mercredi 25 juillet 2012

La campagne de Julien en Perse, 363 apr. J.-C


L’idée de cet ouvrage de Catherine Wolff, et plus généralement de la collection Illustoria, est de présenter une thématique historique particulière de façon précise et relativement concise. Comme son titre l’indique, le présent titre traite de la campagne de Julien en Perse de 361 à 363. 

Deux aspects sont particulièrement abordés. Premièrement, le caractère et la psychologie de Julien l’Apostat sont largement décrits. On sent bien que ce dernier, désireux de restaurer le paganisme, avait des allures de philosophe un peu mégalo et emprunt de doute. Deuxièmement, c’est l’aspect militaire en tant que tel qui est traité. A ce stade, s’enchaînent de nombreuses informations sur la durée des trajets, les dates et autres aspects techniques. On regrettera une narration très directe et n’effleurant qu’à peine le déroulement des combats. 

Rapidement lu, ce titre vaut cependant la peine même s’il a le défaut de ses qualités, privilégiant une narration un peu austère à un style que j’aurais préféré plus ampoulé. 

Justin

samedi 21 juillet 2012

Caesar's Legions: Varus entre en Germanie


J'ai aujourd'hui eu la chance de pouvoir faire ma première partie de Caesar's Legions, honorable jeu Avalon Hill de 1975. Le nom de son auteur, Don Greenwood, devrait parler à nombre d'entre vous car il est aussi le créateur d'ASL, Breakout: Normandy, The Age of Rennaissance ou encore Republic of Rome et The Napoleonic Wars. J'en passe mais ça fait déjà un sacré palmarès!

Casesar's Legions propose donc 5 scénarios et nous nous sommes arrêté sur le troisième: Teutoburg Wald. Varus va-t-il mener à sa perte les légions de Rome ou s'en sortira-t-il mieux???

Juste avant la partie et le set-up
Concernant le set-up celui-ci est plutôt original: sur les 11 tribus qui composent les ennemis de Rome je tire le marqueur "2" ce qui me donne 3 tribus à tirer au hasard et 3 groupes à placer en embuscade. Le Romain doit donc contrôler à la fin du scénario 18 des 20 villages qui clairsèment la carte... mais il ne le saura qu'en fin de partie! J'ai également la possibilité de cacher mes troupes en les remplaçant sur la carte par des pions "Mouvement cachés". Tout est donc fait pour créer un véritable brouillard de guerre: des villages à contrôler qui vont révéler à l'envahisseur si les tribus sont soulevées ou non, des unités cachées que je peux activer quand bon me semble et d'autres que l'on voit se déplacer sans en connaître ni le nombre ni la nature.

Après quelques tours déjà, le Romain progresse bien. Les pions noirs avec un rond sont les fortifications romaines, indispensables pour tenir les villages. Les pions CM sont les pions Mouvements Cachés. Les pions retournés servent à cacher la nature d'une tribu: soulevée ou non.

Le jeu, au niveau opérationnel, permet au Romain d'avoir jusqu'à deux légions dans un hexagone de terrain clair et beaucoup moins en terrain difficile. Chaque légion, composée de dix cohortes, s'érode petit à petit, à force de pertes et de détachements pour fortifier les villages et les garder des attaques germaines.

La situation à la fin de la partie.
Le joueur romain réussira donc à prendre 16 des 20 villages de la carte... manquant la victoire de deux villages! J'ai beaucoup aimé le fonctionnement des cohortes que l'on peut détacher (presque à loisir), des unités germaines cachées et embusquées et finalement en général un jeu fort simple (4 pages de règles!). Ce scénario est vraiment très sympathique, un véritable jeu du chat et de la souris entre Romains et Germains, chacun essayant de profiter de son terrain de prédilection et des différentes unités mises à sa disposition. Le seul bémol pour moi est le système de cartes tactiques que l'on retrouve dans certains jeux comme 1776 ou plus récemment la série des Great Battles of the American Revolution. Je trouve ce système trop hasardeux et semble vraiment inapproprié à la période et surtout aux Germains... on les imagine mal organiser un refus de flanc gauche en forêt! Nous avons donc presque complètement laissé de côté les cartes.

Certainement daté aujourd'hui graphiquement, je ne peux que conseiller ce titre à tout ceux qui apprécient la période et qui aiment les wargames simples.

 Arnaud

lundi 16 juillet 2012

No Retreat! 3e du nom


Bon chez Dimicatio on aime No Retreat! de Carl Paradis, donc on va continuer à vous en parler. Mais cette fois-ci on ne parle plus de NR! The Russian Front ni même du deuxième opus mais bien du troisième! On est comme ça, on vit en avance! 
Alors voilà, No Retreat! 3 qui devrait sortir d'ici peu chez Victory Point Games, comme il se doit, va nous amener à revivre la campagne de France de '40. Ca c'est la première bonne nouvelle. La seconde c'est que grâce à un passionné qui aime traduire du NR! (excellent relecteur sur la version GMT Games... merci bien, j'en profite en passant), vous voilà assurés de voir une version française du jeu en même temps que la version originale! Ca je trouve que c'est vraiment une excellente nouvelle.
On en reparlera ici bien entendu, d'autant qu'il y a du pain sur la planche!

Arnaud

mardi 10 juillet 2012

A précommander jusqu'au dernier homme!


Le pigeon précédent nous l'annonçait voilà moins d'un mois et voilà que To the Last Man!, prochain jeu de notre français d'éditeur de Nuts! Publishing est ouvert au précommande. Donc on reste souple, on va sur la page du jeu et on clic! Avec seulement 250 précommandes nécessaires pour lancer la production et l'annonce de l'éditeur d'une sortie dans les deux mois après avoir atteint ce chiffre, on peut espérer une sortie finalement dans fort peu de temps.

Rappelons que les cartes ont été entièrement retravaillées, les règles réaménagées en deux livrets et la carte s'est vu apporter quelques améliorations.

Tout ça sent très bon!
Alors les 250 précommandes avant la fin juillet??

Arnaud


lundi 9 juillet 2012

Trafalgar, Les aléas de la stratégie navale de Napoléon


Dans son ouvrage « Trafalgar, Les aléas de la stratégie navale de Napoléon », Michèle Battesti traite chacune des phases du projet de descente en Angleterre de Napoléon, depuis sa conception jusqu'à la bataille de Trafalgar elle-même et des conséquences de cette dernière, en quatre actes : 1. « les évolutions du projet de descente », 2. « le grand dessein », 3. « l'échec du grand dessein », 4. « la bataille de Trafalgar ». Le texte est précédé d'une introduction et d'un prologue « de la descente en Angleterre » et s'achève par un épilogue « l'après Trafalgar » et une conclusion.

De manière précise et compréhensible, Michèle Battesti explique quel fut le plan d'invasion de Napoléon et les raisons multiples de son échec. En plus d'une narration strictement factuelle, l'auteur se livre à une analyse psychologique des protagonistes de ce drame sans jamais tomber dans la caricature ni dans le pathétique, y ajoutant une touche bien dosée d’anecdotes pertinentes. Même si l’accent est clairement mis sur les personnages français, et notamment Napoléon, Villeneuve et Decrès, la personnalité de Nelson n’est pas en reste, particulièrement à partir du dernier chapitre qui tente de décrire le plus exhaustivement possible le déroulement de la bataille (dont les sources sont parfois contradictoires). A cela s’ajoute un excellent aperçu de la vie à bord des vaisseaux de cette époque et du quotidien des marins

Quant à la forme, on ne trouve rien à y redire. J'ai littéralement dévoré ce livre que j'ai trouvé excellent.

En résumé,je recommande vivement cet ouvrage à toutes les personnes intéressées par l’histoire de la marine impériale. Amateurs de 1805: Sea of Glory ou de Flying Colors, vous êtes avertis !

Justin

jeudi 5 juillet 2012

Des épées, des jupettes... et Lénine!



Tiens et si on faisait ensemble un petit tour des arrivées dans ma ludothèque? Bon ça risque d'être plutôt court car je n'ai que peu craqué ces derniers temps.
Commençons par le plus récent (et en fait la seule nouveauté) avec Epées Souveraines, le nouveau module contenant deux batailles pour la série Au Fil de l'Epée. La nouveauté réside dans son éditeur, Ludifolie mais ça on vous l’annonçait déjà ici il y a tout juste un mois. Changement d'éditeur certes mais pas de qualité de composants, tant on retrouve très précisément la même charte graphique que pour Le Lion et l'Epée, le précédent module sorti avec des pions prédécoupés. J'aime toujours autant les pions que je trouve toujours aussi variés et dynamiques.

Une bien belle planche!

Ce ne donne pas envie de lancer une bonne grosse charge tout ça???

La carte pour la bataille de Worringen
La carte pour la bataille de Bouvines
 Les deux batailles incluses dans ce module sont donc Worrigen en 1288 et Bouvines en 1214. Je ne connaissais même pas l'existence de la première (ça sert aussi à ça le wargame!), quant à la deuxième il s'agit, il est vrai, d'un "classique". A ce point classique qu'il s'agit en fait d'une seconde édition de la même bataille puisqu'elle a déjà été traitée par la série Au Fil de l'Epée voilà tout juste 10 ans! Le matériel et la précision historique semblent avoir tous les deux bien évolués, comme on peut en juger ci-dessous:

Comment ça c'est pas la même bataille???
Faute de ne pas encore avoir lu les règles je ne sais pas si le système s'est vu enrichi ou modifié depuis la dernière version, mais je pense que je ne devrais pas tarder à le savoir tant l'envie de me replonger dans cette excellente série par le truchement de cette nouvelle arrivée est forte!

Continuons avec les nouveaux jeux et cet Epic of the Peloponnesian War, sorti en 2006 chez les Américains de Clash of Arms. On ne peut pas dire que le jeu se traine une excellente réputation surtout à cause d'une durée de partie juste hallucinante (comptez à priori plusieurs dizaines d'heures pour rejouer la guerre). Mais bon moi j'y peux rien on parle de la guerre du Péloponnèse là! Le matériel est vraiment somptueux, les deux cartes sont je trouve magnifiques, les pions également et les cartes tout à fait correctes.


C'est le type de jeu que l'on préfère aborder la première fois en se faisant initier, je vais donc attendre cette opportunité mais je sais que cela est possible dans notre club (ceci n'est pas une demande... quoique :-P). A noter que la campagne peut se jouer à 4 joueurs.

La carte de la Grèce: l'une des plus belles que je connaisse!


Et pour l'accompagner la carte de l'Asie Mineure.


Les quelques pions et cartes (on voit mal là mais ils sont vraiment très beaux!)

Pour terminer je me suis procurer un autre jeu de la série State of Siege de Victory Point Games: Soviet Dawn, qui nous plonge dans la révolution russe de 1917. J'en reparlerai peut-être dans les pages de dimicatio. Je reste toujours à la recherche d'un jeu de la série à la hauteur de l'excellent Empires in America (j'en parlais ICI) qui me l'avait fait découvrir. Jusque là Zulus on the Remparts! est le seul que j'ai trouvé sympathique, The Lost Cause ne m'ayant pas du tout convaincu. Nous verrons donc ce qu'il en est de ce Soviet Dawn même si la lecture des règles me laisse plutôt penser à un jeu à la "Lost Cause" plutôt qu'à la "Empires in America". Affaire à suivre!
Le matériel du jeu: du VPG tout ce qu'il y a de plus classique!


Arnaud



dimanche 1 juillet 2012

Mesneuf V en photos


Déjà la Ve édition de la désormais célèbre convention de Mesneuf à côté de Rennes se termine. Deux jours et demi de jeux dont voici un petit aperçu:

Un Not War But Murder à gauche et un Barbarossa: Kiev to Rostov à droite.

Ca rigole (et ça boit...) sur une partie de Trône de Fer avec des figurines échappées d'une autre boîte.

Partie des Maréchaux entre auteurs de jeux.

Partie de Nightfighter au fin fond du manoir en ce vendredi soir. Roger!

Enfin de la jupette avec Ancient Conquest!


Et op bon courage pour un gros set-up sur l'immense carte custom de Civilization qui peut accueillir jusqu'à 18 joueurs!






Pas beau ça??


L'une des parties de Somme 1918 par notre boucher d'Arras, monomaniaque averti! On remarque derrière une pause "Appel au QG" entre deux tours de For the People.

Du East Front: le block game fait recette à Mesneuf!
Les parisiens aiment Napoleon at Leipzig: ils y passeront le week-end!

Juste à côté: On to Richmond!

Le vénérable St Lô.

Après Nighfighter, Bomber Command.

Un bon moment de grande stratégie épique (et de gloire pour Laurent!)

Pendant ce temps... rappelez-vous vos jeunes années et leurs jeux innocents...

Après l'effort, le réconfort! Toujours un très grand moment de convivialité atour de la galette saucisse.

Après la saucisse, retour à notre partie de Age de la Renaissance. Une excellente redécouverte, passionnant!

Le wargamer dans toute sa boboïtude lorsqu'il apprend un jeu de plateau: il ne lit pas les règles, on les lui explique sur tablette!!!

L'Anglais en pleine planification d'assaut en ce premier tour de Breakthrough: Cambrai.

Encore des blocs, cette fois avec Gettysburg: Badges of Courage sous un magnifique soleil dominical breton.

Alors là c'est un peu le jeu mystère: un CDG russe... en russe! Vu les tronches, ça sent le gros succès :-)

Le Japon de Samurai: coupe, coupe, tranche, tranche.

Le dernier né de GMT à l'honneur avec trois parties de 1989 à la chaine!
Cette photo fera date dans notre univers: Stéphane fait une infidélité à 14-18 pour deux batailles de Men of Iron!!

Des Français, des Indiens et des Anglais (et des règles à apprendre!!) pour Wilderness War.

Bah oui perdre Moscou ça colle toujours un peu la honte :-P (No Retreat: the Russian Front)


Troisième jeu différent du week-end à base de moteur "Civilisation": Sid Meier's Civilization.

Finissons sur une note bucolique et une vue sur le parc de Mesneuf et ses parties au soleil.

Un sacré paquet de parties jouées, de rigolades, de bons moments et de sympathiques joueurs pour cette convention de qualité. Comme toujours, une seule envie: être déjà à la prochaine!


Arnaud (grand reporter de guerre)