dimanche 30 septembre 2012

GBoH: CR de la bataille de Leuctres


Après le compte rendu de ma partie en solo de la bataille de Marathon voilà un mois, j'y retourne avec celle de Leuctres. Nous revoilà donc en Grèce quelques 120 ans plus tard, en -371 pour êtres précis. Pour une question d'hégémonie, Thèbes souhaite créer une ligue en Béotie ce qui déplait fortement à Sparte qui envoie une armée pour remettre les Thébains dans leur droit chemin. C'était sans compter sur un homme, Epaminondas, stratège thébain, qui préféra rompre avec la tradition hoplitique et renforcer sans aile gauche, là où les Spartiates seront traditionnellement les plus forts, afin de remporter un combat décisif sur cette aile, tout en refusant au mieux le combat avec le reste de son armée. Voilà donc en image!

Vu d'en haut, les forces paraissent fortement déséquilibrées!
La fameuse Phalange d'Epaminondas vue du côté spartiate! 50 guerriers en profondeur contre 12 traditionnellement... ça va faire mal!
Evidemment à choisir, on préfère être de ce côté-ci!

Première chose à faire: dégager l'écran de cavalerie spartiate à l'aide de la cavalerie thébaine et au Bataillon Sacrée de Pelopidas
Voilà qui est fait. Non sans douleur mais le principal c'est le résultat!
Le terrain est dégagé sur l'aile gauche, même les peltastes spartiates ont pris la fuite. Pour le reste de l'armée, la disposition thébaine en échelon de ces derniers leur permet de ne pas souffrir trop vite.
Et là c'est la furie la plus totale, une première phalange lacédémonienne part en déroute et la phalange d'Epaminondas manœuvre comme elle peut pour se porter au contact de celle de Cleombrotos, déjà mal en point.
Résultat sans appel: les Spartiates se font massacrés, subissant prises de flanc, d'arrière et les élites thébaines de face!
Le pauvre Cleombrotos mourra sur le champ de bataille, tel le bon guerrier spartiate.
Fin de la bataille: deux phalanges et un chef en fuite suffisent à mettre en déroute toute l'armée spartiate.

Voilà donc, un scénario court, sans surprise possible, à faire une fois au moins pour le plaisir de jouer la fabuleuse phalange d'Epaminondas que GMT a eu la bonté de faire, pour seulement deux petites batailles! Historiquement parlant, ce scénario est un bon moment de jeu en solitaire.

Arnaud







jeudi 20 septembre 2012

Du neuf avec du vieux


Tout a commencé l'année dernière à la sortie de Case Yellow: 1940.

Hormis le fait que je trouve l'illustration particulièrement affreuse (ça n'engage que moi et mes goûts mais je continue à le penser), quelque chose à l'époque avait attiré mon attention. Assez rapidement je me suis rappelé de cette couverture de jeu, à droite.

On retrouve les trois allemands, le char et un bâtiment qui brûle... Ah tiens le bâtiment a été recyclé, marrant ça, 28 ans après! Bon ok il faut avoir l’œil!


Bon là pas besoin de sortir les jumelles pour trouver comme un air de ressemblance entre les deux. Le premier date de 1995, le deuxième de 2008. Là je commence à me poser des questions: n'y aurait-il pas du recyclage dans l'air? Bon ça doit être moi, j'ai toujours tendance à chercher la petite bête!

Mais que voilà la sortie du dernier né de GMT: Bloody April. Là j'avoue je commence à gentiment m'agacer... ça ne vous dit rien? Allé op rafraichissons-nous la mémoire:


A ma gauche c'est "nouveau", à droite ça a presque 30 ans. Alors question: jusqu'à quand GMT va continuer à recycler les vieilles gloires de Roger McGowan? Avec tout le respect que j'ai pour le bonhomme, qui a très largement contribué au rayonnement de notre hobby pendant de nombreuses décennies, je trouve vraiment déplorable de vouloir persister dans cette voie. Peut-être est-il temps de passer la main à la jeune génération d'illustrateurs non? A mon sens GMT mériterait vraiment une image neuve, de qualité, à l'instar de son excellente production ludique.

Arnaud

dimanche 16 septembre 2012

C'est la rentrée!


Le moment de faire un petit point du côté des envies et des sorties. Reprise hier de la saison au club des Stratèges de Rennes où j'ai eu la chance d'être initié à la série des Great Campaigns of the American Civil War (GCACW). Ca faisait plus de 15 ans que je tournais autour sans me décider, voilà chose faite! Un tout petit scénario de la boîte Battles Above the Clouds, le dernier opus de la série, m'a permis de m'apercevoir que le système (de base au moins) est bien moins complexe que je le pensais. Tout y est très cohérent et je pense qu'en peu de parties les réflexes doivent être acquis. Le jeu est très plaisant car tout ou presque est basé sur la manœuvre et les déplacements. De plus quel plaisir de jouer sur ces magnifiques cartes! 

Set-up du scénario 7 de BAC: l'Union doit empêcher le Confédéré de sauver un wagon vers l'est, détruire des gares au nord et faire le plus de pertes possible chez les Gris.
Jouer sur la Guerre de Sécession m'a refait penser à un titre que j'attends de voir sortir: Bloody Crossroads: Gettysburg Day 1 de la série en devenir Fight for the Colours chez Academy Games. Le système est annoncé comme un hybride de Johnny Reb et Conflict of Heroes. La série sera constituée de 3 boites... une par journée de la bataille de Gettysburg! Autant dire que ça sent le très très gros jeu. L'expérience de l'éditeur sur Conflict of Heroes va permettre d'atteindre d'emblée la qualité graphique de la dernière édition de sa série phare, ce qui, à la vue des samples laissés sur leur site, me laisse rêveur.

Un exemple de ce que pourra donner les détails de la carte
 Je vous laisse découvrir les autres exemples et plus d'infos sur leur site. J'attends également une réponse de Asycron Games pour savoir si le jeu sortira en français ou non.

J'en ai déjà largement parlé ici mais ça reste une autre forte attente: le To the Last Man de Nuts! Publishing, qui semble malheureusement avoir du mal à progresser dans son programme de précommande. J'espère toujours pouvoir le trouver sous mon sapin de Noël prochain, mais il va falloir que ça avance! Pour ceux qui auraient oublié de précommander, suivez le guide!

Deux autres jeux que j'attends, même si avec une impatience toute relative: Navajo Wars, jeu solitaire retraçant les presque trois siècles de conflits des Navajo pour garder leur indépendance et Newtown de la série Battles of the American Revolution que j'aime beaucoup. Que d'indiens! Deux jeux GMT qui devraient voir le jour dans pas trop longtemps (enfin j'espère!).

Ca fait finalement peu de grosses attentes de sortie en cette rentrée 2012. Peut-être que ça vient de moi mais je trouve depuis un moment les annonces de sorties moins excitantes que ce qu'on a pu connaitre en d'autres temps. Finalement cela permettra sans doute de se consacrer à des jeux déjà sur les étagères depuis plus ou moins longtemps !

Arnaud