jeudi 27 mai 2010

Hellenes (GMT), compte rendu part. V (fin)


Ce premier compte rendu d'Hellenes s'arrêtera là. Pour ne rien vous cacher, Athènes a perdu le jeu deux ans après la publication de la partie IV du compte rendu. Si je n'écris pas un récit complet des événements, c'est que je trouve la structure de mon compte rendu fastidieuse et finalement peu intéressante pour le lecteur. Sachez simplement que la partie a été très tendue jusqu'au bout, même si on peut regretter le fait que les béligérants furent contraints d'entreprendre des actions parfois téméraires, et contre nature, dans le but de récolter des points de victoire.

La bonne nouvelle est que j'ai remis l'ouvrage sur le métier et qu'avec mon adversaire, nous avons choisi d'entamer directement une revanche. Je prépare déjà un nouveau compte rendu couvrant cette partie-là. Il sera différent dans sa structure et intégrera des cartes plus utiles et lisibles. Enfin, je ne vais pas le publier sous la forme d'une "série", ce qui rend le suivi trop pénible. Je privilégierai donc le compte rendu "en bloc", peut-être même directement publié dans le forum strategikon. Je vous tiendrai au courant. Là je dois y aller: j'attaque l'Attique cet après-midi.

mardi 25 mai 2010

Ma copine, mes wargames, mon bonheur...


Petite anecdote. Ce week-end je me trouvais avec ma douce pour une journée shopping en amoureux à Lausanne. Voilà que l'on passe devant le magasin de l'un de mes fournisseurs habituels, qui ne vend que du GMT. Je veux vite y faire un saut, dans l'espoire de me faire un petit plaisir, ma copine regardant pour des soins capillaires pendant ce temps-là chez le coiffeur d'à côté. Elle me laisse 10 minutes, qui passent très vites devant des boîtes de jeux (mais ça, vous le savez sans doute). J'ai à peine pu prendre et toucher toutes les boîtes sur les étagères que voilà ma tendre qui réapparaît. Zut, un peu tôt, car je n'avais pas encore fait mon choix et que j'étais encore en train de discuter des nouveautés avec le vendeur. Je tenais notamment entre les mains Sea of Glory et PQ 17. Mon coeur balançait. Et bien, vous savez ce qu'elle a fait ma copine ?

Elle a pris une des boîtes dans ses mains et m'a dit: je t'offre celle-ci tu n'as qu'à t'acheter l'autre. Et oui les gars, cette copine-là c'est la mienne à moi et c'est la femme de ma vie je vous dis !

lundi 17 mai 2010

Hellenes (GMT), compte rendu part. IV


Année 428

New Year Event
Sparte : sacrifice à Déméter.
Athènes : sacrifice à Déméter.

Spring
Sparte: attaque de Naupactis, rassemblement à Corinthe.
Athènes : renforce Athènes ; attaque de Pella ; le siège de Leucas ne donne rien.

Summer
Sparte : des troupes partent de Corinthe pour donner l’assaut sur Naupactis et se placer dans la mer de Corcyre, empêchant ainsi une attrition de siège à Leucas ; Naupactis se rend sans combattre.
Athènes : la flotte de la capitale gagne le golfe de Patras ; Pella souffre de l’attrition mais est épargnée par Déméter qui en remplit les greniers.

Prestige : +1 Sparte (reddition de Naupactis) Total : 2 pour Sparte.

High Summer
Sparte : la flotte de Corcyre pénètre dans le port de Leucas pour soutenir les assiégés ; attaque de Stratus.
Athènes : pillage de Leucas ; attaque de Cythérie depuis le golfe de Patras.

Prestige : +1 Athènes (pillage de Leucas) Total : 1 pour Sparte.

Situation à la fin de High Summer 428. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Fall
Sparte : assaut sur Stratus qui se rend.
Athènes : attaque de Platée ; les sièges de Pella et Cythérie ne donnent toujours rien.

Prestige : +1 Sparte (reddition de Stratus) Total : 2 pour Sparte.

Winter
Sparte : les troupes reviennent de campagne, un nombre considérable d’entre elles ne retournent cependant pas jusqu’en Arcadie ou en Lacédémone mais s'arrêtent en Béotie.
Athènes : abandon du siège de Platée ; recrutement en Thessalie ; les dieux s’en mêlent : Héra l’emporte et permet à Cythérie de résister ; Pella tient encore et toujours le coup.

Prestige : +3 Sparte (tribu) Total : 5 Sparte.

Les conquêtes spartiates à la fin de l’année 428 apparaissent dans le cercle rouge sur la carte ci-dessous.

Année 427

New Year Event
Sparte : sacrifice à Déméter.
Athènes : sacrifice à Zeus.

Spring
Sparte: renforcement et levée d’une garnison à Naupactis; des barbares attaquent les assiégeants de Pella et les massacrent.
Athènes : levée de troupes sous l’influence de Zeus qui permet à des barbares montés de rejoindre la cause athénienne dans le nord ; recrutement à Athènes.

Prestige : +2 Sparte (victoire de Pella) Total : 7 Sparte.

Summer
Sparte : garnison à Stratus et rassemblement à Platée.
Athènes : Renforce Athènes ; mouvement dans le nord ; prise de Cythérie.

Prestige : +1 Athènes (siège de Cythérie) Total : 6 Sparte.

High Summer
Sparte : recrutement à Pylos ; mouvements depuis Platée et attaque d’Athènes ; Apollon intervient en faveur des athéniens et empêche le recrutement de mercenaires barbares à Pella, par contre, c’est une flotte qui apparaît à Chios (possession athénienne). Mieux ou pire ? Les dieux seuls le savent.
Athènes : réagit en envoyant des flottes assiéger Chios ; attaque de Pella, les barbares se retranchent dans la ville.

A ce stade, je dois impérativement reprendre Chios avant la fin de l’année faute de quoi je risque de voir Sparte gagner 3 tribus facilement. Devant cette pressante nécessité, la carte Treachery, que je jouerai en Fall, et le soutien d’Arès seront deux supports précieux.

Situation à la fin de High Summer 427. Cliquez sur la carte pour l'agrandir.

mardi 4 mai 2010

L'antique race de Tyr affronte le Chaos (Wh40k)


Même si le passage à la V5 a fait beaucoup de tort à mon armée de Nécron, l'antique race de Tyr, dont le codex n'a pas été révisé, il m'arrive encore parfois de jouer à Warhammer 40'000. Ci-dessous quelques photos de ma dernière partie avec Arnaud, joueur du Chaos. Pour l'occasion, ma liste était la suivante:

02 Seigneurs [Orbe, Regard de flammes, Fauchard]
10 x 5 Guerriers
05 Scarabés
03 Monoliths
[2000 pts]

Nous avons joué un scénario d'annihilation. J'ai choisi de me déployer sur un quart de table, à l'abri de mes monoliths. Jusqu'au tour 5 j'ai pu résister, décrochant même virtuellement un match nul. C'est dans le tour 6, lorsque le prince-démon d'Arnaud a pu se faufiler dans mes lignes que la partie a tourné court pour moi. Depuis la V5, mes Nécrons ont rarement gouté à la victoire. Heureusement, le nouveau codex est annnoncé pour cet automne.

[Cliquez sur les photos pour les agrandir]

Déploiement. A l'ombre des pyramides, les Nécrons attendent en silence.



L'attaque du Chaos.



Le Prince-démon est passé.