L’idée de cet ouvrage de Catherine Wolff, et plus généralement de la collection Illustoria, est de présenter une thématique historique particulière de façon précise et relativement concise. Comme son titre l’indique, le présent titre traite de la campagne de Julien en Perse de 361 à 363.
Deux aspects sont particulièrement abordés. Premièrement, le caractère et la psychologie de Julien l’Apostat sont largement décrits. On sent bien que ce dernier, désireux de restaurer le paganisme, avait des allures de philosophe un peu mégalo et emprunt de doute. Deuxièmement, c’est l’aspect militaire en tant que tel qui est traité. A ce stade, s’enchaînent de nombreuses informations sur la durée des trajets, les dates et autres aspects techniques. On regrettera une narration très directe et n’effleurant qu’à peine le déroulement des combats.
Rapidement lu, ce titre vaut cependant la peine même s’il a le défaut de ses qualités, privilégiant une narration un peu austère à un style que j’aurais préféré plus ampoulé.
Justin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire