mardi 9 octobre 2012

Dépôt de la Guerre: cartes 3D de luxe!


Lors d'un de mes surfs sur le net je suis arrivé un peu par hasard sur le site Dépôt de la Guerre. Autant le dire: la grosse claque! Qui n'a jamais rêvé de pratiquer le wargame sur de magnifiques cartes 3D? Et bien voilà le saint Graal! Je vous invite à découvrir les réalisations de Pascal, notre artiste cartographe, sur son site. Mais également ci-après, spécialement pour dimicatio, la réalisation d'une carte étape après étape.
A titre d'information cette carte (enfin on pourrait dire "demi-carte" puisqu'il s'agit de la reproduction d'une moitié de carte de Squad Leader) sera vendue 280€, 180€ sans les hexagones.

Suivons donc le travail de Pascal, en photos commentées par lui-même.


Etape 1 : Sur support en PVC 2mm d'épaisseur: traçage de la grille d'hexagones (4cm de bord à bord) et des éléments de  terrain.
Etape 2 : Réalisation des collines et des routes, sous couches de base.
Etape 3 : Opération de flocage
Etape 4 : Application des couleurs des éléments de terrain. Je m'inspire des techniques de reproduction cartographiques en 2D des cartographes du 19ème siècle pour faire ressortir les reliefs et autres. Traçage définitif des hexagones.
Etape finale : Pose des forêts, bâtiments, finition des champs, des routes etc.
Sur cette carte, le client a finalement demandé une forêt à la place du champs de blé prévu à l'origine. Je fabrique tout moi-même à partir de matériaux de récup (polystyrène, mousses diverses, pvc...), je n'utilise rien du commerce.
La même carte plus en relief.
Mes pions pour différents jeux tactiques 2eme GM (Squad Leader, EPT ... ).
Les figurines sont du Heroics & Ross 6mm, sur des socles magnétisés pour le transport et rangement. (A savoir: les pions ne sont pas à vendre.)
Les quatre photos suivantes: une partie de EPT sur des cartes Squad (la 2 et la 4)



Pions napoléoniens en cours de réalisation. Figurines 2mm Irregular.


Quel talent non?
Et surtout quel plaisir ce doit être de jouer sur ce genre de cartes!
Alors si toi, lecteur de dimicatio, souhaite un jour me faire un cadeau (bah oui, j'ai le droit de rêver!), je pense qu'une carte ou deux ne serait pas de refus
Ou alors glisser à GMT qu'on a trouvé la carte Deluxe de demain :)

Arnaud


dimanche 7 octobre 2012

Comprendre la guerre - Histoire et notions


Lors de ma petite balade hebdomadaire en librairie hier je suis tombé sur la dernière parution des éditions Tempus: Comprendre la guerre - Histoire et notions. On n'a plus besoin de présenter Laurent Henninger parmi les deux auteurs (le second étant Thierry Widemann) depuis que son nom apparait régulièrement dans la magazine Guerres et Histoire.

Voilà donc, au format livre de poche, ce Comprendre la guerre dont je viens de terminer la lecture. Oui déjà, car malgré ces quelques 200 pages l'ouvrage se lit très vite. Divisé en trois grands ensembles, le livre se compose de 50 courts chapitres abordant un aspect, problématique ou thème lié à l'histoire militaire, ceci après une courte introduction nous prévenant de son caractère "initiatique" destiné principalement au grand public, afin de lui donner quelques clés à la compréhension de ce domaine de l'Histoire.

N'étant pas un érudit sur le sujet mais ayant tout de même modestement déjà quelques unes des ces "clés", je dois avouer qu'à part quelques chapitres assez éclairants (La guerre et la ville notamment) je n'ai pas été particulièrement emballé par ma lecture. Pour ma part la faute à la structure même du livre. Avec seulement 2 à 3 pages sur chaque thème abordé on survole plus qu'autre chose et surtout l'on passe d'un sujet à un autre sans réel fil conducteur. Il me manque clairement dans ce livre le "récit", aucun fil conducteur ne venant accompagner le lecteur. Très peu de logique également dans les enchainements des chapitres: on passe par exemple de "Le terrorisme: un phénomène polymorphe" à "A quoi sert l'histoire militaire ?". Certes les deux sujets sont intéressants mais se succèdent sans aucune logique apparente. 

Une lecture qui peut sans doute être intéressante mais jamais passionnante. Dommage car avec l’apport d'une véritable structure littéraire, le livre aurait pu être un bon outil d'approche de l’histoire militaire, en devenant autre chose qu'une succession de théories et d'explications qui auraient méritées parfois quelques lignes supplémentaires d'éclaircissements.

Arnaud