mercredi 7 mai 2014

Jouer ou ne pas jouer...



Je m'adonne rarement à l'exercice mais allons-y pour un peu d'introspection wargamistique en cette année 2014 qui commence à être bien entamée. Peu de parties en ce moment, en grande partie dû à l'abondance des couches culottes mais aussi, il faut bien l'avouer, par un manque d'adversaires motivés et disponibles ces temps derniers. La lueur d'espoir réside pour moi en la convention rennaise BreizhKrieg! de juillet qui va fixer un objectif de parties, ce qui est une bonne nouvelle.
Depuis le début de l'année très peu d'achats de wargames: le dernier battle pack Combat Commander, The Caucasus Campaign, A Victory complete: Tannenberg et Into the Bastards! C'est tout. Et c'est encore moins lorsque l'on met en face les jeux vendus sur la même période: pas moins de 11 jeux! Et vu le nombre de titres encore en vente ce nombre pourrait doubler. Alors la faute à quoi? Côté achat je sais clairement depuis un moment que les jeux à venir chez les divers éditeurs ne m'emballent pas. Il y a bien Hoplite que je regarde d'un œil mais je suis de plus en plus méfiant avec certains titres de GMT qui à mon sens nous offre de plus en plus de produits mal fichus / pas testés / pas terminés (vous choisirez). Avec eux aujourd'hui c'est très simple: j'attends les retours des premiers joueurs et surtout j'attends la v2 des règles pour voir si ça passe (non je ne suis pas énervé!). Il y a bien également le Bloody Crossroads d'Academy Games que j'attends mais patiemment tant ce n'est pas près d'arriver.
Je pense donc que tout cela produit un environnement favorable à m'interroger en regardant la belliludothèque. Le résultat est un désir de recentrage sur les essentiels, ces jeux que je jouerai toujours. Et là bing je m'aperçois qu'ils ne sont finalement pas si nombreux. D'où ventes du superflu.

Quelques jeux vendus et pourquoi:

Un chouette thème pour un jeu que
j'ai en fait trouvé très sympathique 
à jouer mais des conditions de
victoire qui ne m'ont pas donné
envie d'y retourner.
Trop lourd, trop long, trop de tables.
Pourtant j'avais envie d'aimer! Mais non...

De très mauvais retours, pas d'adversaire.
Et puis j'ai la version AH qui semble
bien plus sympa (mais moche).
Là j'en entend déjà crier au crime!
Non je n'ai pas particulièrement aimé.
Trop de cartes, des règles que je trouve
toujours aussi
nébuleuses et lourdes.
Pas mon truc, ça fait de la place!

J'avais expliqué ici pourquoi non.
Après quelques temps de réflexion,
mon envie était toujours là même: inexistante.

Moins catégorique puisque pas joué
mais pas d'adversaire et l'envie
d'y jouer est passée.

J'ai beaucoup de GBoH.
J'y joue peu.
Le moins intéressant pour moi.



Généralement je n'aime pas les jeux stratégiques
avec des modules tactiques, ça pollue.
Dommage car grand thème!



Selon moi un acte mineur dans le wargame.
Les mouvements m'ont déplu.
Ça me suffit.

 Pas compris l'intérêt.
En plus totalement abstrait.


Un cas un peu spécial: je n'y ai pas joué et je le voulais, pour son thème que je ne connais pas bien et qui aurait pu m'en apprendre beaucoup.
Mais les compte-rendus que j'ai pu en lire me font dire que je risque de ne pas être à la fête. Et puis les jeux de front ne sont pas ma tasse de thé.
Du coup l'envie d'y jouer à été moins forte que celle pour les autres boites autour qui m'appellent et qui me promettent du bon temps.



Bon voilà pour un petit aperçu des jeux qui ont trouvé des propriétaires j'espère plus attentifs que moi.
N'étant pas collectionneur je n'ai que peu de mal à vendre un jeu qui ne fait pas l'affaire, sauf pour certaines boites il est vrai.
Peut-être un prochain post avec ces fameux jeux que je ne vendrai jamais.

Arnaud

edit: désolé pour la mise en page, blogger fait des siennes...


7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour les gars, ça va bien ???
haa, dommage pour les jeux vendus,
je cherchais justement le Caesar civil wars, de gmt, snif...ben tant pis...
il n' était pas bien, ou quoi...???

a plus

Didier

ps : je reçois Hoplite vendredi ou samedi, je suis tout "chose"...

Dimicatio a dit…

Salut Didier!
Ca va toujours merci :)
Pour le Caesar et bien il peut être bien je n'y ai en fait pas joué. J'ai déjà tellement de boites de GBoH que je ne joue pas que je me suis décidé à vendre les trois impliquant les Romains... que j'aime moins que les Grecs ;)

Nico Ax a dit…

Salut, justement j'attends de connaître la suite pour savoir quels jeux dont dans ton panthéon

Anonyme a dit…

je suis étonné par Spartacus, car il semble que le jeu reste équilibré, malgré sans doute, un penchant pour le sertorien. Il faut juste bien jouer la république en Asie à mon avis.
Pour l'Alésia de GMT, je n'ai pas vu de retour sur ce jeu, en tout cas sur les forums français. Pour FOr the people, je comprends, j'ai fais plusieurs parties et en face de joueurs qui maitrisent on a peu de chances, quel que soit le camp ! c'est un jeu qui demande beaucoup de parties pour le maitriser et il faut "accrocher" aux conflits sans fronts distinct, plus difficile à appréhender amha.
Domi

Anonyme a dit…

Salut Arnaud,

Ne vends pas (tout de suite) ton BARBARIANS ! On a une partie à faire ;-)

laurent Closier

Dimicatio a dit…

Laurent: ils t'attendent les barbares :) J'avais beaucoup aimé Caesar's Legions donc je garde celui-ci aussi

Domi: tu as tout à fait compris pour FtP, on y rajoute à ça que je trouve le deck beaucoup trop épais pour avoir une storyline intéressante

Anonyme a dit…

Je suis bien content que tu m'ait vendu ton Spartacus (il est entre de - deux - bonnes mains). La preuve, je vais y jouer à la Breizhkrieg.
Et pour les conditions de victoire, si ça ne me plaît pas, je les changerais. Aucun complexe :-)

Florent