dimanche 27 août 2017

Iron Curtain de Ultra Pro: WTF?


En grand fan du 13 Days: the Cuban missile crisis sorti l'année dernière chez Ultra Pro et de sa suite 13 Minutes: the Cuban missile crisis (une version allégée du premier) également très réussi, je ne pouvais pas passer à côté du nouveau jeu de cette gamme, toujours chez Ultra Pro, toujours par le duo d'auteurs Daniel Skjold Pedersen et Asger Harding Granerud: Iron Curtain.

C'est donc tout heureux que j'ouvre ma boite de ce nouveau jeu arrivé tout droit de la GenCon. 
Allons donc explorer cette boite et son contenu.


La boite: de taille intermédiaire entre les deux premiers jeux. Graphiquement superbe.
Petite déconvenue: le livret de règles, trop petit pour rentrer dans la boite, qui est du coup légèrement plié.

Sous le livret une unique carte un peu plus grande que la moyenne...
... qui est la piste de score. Vous apprécierez le magnifique marqueur qui va avec, que je n'hésiterai pas à qualifier de parfaitement ridicule.
Là glups on s'aperçoit que la boite renferme surtout... du vide.

Et donc l'énorme paquet de 18 cartes. Oui, 18 cartes.
Vous me voyez venir là? Voici donc le contenu de Iron Curtain dans la boite de 13 minutes. A part les règles (évidemment) il reste même de la place!
Alors il n'y a donc pas que la guerre qui est froide mais également la douche. Comme vous le voyez on nous vend la même quantité de matériel pour... le double de prix! Et oui, après 13 minutes et ses environs 10€ (correct vu le matériel et le jeu est vraiment sympa) on passe à Iron Curtain avec ses $20! Après lecture des règles, même si le réchauffé commence à se sentir, nul doute que le jeu doit être lui aussi sympa (bien qu'encore plus court à mon avis que 13 minutes). Après là où je bondis bien entendu c'est sur le prix de vente parfaitement honteux auquel est proposé le jeu. La petite boite de 13 minutes aurait été parfaite et du plus belle effet, et le prix adapté au contenu. On est clairement dans le foutage de g***** consumériste et je m'en veux de m'être fait avoir. 

Je vais attendre de voir si la pastille arrive à passer avant de l'essayer mais pour le moment ça ne veut pas. ce sentiment de m'être totalement fait avoir me coupe tout envie d'y jouer, pour le moment.

Ce genre d'expérience qu'on aimerait ne pas connaitre...

Arnaud


8 commentaires:

Stéphane Fontaine a dit…

La boite de 13mn a ete revu egalement a la baisse en taille non ? J imagine que le plateau aussi ?

Arnaud Moyon a dit…

La boite de 13 minutes apparait sur la dernière photo. Elle est toute petite et dé jà trop grande pour le contenu. Iron Curtain contient le même matériel (à quelques cartes près et des cubes plus petits!) mais est vendu dans une boite plus grande afin de la vendre le double de celle de 13 minutes. Nul plateau dans ces deux jeux. Les cartes sont utilisées pour matérialiser la géographie (ce qui est bien vu).

Stéphane Fontaine a dit…

Effectivement, WTF 👍🏼

Jean-Paul Agez a dit…

J'avoue être particulièrement déçu, moi qui attendais particulièrement ce jeu.
D'ailleurs comment l'as tu eu ?

Arnaud Moyon a dit…

Je ne dis pas que le jeu n'est pas bien, ça a l'air dans la lignée directe de 13 minutes (même si bon ça commence à sentir un peu le réchauffé à force, à voir). Par contre c'est de la pure arnaque pour le prix.

Le jeu est revenu de la GenCon :)

Stéphane Fontaine a dit…

Vous sauriez ou je peux recuperer la regle en VF de 13mn ? J ai le jeu est anglais y a plus d un an de cela mais la VF, c est bien aussi 😁

laurent closier a dit…

Tu te trompes Arnaud. La boîte a les bonnes dimensions: ils ont juste oublié d'y inclure le tube de vaseline :-))

Jean-Paul Agez a dit…

Je n'ai pas la règle VF de 13 minutes, par contre la traduction des cartes est disponible ici : https://boardgamegeek.com/filepage/147439/13-minutes-pnp-cards-version-francaise