vendredi 28 décembre 2012

Navajo Wars


Voilà un an et demi que je suis de près ce Navajo Wars, en P500 chez GMT. Le thème en est très prometteur puisque l'idée est de suivre le destin des indiens Navajo des invasions espagnols de 1595 à leur soumission aux Américains en 1864. En plus d'un sujet très original, le jeu se joue en solitaire, ce qui est toujours sympathique. Voilà peu GMT a révélé la carte du jeu. Là j'avoue être pantois. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai peur qu'un plateau de jeu qui n'est rien d'autres qu'une piste de points de victoire et des cubes en bois, ça fasse beaucoup pour moi.

Je viens donc de retirer ma précommande sur celui-là... et dire que la production annoncée chez GMT dans l'avenir proche ne m'inspire pour ainsi dire rien, voilà qu'un des jeux qui me paraissait le plus original s'éloigne de mon intérêt. Je vais tout de même attendre les premiers retours de joueurs et si possible l'essayer mais l'excitation de ce qui semblait être un beau projet à l'époque est bien évanouie.

Arnaud

Ca me fait penser à un States of Siege de Victory Point Games

12 commentaires:

Octobrun's a dit…

Clair que quand j'ai vu la carte, j'ai été moi aussi très déçu, mais je garde ma préco, je vais voir ce que vaut le jeu, et puis j'ai bien quelques jeu à l'allemande chez moi :)

Dimicatio a dit…

Et bien j'attends ton retour sur ce jeu alors!

Yoyo76 a dit…

Moi aussi je trouve ça moche au possible. Décidement, ils sont sur la mauvaise pente chez GMT depuis quelque temps...

Dimicatio a dit…

@Yoyo76: je suis malheureusement entièrement d'accord!

Anonyme a dit…

je vous trouve bien dur avec GMT, ils ont sortit cette année encore une dizaine de wargames traditionnel. Ils restent le leadership du marché. Après, ils essayent de faire d'autre jeux qui sortent de la norme. Quand je vois la carte de Navajo wars, je la trouve intéressante, mais pour un wargame je dis non ! Maintenant on attendra l'avis de Bruno :-)

Domi

bir-hacheim a dit…

Même avis que Domi.
Leurs productions restent l'un des plus hauts standards du marché. Que ce soit au niveau livret de règles, pions, cartes ou aides de jeu. Les dernières productions achetées chez eux (A44 et Korea) me confortent là dedans. Pour moi, il n'y a que Compass Games qui les talonne à ce niveau là désormais. Mais bien évidemment, tous les goûts etc etc...

Dimicatio a dit…

Pour moi GMT brille par son état d'esprit, toujours aussi passionnée et au service des joueurs! Par contre (et ça reste forcément une question de goût) les jeux annoncés ne m'inspirent pas. Reste en plus le fait que s'ils ne se renouvellent pas côté graphisme je pense qu'ils vont avoir de plus en plus de mal. Qu'ils élargissent leurs gammes est une excellente chose... maintenant quand on voit le résultat pour un jeu comme Thunder Alley en P500 puis en Kickstarter (186 backers seulement) il va falloir qu'ils se posent des questions. On sait tous que le gameplay est le plus important mais ils ne feront pas recette auprès de joueurs de plateau avec des graphismes à la GMT classique. Personnellement en terme de qualité des jeux je trouve MMP un cran au dessus: graphisme non standard, on peut s'attendre à des surprises. Qui s'enthousiasme aujourd'hui devant une boite, des pions ou une carte d'un jeu GMT???

Philippe a dit…

Ach, tu es trop dur, Arnaud ! Je suis moi aussi assez d'accord avec Domi. MMP fait de bonnes choses, mais c'est plus inégal à mon sens. Après, on se lasse de tout, en terme de graphismes...

Philippe

Dimicatio a dit…

@Phil: oui je parle bien surtout de graphisme car GMT sort toujours de bons jeux, même s'ils ne me font plus du tout envie. Est-ce la seule faute aux graphismes? Au moins en partie: marre vraiment des mêmes arbres, rivières et j'en passe sur les cartes. Et les cartes à jouer des CDG... jamais une touche pour se mettre dans l'époque, toujours la même charte... non vraiment je ne vibre plus. MMP ou encore L'nL sont peut-être des "petits" à côté de GMT, mais eux prennent des risques!

Anonyme a dit…

oui, mais à une certaine époque on aimait bien les graphismes de SPI qui ne bougeait guère, pareil pour Avalon hill. Aujourd'hui on est plus exigeant et on se lasse plus vite. C'est un peu dommage ! je donne la piorité au système plutôt qu'au graphisme, ces derniers devant quand même avoir le minimum "syndical" , c'est à dire de bon gout . Nous ne devons pas désespérer des graphistes, ils y en a des bons qui peuvent surprendre , comme c'est le cas pour les concepteurs, Nicolas Eskubi en est le meilleur exemple actuellement.

Domi

Dimicatio a dit…

@Domi: entièrement d'accord avec toi! C'est bien pour ça que je me "lamente" sur ce point. Je sens que si GMT ne se remet pas en question là dessus, ils finiront justement comme SPI ou AH, ce que je ne souhaite pas, GMT est un grand éditeur! Et j'aimerais tant voir des jeux GMT avec les graphismes d'un jeune graphiste talentueux, ce serait bien rafraichissant!!

Anonyme a dit…

bonjour,

je viens de faire 8 parties de Navajo wars du scénario RISE OF THE PEOPLE:

j'ai perdu 6 fois et gagné 2 fois,

je commence ( seulement ) à maîtriser le jeu qui est d'une richesse immense .....

je joue beaucoup aux JDP et celui-là , c'est du hauit niveau .

avant de critiquer, il faut jouer encore et encore,

merci à tous ,

christ roll the dices