lundi 6 août 2012

CSR Awards 2011: les résultats


Et voilà c'est comme l'Eurovision, tous les ans on recommence! Nouvelle fournée de jeux primés par le célèbre Charles S. Roberts Award. Petits commentaires donc pour ces résultats 2011.

Best Ancient to Napoleonic Era Board Wargame:
Sekigahara , GMT Games: pas mon choix (qui, vraiment par défaut, était A Few Acres of Snow). Ce jeu ne m'avait pas vraiment plu malgré des mécanismes certes novateurs mais la carte laisse vraiment trop peu de possibilités de mouvements, la manipulation des cubes mal aisée m'avait bien refroidi et enfin j'ai trouvé un thème pour ainsi dire absence pour cause de jeu très abstrait. Cette catégorie (ma favorite) est vraiment mal représentée et (je le dis tous les ans...) une période allant de l'antiquité à Napoléon, je trouve toujours ça étrange...





Best Post-Napoleonic to Pre-World War 2 Era Board Wargame: None But Heroes, MMP. No comment car je ne connais pas ce jeu qui démarre une nouvelle série sur la Guerre de Sécession chez MMP: Line of Battle.








Best World War 2 Era Board Wargame: No Retreat! The Russian Front, GMT Games. Ah bah voilà! Pour celui-ci je suis en accord avec le vote. Le très bon jeu de Carl Paradis est effectivement pour moi au dessus des autres titres proposés, en faisant abstraction de Where Eagles Dare, qui est le seul que je ne connaisse pas. Fighting Formations aura été une vraie déception malgré plein de très bons mécanismes, Nightfighter m'avait laissé de glace et Screaming Eagles pas convaincu du tout. Reste ce très bon No Retreat, faux jeu simple que j'apprends toujours à connaitre à chaque partie.



Best Post-WW2 Era Board Wargame: Lock 'n Load: Heroes of the Gap, Lock 'n Load Publishing. J'avais voté pour Phantom Fury: déjà parce qu'il s'agissait du premier jeu de notre Breton de Laurent Closier de chez nos Français de Nuts! Publishing mais aussi parce que c'était le seul que je connaissais dans la liste, n'étant pas un aficionado des jeux trop contemporains. Quant au vainqueur, là encore, je ne connais pas... encore.





Best Expansion or Supplement for an Existing Game: Advanced Squad Leader: Starter Kit Expansion Pack #1, MMP. J'avais voté pour le Battle Pack #4: New Guinea de Combat Commander: Pacific que je trouve vraiment très bon. Il est par contre rassurant je trouve de voir qu'un grand ancien comme ASL continue à convaincre et à plaire. Une très bonne chose!






Best Magazine Game ET Best Professional Game Magazine: Into the Bastards! - First tank battle, Battles magazine : je n'y ai jamais joué, je me garderais donc de tout commentaire. Mon choix s'était porté sur Breakthrough: Cambrai que j'aime toujours beaucoup. Je vais donné dans le chauvinisme en félicitant à la fois Nicolas Ridant notre Breton (encore et oui!!) et Battles Magazine qui d'ailleurs remporte encore le titre de meilleur magazine professionnel. Très beau doublé, bravo!!!




Les autres victorieux de l'année, que je ne détaille pas, faut d'intérêt me concernant:
Best Pre-20th Century Era Computer Wargame: Shogun 2 Total War
Best 20th Century Era - Modern Computer Wargame: Combat Mission: Battle for Normandy
Best Science-Fiction or Fantasy Board Wargame: Space Empires 4X, GMT Games
Best Science-Fiction or Fantasy Computer Wargame: Ravenmark
Best Desktop Published (DTP) / Print-and-Play / Postcard Game: The Battle of Halle 1806, LA Bataille ME Premier
Best Board Game Graphics: Where The Eagles Dare, MMP
Best Computer Game Graphics: Shogun 2 Total War
Best Amateur Game Magazine: Line of Departure
Best Historical/Scenario Article: To Script or Not to Script, that is the question? (Mark Herman C3i #25
Best Game Review or Analysis Article: Labyrinth, David Hughes

James F. Dunnigan Design Elegance Award: Adam Starkweather
Clausewitz Award HALL OF FAME: Ed Wimble
Voilà donc pour ces nouveaux résultats. Pas de grandes surprises et nous retrouvons toujours les ténors du hobby: GMT, MMP et Battles Magazine. Je ne sais pas ce qu'en pense la communauté française des belliludistes mais personnellement je trouve l'exercice de moins en moins excitant et intéressant, faute à mon goût à des choix de votes très limités.

Arnaud


Aucun commentaire: