Raconte moi comment tu fais tes pions...


Bienvenue dans ce tuto de comment je fais des beaux pions pour jouer. La beauté étant suggestive disons que le résultat atteint avec cette méthode me satisfait pleinement pour pratiquer les jeux qui demandent cet effort.

Etape 1 : le scanner. Car oui je n'utilise jamais les pions originaux fournis dans mon magazine (par exemple). Vous comprendrez bientôt pourquoi (en plus de pouvoir recréer le jeu à l'infini).
Etape 2 : Trouver le bon support. Pour ma part je choisis un carton blanc de 2 mm d'épaisseur, trouvable dans tous les magasins de travaux manuels. Le gros avantage: il est très solide mais assez facile à couper.
Etape 3 : Le matos qui coupe. Rien d'extraordinaire: un cuter classique avec une lame neuve et surtout une règle (ici de 60 cm pour pouvoir l'appliquer parfaitement) avec une bande plastique antidérapante.
Etape 4 : L'impression de la planche. Alors là rien de plus simple: plus le scanner est puissant et plus l'imprimante de qualité et plus les pions seront beaux! Bien sûr ici le secret réside à imprimer la planche sur une feuille autocollante.
OPTION: certains d'entre vous voudront protéger leurs pions avec une feuille de plastique autocollante, type protège cahier, excellente idée, je n'en avais pas pour ce tuto mais c'est la finition parfaite.
Etape 5 : Le collage de la planche des pions recto. On ne peut plus simple. A condition de ne pas oublier de séparer le verso des pions et de ne pas les coller!
Etape 6 : Le découpage des pions resto. On remonte les manches, on crache dans ses mimines et on ouvre les deux yeux, grands de préférence. Personnellement je trace deux fois assez légèrement chaque traits et je termine ensuite sans la règle (c'est un choix).
Etape 7 : Et op tous les pions sont maintenant découpés! Bel effort mais ce n'est que la moitié du chemin!
Etape 8 : Le découpage des pions verso. Là même pas besoin de forcer, il s'agit de découper tous les verso de pions sans les coller sur la planche. Fort simple, un conseil néanmoins: essayez de garder les pions dans l'ordre de la planche, pour la suite.

Etape 9 : Le collage du verso. Ok là on est dans l'étape la plus délicate. Impressionnant vu comme ça mais on prend le coup assez vite et ça avance finalement très vite.
Etape 10 : Petit fignolage. Puisque l'idée est de faire rapidement des pions, évidemment on va un parfois un peu vite et il faut rattraper les petites erreurs de collage, donc un petit coup de lame, pion sur le verso pour dégager l'excédent.
Etape 11 : Tada! Et voilà donc une soixantaine de pions recto-verso et une dizaine simple face terminés en un peu plus d'une heure. Ce n'est peut-être pas les plus beaux pions du monde mais au moins...
Etape 12 : ... on peut passer à l'essentiel: JOUER! :)


Philosophie de cette méthode: des pions vite pour jouer beaucoup!

Bons jeux à tous!