samedi 5 février 2011

Une histoire moderne des croisades


Publié en 2009, "Une histoire moderne des croisades" de Jonathan Phillips a été traduit en français chez Flammarion. A celles et ceux qui n'ont que le film "Kingdom of heaven" comme référence sur cette période, je recommande fortement la découverte de ce livre.

Les événements présentés le sont de manière chronologique, à l'exception d'un chapitre intitulé "Les relations entre Francs et musulmans au Levant 1099-1187" et un autre sur "Mélisende de Jérusalem". Le lecteur se plonge avec délice dans cette histoire des croisades. La présentation des protagonistes est éloquente, les intrigues décrites avec finesse, ne manquant pas de détails pittoresques et captivants. L'auteur, spécialiste de l'histoires des croisades et enseignant à l'université de Londres, ne cache pas son intention d'avoir rédigé ce livre pour le grand public. Que l'on ne s'y méprenne pas, cela ne signifie pas pour autant qu'il serait dénué de pertinence pour qui souhaite appréhender cette période. Bien au contraire, cet ouvrage me semble indispensable pour une première approche précise et complète des événements survenus au Levant ensuite de l'appel d'Urbain II. Un peu à la manière de "La Guerre du Péloponnèse" de Victor Davis Hanson pour le conflit éponyme, "Une histoire moderne des croisades" fait figure d'excellent livre de référence.

Deux petits regrets cependant. Même si les citations sont nombreuses, je trouve dommage que l'appareil critique ne figure pas en bas de page mais soit regroupé à la fin de l'ouvrage. Enfin, il manque assurément quelques cartes, ce qui n'entache heureusement en rien le plaisir de la lecture.

Vous l'aurez compris, ce livre m'a captivé; il m'a aussi donné l'envie de ressortir mon ancien jeu de rôle "Miles Christi" et peut-être d'y rejouer un jour si Deus lo Vult.

Justin

8 commentaires:

bir-hacheim a dit…

Je ne peux que recommander, encore et encore, sur le même sujet, l'exceptionnelle "Epopée des croisades et du royaume franc de Jérusalem" de René Grousset. ;-)

Justin a dit…

Merci pour la référence, c'est noté ,

Vincent a dit…

Je crois même que c'est l'Histoire des Croisades des Croisades et du Royaume franc de Jérusalem (3 volumes dans la ollection Tempus de chez Perrin, environ 2200 pages, mais effectivement ça vaut le coup )

aTomm a dit…

Il en existe aussi une version condensée en 1 volume, pour ceux qui ont moins le temps :)
Je n'ai lu que celle-ci, qui est excellente

Anonyme a dit…

Merci pour ces références. Ca m'apporte des idées de lecture instructive pour mes prochaines vacances.

Anonyme a dit…

J'ai oublié de signer.
Justin

Fencig a dit…

Merci de cette présentation.
Justement il me fallait quelque chose à lire entre deux parties de Crusader Rex... :)

BananeDC a dit…

Je confirme pour les bouquins de Grousset : LA référence. Captivant, l'auteur connait son sujet sur le bout des doigts et ça reste accessible, très agréable à lire. A vrai dire je manque de superlatifs, là.