jeudi 8 avril 2010

Hellenes (GMT), compte rendu part. I


Voici le compte rendu d'une partie d'Hellenes (GMT) qui traite de la guerre du Péloponnèse. Ce jeu à blocs est paru en début d'année. Avec des règles accessibles, il permet une jouabilité de cette guerre tout en gardant une historicité correcte, sans oublier le zeste de chrome nécessaire à tout bon jeu.

Ce compte rendu sera publié au fur et à mesure de l’avancée de la partie jouée via Cyberboard. Plus tard, il sera mis sur le site Strategikon en un seul morceau. Mon adversaire dirige Sparte, tandis que votre serviteur est en charge des forces athéniennes.

Campagne de 431

Nous sommes en 431 av. J.-C., à la veille des dix premières années de la guerre du Péloponnèse, connues sous le nom de « guerre d’Archidamos », du nom du roi spartiate qui dirigea les incursions en Attique. Forte de sa supériorité navale, Athènes, emmenée par Périclès, ne craint pas la guerre contre Sparte, dont la renommée de ses hoplites est connue même des dieux. Au début de la campagne, Potidée vient de se révolter et les forces athéniennes l’assiègent.

Année 431
New Year Event
Sparte : sacrifice à Demeter qui permet de relancer un dé en cas de siege attrition.
Athènes : je choisis de sacrifier à Apollon, ce qui permet de retirer des unités lors d’un recrutement. Mon idée est la suivante : garantir de pouvoir mobiliser suffisamment de troupes en Attique pour défendre Athènes.

[Carte : Année 321, New Year Event. Cliquez sur la carte pour l'agrandir]



Spring
Sparte: attaque de Platée; rassemblement des armées à Corinthe.
Athènes : nombreuses opérations de renforcement des troupes, surtout à Athènes ; l’attrition de Potidée ne donne rien, les greniers sont bien remplis.

Summer
Sparte : met le siège sur Athènes, c’est un coup classique et une quasi obligation pour le Spartiate dans ce scénario ; l’attrition contre Platée ne donne rien.
Athènes : renforce encore la ville (c’est ma politique en ce début de partie et je m’y tiens) ; comme en Spring, l’attrition de Potidée est inutile.

High Summer
Sparte : [Event] la peste s’installe à Athènes ; Platée résiste.
Athènes : comme de coutume, la ville tente de maintenir ses troupes à niveau ; une nouvelle unité de cavalerie est levée en Thessalie ; une flotte va assiéger l’île de Cythère ; Potidée résiste encore et toujours.

Fall
Sparte : [Event] une révolte se dessine à Amphipolis ; Platée résiste.
Athènes : des renforts arrivent encore à Athènes, et également à Naupactis ; une flotte est directement détachée depuis Potidée pour aider les habitants d’Amphipolis. Potidée commence à manquer de réserves et subit une perte, Cythère se maintient sans difficulté.

Aucun commentaire: