vendredi 22 avril 2011

Bonne fête mon Grand!


 (un clic pour le sommaire du numéro)

Je voulais attendre d'en avoir terminé la lecture avant d'en parler mais je trouvais fortement sympathique de parler de ce Cahier de Science et Vie le jour de la saint Alexandre (c'est un peu de la coquetterie mais bon...).
Etant un de mes sujets de prédilection (sinon LE sujet), je ne pouvais pas passer à côté de ce numéro. En général les Cahiers de S&V sont d'excellentes qualités et ce numéro ne déroge pas à la règle. 
Les explications du contexte historique sont vraiment de très bonne qualité: tout est analysé clairement et simplement: aussi bien du côté grecques et perse et bien entendu macédonien. La cartographie est abondante et riche, encore un bon point. J'avoue avoir souri quant à l'utilisation de casques de légionnaires absolument anachroniques sur la carte des conquêtes d'Alexandre mais rien de grave en soit.

Ma principale retenu concerne les illustrations utilisées par le magazine: certaines d'époque médiévale permette d'illustrer à propos la vision mythique qu'en faisait le monde à cette époque mais utiliser aussi abondamment (et presque exclusivement) des peintures du type XVII-XVIIIe est à mes yeux peut judicieux. De nombreux illustrateurs modernes ont remis à jour la vision historique que nous avons de cette époque et je trouve vraiment dommage de ne pas en profiter. Je pense que l'éditeur a les moyens de s'adjoindre les services de ces illustrateurs, comme le font très bien d'autres revues (je pense bien entendu à Ancient Warfare, modèle du genre ou encore Prétorien, plus proche de nous).

Je vous conseille donc plus que chaudement cette lecture: complète et précise et très facile à lire. Il permet de découvrir avec justesse et d'une façon très actuelle l'épopée macédonienne du IVe siècle av. JC.

(Ayant lu les 3/4 de la revue je pense que le dernier quart ne devrait pas changé mon opinion).

Arnaud

mercredi 20 avril 2011

CAESAR'S LEGIONS: une aide de jeu


Sorti en 1975 chez Avalon Hill, Caesar's Legions retrace 100 ans de luttes aux frontières du Rhin de l'empire romain. On ne se fiera pas trop au titre puisqu'on retrouve bien Jules sur plusieurs scénarios mais il ne s'agit pas que de lui! J'avais déjà pratiqué ce titre voilà un bon nombre d'années (sans trop de souvenirs) et j'y reviens aujourd'hui (motivé par Laurent, que je salue).
Les règles sont atypiques: seulement 4 pages de règles de base! Il reste pourtant beaucoup de concepts à intégrer et à clarifier afin de faciliter la prise en main pour pouvoir en faire une partie immédiate.

Je vous propose donc une petite aide de jeu de base clarifiant et résumant ce qui concerne les divisions des unités militaires, leurs (re)formations et leur empilement.

En espérant refiler le virus à quelqu'un!


Arnaud

jeudi 14 avril 2011

For the People (GMT) (CDG Serie # 03)



Poursuivant ma série dédiée aux card driven games (CDG), j'ai choisi aujourd'hui de vous présenter For the People (FtP), un jeu signé Mark Hermann.

FtP a d'abord été édité par Avalon Hill (dont l'image de la boîte figure ci-dessus) en 1998 puis par GMT Games en 2006. Le thème est celui de la guerre de sécession à l'échelle stratégique, une campagne débutant au printemps 1861 (tour 1er) pour s'achever au plus tard printemps 1865 (13ème tour). Actuellement, le jeu est signalé 'out of stock' sur le site de GMT.

Les règles en sont à la version 2.6. Elles sont réputées être difficiles d'accès même si, à l'usage, elles tournent très bien. C'est particulièrement au niveau des opérations navales que la majorité des complications apparaissent.

FtP bénéficie d'un large soutien sur Internet. Citons deux sites particulièrement intéressant : la critique du jeu en français sur Frog Of War ainsi que la page officielle en anglais qui livre notamment certaines stratégies. Je vous conseille de les visiter pour avoir un aperçu détaillé du jeu.

Disons-le tout de suite, j'aime Ftp. Les raisons sont diverses et variées :

- Le conflit est très bien rendu. Les parties paraissent 'plausibles' en terme historique sans enfermer les joueurs dans des carcans.

- Les deux camps peuvent espérer la victoire. Pour cela, différentes options stratégiques s'offrent à eux. L'assymétrie des forces impose des styles de jeu divergents. Un bon joueur gagnera cependant autant avec le Nord qu'avec le Sud. Dans le C3I no. 19, le concepteur n'hésite pas à comparer les coups joués en 'ouverture' à ceux d'une partie d'échecs.

- Le ratio main/carte est bien dosé. C'est d'ailleurs l'une des forces principales du jeu. Un joueur ne pourra pas écraser l'autre uniquement sur la base d'une main extrêmement favorable. Un avantage décisif doit se construire sur le moyen terme. Les capacités opérationnelles des cartes varient entre 1 et 3, le 'delta' est ainsi relativement faible. Ci-dessous, quelques cartes.

- Le deck est commun aux deux joueurs. Je trouve ce concept intéressant puisque personne n'est tenté de 'jouer' le deck, entendez par là 'anticiper la carte ultime x qui lui permettra dejouer l'action y'.

Enfin, FtP est largement pratiqué dans un milieu compétitif comme en témoigne les nombreux tournois organisés par correspondance. A ce propos, j'ai eu l'occasion de parler d'une ligue ici. Ma dernière partie jouée s'est achevée par une défaite avec le Nord. Dans la partie que je dispute actuellement aux commandes du Sud, je me suis d'emblée montré agressif. Comme en témoigne l'image ci-dessous, la situation est déjà fort compromise pour mon adversaire. Tandis que Beauregard et Johnston ont réussi une percée en Pennsylvanie, l'armée de Virginie menace Waschington.

En résumé, je recommande très chaudement FtP.

Justin

vendredi 8 avril 2011

PAX ROMANA: on y croit!



Petit coup de pouce de GMT pour la nouvelle édition de PAX ROMANA, jeu dont j'attends la réédition depuis un bon moment, le P500 ne décollant pas des 300 et quelques depuis de très longs mois.
L'éditeur annonce donc une carte de type "mounted" (comme pour Twilight Struggle Deluxe ou encore Labyrinth) et ça c'est une excellente nouvelle! 

Voici pour mémoire les éléments supplémentaires inclus dans cette future deuxième édition (en plus de cette fameuse mounted map):
- 2 scénarios à 3 joueurs avec ses pions, intialement parus dans le C3i n°19;
- Des cartes de jeu restylisées;
- Des pions ronds pour représentés les Talents (l'argent);
- 4 panneaux de joueurs (ceux permettant d'organiser les puissances hors carte j'imagine);
- Encore 2 scénarios additionnels!

Donc: du plus beau matos et en plus grande quantité et 4 nouveaux scénarios, rien que ça!
Les précommandes ont légèrement augmentées à cette annonce, j'espère sincérement que cela permettra de voir la réédition de ce bon gros jeu avant longtemps!

Arnaud