Belle opportunité hier soir d'essayer ce jeu réédité dans le magazine de MMP l'année dernière. Je ne m'étais pas décidé à l'acheter alors que ce jeu m'avait vraiment fait de l’œil lors de sa sortie. Bref, nous voilà à essayer ce jeu sans avoir au préalable lu les règles, exercice toujours un peu risqué. Heureusement les règles sont aussi simples que classiques. La seule particularité du système réside dans l'activation par marqueurs. Les marqueurs permettent d'activer des corps d'armées dont les divisions peuvent elles-mêmes être activées si elles se trouvent à portée de leurs quartier-généraux respectifs. La dose de fun vient de ce que chaque tour indique quel nombre de marqueurs d'activation chaque camp à le droit de choisir parmi ceux disponibles. Du coup les adversaires ne peuvent pas connaitre à l'avance d'où viendront les attaques.
La frontière russo-prussienne (moitié de la carte) |
Les trois premiers tours sont particuliers car les Russes bénéficient d'un nombre important de marqueurs afin qu'ils puissent largement progresser. Ensuite cela se gâte vraiment puisque ce nombre s'équilibre, laissant aux Prussiens la possibilité de faire parler avec plus d'efficacité la supériorité qualitative de leurs unités. Pour gagner, les Russes doivent principalement s'emparer des villes, comme ils l'espéraient à l'époque.
Nous nous sommes arrêtés après seulement trois tours, ceux qui permettent de loin le plus d'activations et donc de mouvements. Un début de partie que j'ai trouvé absolument passionnant, grâce à des règles simples et sobres, des objectifs clairs et surtout des manœuvres très intéressantes, loin des clichés de ce que pouvait être la Grande Guerre qui est encore un conflit de mouvements. Une excellente découverte et reste une très grande envie de terminer la campagne pour savoir jusqu'où ce jeu peut tenir ses promesses.
Ci-après l'évolution de la situation autour de Gumbinnen |
Un résultat finalement très historique avec une armée prussienne obligée de se replier et de se redéployer |
Arnaud
1 commentaire:
salut
Très sympa ton commentaire sur le jeu Tannenberg. Le front de l'Est 14-18 est injustement méconnu car tout aussi intéressant par certains côtés que la campagne de 39-45. A se demander dans quelle mesure ces opérations n'ont pas influencé le déroulement de Barbarossa...
Enregistrer un commentaire