dimanche 19 mai 2013

Des guerriers dans les étoiles


Avoir la chance de rejouer à un jeu 20 ans après sa dernière partie n'est pas une opportunité à manquer, surtout lorsqu'il s'agit d'un jeu ayant offert en son temps tant de plaisir! Voilà donc une chance qui m'a été offerte de refaire une partie de Guerriers des Etoiles, bon vieux titre des Jeux Descartes (originellement de West End Games) sorti en 1989.

Nous avons jouer à quatre joueurs, deux rebelles et deux représentants de l'Empire. Les règles, très écrites, sans être parfaites et ne pas poser quelques interrogations, permettent une explication finalement plutôt simples, malgré le nombre de pages qui pourrait en rebuter quelques uns, surtout lorsqu'il s'agit de "seulement" jouer à une bataille spatiale. Mes trois comparses néophytes ont vite pu prendre en main leurs vaisseaux et comprendre que le jeu est, en plus de simuler les combats sur la carte, basé sur la prise de risques.


C'est parti! On peut voir les fiches des vaisseaux avec les marqueurs d'action bleus.
Car le système de Guerriers des Etoiles est bien basé sur la prise de risques: les joueurs indiquent les actions que va faire chaque appareil, actions qui ont chacune un niveau de risque que l'on additionne. Le total de ces risques doit être dépassé par un jet de dés de pilotage. En cas de loupé c'est la sanction avec une batterie d'incidents possibles qui vont impacter le pilotage ou le tir, tout de suite ou pour le tour suivant. Les joueurs alternent ensuite les déplacements et les tirs de leurs vaisseaux.

Joli face à face entre ces deux Ailes-X et ces trois chasseurs TIE.
La jolie proie que voilà! Ca va être très dur pour le Aile-Y de la formation rebelle!
Très bientôt les deux escarmouches vont se rejoindre et créer un très beau "dogfight".
Il ne suffit pas de jeter 7 dés pour forcément réussir son jet de compétence! Ça sent les incidents!
Un dernier petit tour et la fin des rebelles est proche. Une belle victoire de l'Empire!
Un vrai bonheur que de retrouver ce jeu! Le système est finalement toujours aussi original, malgré le temps passé et le nombre de jeux sortis depuis sur ce sujet. J'aimerais le voir adapté à d'autres thèmes, combats aériens second guerre mondiale par exemple. Bien plus lourd que les jeux avec figurines qui cartonne en ce moment, je trouve les sensations et l'envie d'en découdre bien supérieures! J'ai d'ailleurs senti comme un certain intérêt de la part des autres membres du club présents, gageons donc que j'aurai la chance de pouvoir y retourner de nouveau!

Arnaud

1 commentaire:

Olivier a dit…

Quand tu veux ;o)