Évidemment quand on parle du prochain Mark Simonitch, on ne peut que tendre l'oreille. Quand celui-ci est en plus annoncé comme une nouvelle version de (ou tout du moins être fortement inspiré par) The Civil War de Victory Games là on se prend à espérer de tenir LE titre sur le sujet. Il est forcément trop tôt pour le vérifier mais le jeu est annoncé au niveau de difficulté de For The People à qui il emprunte semble-t-il quelques mécaniques (et les pions...) comme le système de blockus.
Les pions, pas que je n'aime pas ceux de For The People, mais quand GMT se décidera à arrêter de recycler sans cesse??? Très décevant! |
Le tout se jouera sur une carte vraiment impressionnante, pour autant que la version définitive soit de la même taille que celle utilisée en playtest:
Là encore mon esprit "j'aimerais un peu de neuf chez GMT" reprend le dessus tant le look old-school est présent. Encore plus criant sur la version numérique, où l'on peut notamment apprécier les magnifiques à plats de blanc pour le terrain dégagé (enfin j'imagine, ou alors des neiges éternelles?):
Un clic pour voir ça de plus près |
Avec les nouveaux jeux de GMT j'ai beaucoup l'impression de m'arrêter plus sur la forme que le fond mais j'avoue arriver à saturation de ces cartes et pions (et couvertures de boites d'ailleurs) recyclés à l'infini. Pour avoir l'impression de jouer à un nouveau jeu (et sentir une pointe d'excitation aussi) j'aime découvrir du neuf, pas déplier une énième même carte avec les énièmes mêmes pions dessus.
Je reste bien sûr très intéressé par ce projet qui devrait pouvoir permettre de simuler ce conflit sur un format qui me plait bien, celui d'un bon vieux wargame: des hexagones et des activations par tirages, pour une vingtaine de pages de règles (ce qui, ceci dit, ne préjuge en rien la difficulté d'un jeu!).
Arnaud
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire