samedi 23 octobre 2010

Récemment joué : Hellenes (GMT)


Voici quelques photos de ma récente partie de Hellenes (GMT), scénario de 431, contre mon ami Hervé. La partie s'est achevée en 427 après que les flottes d'Athènes sont entrées dans Sparte la conquise. Le rendu de ce jeu est très bon et les enjeux stratégiques de l'époque sont bien représentés.

Dans notre partie, le tournant fut lorsque Sparte s'est engagée dans le Nord, laissant quelque peu tomber le verrou sur Athènes. Dès lors, la cité de Périclès, toujours vivant, pu faire une violente contre attaque et débarquer en Lacédémone. L'autre point important fut que les invasions n'ont rien apporté de concret à Sparte faute d'avoir pu les exploiter. Si celles-ci ne sont pas rapidement consolidées, elles créent certes une échine dans le pieds d'Athènes mais permettent en définitive aux troupes athéniennes de se déployer un peu partout sur la carte.

[Cliquez sur les images pour les agrandir]

Image 1. Athènes reprend Potidée en 431.
Image 2. Après avoir pris Platée, Sparte débute l'invasion de l'Etolie et de l'Arcananie. L'île de Cythère est laissée libre. La flotte athénienne en profitera.
Image 3. Sparte devant les longs murs. C'est presque un coup obligatoire pour étouffer l'Athénien. Sur la photo, on ne distingue qu'un bloc bleu parce que les forces sont sur un display à part.
Image 4. Batailles en Arcananie et en Etolie. Facile pour Sparte, mais cela ne rapporte pas beaucoup de points de victoire.
Image 5. L'ïle de Cythère est conquise par Athènes. Après une première attaque sur Elis, l'invasion finale se fera sur Sparte.
Justin

Aucun commentaire: