vendredi 10 février 2017

L'homme qui mit fin à l'Histoire


Voici bien un texte intéressant pour qui s'intéresse à l'Histoire ou qui aime tout simplement s'interroger. On pourrait s'attendre à un texte de science-fiction brut, qu'il est quelque part, le postulat de base étant que l'homme peut dorénavant retourner dans le passé, "vivre" des évènements passés, au prix de l'effacement définitif de cette "réalité passée". L'homme ne pourra donc voir le passé à un moment et endroit donné qu'une seule et unique fois. De là découle non pas une histoire en tant que telle, d'ailleurs le texte prend la forme d'un documentaire "visuel" relaté, mais plutôt d'une réelle prise de conscience et de là d'une remise en cause de notre conception propre et personnelle de ce qu'est, et de ce que nous devons faire, de l'Histoire.
L'auteur, sino-américain, choisit donc d'ancrer sa réflexion autour des atrocités commises par l'Unité 731 japonaise en Chine pendant la Seconde Guerre Mondiale. De là toute une réflexion est amenée par touches sur notre rapport à l'Histoire, en tant qu'individu, mais aussi en tant qu'entité à la fois de notre culture et de notre nation.
Ce texte court, une centaine de pages, n'est donc pas une lecture récréative ni même foncièrement agréable. Elle vient déranger notre rapport habituel avec un concept sur lequel nous nous interrogeons certainement trop peu, bien que ce type d'interrogations fasse partie de notre quotidien (ouverture de lieux de commémorations, excuses de nations sur leurs passés, etc.). 
Sans même évoquer les interrogations que soulèvent ce texte, j'invite tout ceux qui interagissent avec le passé (et n'est-ce pas ce que nous faisons régulièrement dans le jeu d'histoire?) à cette lecture. Il est bon de trouver des textes qui nous permettent de rester éveiller, de nous questionner.

Arnaud

https://www.belial.fr/ken-liu/l-homme-qui-mit-fin-a-l-histoire