mardi 8 février 2011

Julius Caesar de Columbia Games



Je ne suis pas du du tout fan des jeux à blocs. Du coup, comme je suis un peu maso je cherche la perle rare que je pourrais être amené à aimer. De par son thème mais aussi grâce à une jouabilité aisée par Vassal, nous avons décidé, Justin et moi, de s'essayer à Julius Caesar, dernier né de Columbia Games.
A la lecture des règles nous avons un jeu simple où l'on peut être amené à se demander quelle place prendra l'historicité.

Nous avons donc débuté la partie dite "historique" avec son placement scripté (il existe des placements libres afin d'augmenter la rejouabilité).

Voici la situation au début de la partie (vous pouvez cliquer pour voir en beau et grand):



Jouant César je n'ai que faiblement résister à la tentation de franchir le Rubicon afin d'installer mes légions à Rome, ce que je fais, mais sans le général romain, que j'envoie en campagne dans l'est, en estimant que mes légions commençant à prendre pied en Hispanie s'en sortiront sans lui.

Et effectivement, à la fin du premier tour, celles-ci ont conquis Tarraco et repoussent les troupes de Pompée vers le sud de la péninsule. César quant à lui réussit à s'emparer d'Athènes où des troupes fraîches l'attendaient. La situation à la fin du premier tour ressemble donc à ceci:



A la fin du tour 2 la situation parle d'elle-même:


Une violente bataille en Hispanie voit les armées de César écraser celles de Pompée, laissant Carthago Nuevo avec une petite garnison qui sera défaite dans la foulée, laissant le champ libre à une invasion de l'Afrique du Nord. Après une âpre bataille à Massilia, la légion génoise tient bon et élimine deux flottes ennemies venues la chatouiller jusque dans le vieux port! Athènes subira par contre l'assaut victorieux des deux légions de Pompée, reprenant en un seul round de combat la capitale grecque.


Ici s'arrête notre tentative de partie de Julius Caesar, Justin préférant stopper là, faute d'intérêt de son côté. Il reproche au jeu un manque de chrome historique. Il est vrai qu'il s'agit plus d'un sympathique jeu de plateau très "échec" dans l'âme avec un thème fort mais pas constitutif de la mécanique. En effet je pense également qu'on aurait pu jouer à peu prêt tout et n'importe quel thème avec ce système.

Cela ne m'a pas empêché de mon côté de trouver le jeu agréable et j'espère y rejouer mais plutôt en face à face car à mon sens ce genre de "petit" jeu mérite cette convivialité, et surtout de faire une partie rapidement car il s'agit pour moi plus d'une récréation que d'un véritable wargame.

Ma quête DU jeu à blocs peut continuer...

Arnaud

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Intéressant et ça confirme ce que je commence à penser du système Columbia mis à un pue toutes le sauces. Pour ma part je l'ai beaucoup aimé sur des titres plutôt à l'échelle opérationnelle comme Texas Glory ou Sam Grant que des titres stratégiques tels que Athens ou Sparta où sur le même thème Hellenes me semble plus réussi. Donc je te conseillerais dans ta quête de te tourner vers des Columbia avec un scope moins grand comme Texas Glory, Napoleon ou Sam Grant (et Liberty sans doute). Je n'ai pas essayé leurs jeux de batailles comme Gettysburg mais j'ai un mauvais pressentiment.

Captain Blackadder

Fix a dit…

pour un vrais wargame à bloc je conseille plutot the eagle and the star, ou PQ17 :)
ça se sont de vrais wargame :)

aTomm a dit…

Ah Eagle and the star! Vu à Bourgbarré l'année dernière, ça risque effectivement de me plaire. Je vais attendre sa réédition : Strike of the Eagle (pas trop de date annoncée paour sa sortie sur le site d'Acamdemy) :(

Justin a dit…

Hellenes est un très bon jeu je confirme. Il est beaucoup moins générique que les Columbia Games et propose une "vraie" simulation.

Anonyme a dit…

Oui c'est vrai que le but de mon premier commentaires était de sauver quelques Columbia ;o) Sinon comme Justin je conseillerais Hellenes, ainsi que le duo des Engulfed chez GMT.

Captain Blackadder

aTomm a dit…

Promis je vais persister dans cette voix! Je vais le trouver "mon" block game :)
En tout cas merci pour les retours constructifs!

Justin a dit…

Captai n Blackadder a raison : Europe engulfed est un très bon jeu ( j'avais oublié de le mentionner)