vendredi 11 avril 2014

[CR] Flying Colors : bataille de la baie de Chesapeake



Le week-end dernier j’ai pu disputer une partie de Flying Colors (GMT). Avec mon adversaire, nous avons joué la bataille de la baie de Chesapeake. Elle s’est déroulée durant la guerre d’indépendance des Etats-Unis, le 5 septembre 1781, et a vu s’affronter la flotte du contre-amiral britannique Thomas Graves et celle du Lieutenant-général des armées navales François Joseph Paul de Grasse (votre serviteur).

La bataille, telle que nous l’avons jouée, en quelques points :
  • Les Anglais, sous un vent favorable, naviguent vers la ligne française. Suffisamment rapide, la tête de la flotte anglaise arrive à bout portant des forces françaises (images 1-2).
  • Les premiers tirs de boulets s’échangent (pour info, les marqueurs jaunes indiquent simplement que le bonus de bordée initiale a été utilisée) (images 2-3).
  • A cause du vent, les Français sont incapables de manœuvrer. A l’avant de la ligne, le Pluton et le Marseillais souffrent particulièrement (image 4). Le Pluton va même sombrer quelques tours plus tard. A noter également que Bougainville sera mortellement abattu par un tireur d’élite.
  • Les combats se concentrent sur une seule zone (images 5-6); le vent est en effet trop défavorable pour permettre au Français de ramener le reste de sa flotte. De nombreux navires sont en feu. Les Anglais prennent le dessus (image 7).
  • Contre toute attente, la flotte anglaise se retire (image 8). Mon adversaire a été particulièrement malheureux sur son jet. Cependant, une telle situation nous a paru réaliste : dans le brouhaha de la bataille, il est impossible de se faire une idée précise des chances de succès et de l’issue des combats... les habitants de la perfide Albion ont pour une fois été dupés.

En conclusion, le système me plaît toujours autant malgré une densité certaine de marqueurs difficilement évitable à moins d’utiliser les « log sheets ». Une prochaine fois, nous allons essayé de jouer Trafalgar à quatre.

Justin

Image 1

Image 2



Image 3

Image 4

Image 5

Image 6

Image 7

Image 8




1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ah oui merci pour ce CR. C'est juste dommage que l'on ne voye pas sur la carte la direction du vent pour bien s'en rendre compte, et par conséquence de la difficulté des navires français.
Thank quand même.