jeudi 29 janvier 2015

Les wargames qui rentrent


Entre le manque de temps et de joueurs pour les pratiquer et l'appétit venant en jouant, finalement peu de nouveaux wargames ont rejoint mes étagères ces derniers temps.  

Même si cela fait plusieurs mois que je l'ai reçu, je n'ai toujours pas pu jouer à ce A Victory Denied (voir les raisons sus-nommées). Je n'ai pour le moment joué qu'à A Victory Complete utilisant ce système. Partie que j'ai trouvé vraiment passionnante (bien qu'incomplète) et un système que j'ai trouvé aussi simple qu'intéressant. Bref vivement que je sorte la boite des étagères!

Bon ok ce n'est pas très très historique et c'est à peine du wargame. Bon en fait si, c'est du wargame mais fort léger. On verra bien si la simplicité et le côté fantasy me feront apprécier ce jeu à blocs (puisqu'il faut connaitre dimicatio depuis 15 jours pour ne pas savoir que je ne suis pas fan des jeux à blocs!). Comme il existe des scenarii en solo je vais aller essayer ça rapidement. La seconde étape sera de trouver un joueur partant pour ce type de jeu hybride (et qui n'habite pas sur une autre planète...)

Et on continue avec du pas vraiment wargame et pas historique du tout. Cherchant toujours un titre de la série State of Siege de VPG qui arriverait à faire de l'ombre à mon Empires in America préféré, j'ai opté pour ce Dawn of the Zeds suite à de nombreux retours positifs et à un matériel devenu vraiment très sympa avec cette seconde édition (mais pas la prix!). J'ai été assez surpris par la lourdeur des règles mais on s'aperçoit en jouant que ce n'est finalement pas si compliqué et que les règles sont peut-être pas super optimisées. Reste un jeu pour le moment impossible à gagner. Je me dis qu'on doit pouvoir gagner sur un énorme coup de chance, ce qui m'embête un peu. Connaissant ces jeux je sais qu'il faut y retourner souvent pour y parvenir.

Ah bah voilà du jeu historique! Sauf qu'ici on est bien loin d'un wargame et complètement dans un jeu de plateau sur fond historique. Ceci dit bien entendu cela ne me pose aucun problème. Encore un jeu que j'ai depuis quelques temps mais que je n'ai pas eu l'occasion de sortir (en même temps les possibilités furent rares). On m'a susurré plusieurs fois que le deuxième jeu de la série, 1775: Rebellion, lui est supérieur mais je me contenterai de ce que j'ai. 

Dernier arrivé dans la ludothèque voilà un jeu... à blocs (et oui!) qui me donne d'assez grands espoirs. J'ai pu faire 4 tours en solo pour découvrir le système et j'ai trouvé ça tout à fait enthousiasmant. C'est radicalement épuré et simple, avec 4 pages de règles. Certains aiment à dire que ce jeu est ce que No Retreat! aurait dû être. C'est vrai qu'on retrouve une échelle sensiblement similaire mais No Retreat! est radicalement plus complexe et exigeant, donc différent. J'attends avec une grande impatience ma première partie pour confirmer ou pas ce premier sentiment. A noter que Holdfast est destiné à être une série. Sont déjà prévues la bataille des Ardennes et la guerre de Corée, prochain titre qui devrait chercher son financement sur Kickstarter.

lundi 26 janvier 2015

2 heures pour la 2ème Guerre Mondiale


Pas que je sois nécessairement un grand fan de ce type de jeu de plateau historique "à la Risk" mais je trouve que les productions Asyncron méritent que l'on parle d'elles.
La 2éme Guerre Mondiale en moins de 2 heures: voilà comment est vendu ce jeu, Quartermaster. Le jeu est en fait une version française de Quartermaster General de l'éditeur (inconnu) Griggling Games.
Le système tourne autour d'actions délivrées par des cartes: construction d'armées et de flottes, batailles terrestres et navales, évènements et ripostes.Chaque tour de joueur consiste en la pose d'une seule carte en jeu, on ne devrait pas trop attendre son tour! Tout est joué avec les cartes, le jeu ne comporte pas de dés.

Personnellement je ne pense pas être client mais il reste néanmoins que ce type de jeu permet d'initier des non-joueurs aux jeux de plateau et dans ce cas de préférence avec un fond historique, ce qui est déjà pas mal. Et ce jusqu'à 6 joueurs, ce qui encore mieux!

Si je vous glisse un mot sur ce jeu c'est aussi parce qu'Asyncron est actuellement en train de lever les fonds en financement participatif via la plateforme Ulule. Je vous laisse juger.


Arnaud

lundi 5 janvier 2015

Les envies belliludiques de 2015


Une nouvelle année de jeux et de parties. Quand on dit souhaiter ça il faut avouer qu'on ne dit pas grand chose! Alors quels sont les jeux dans le viseur? Tour d'horizon des sorties suivies pour l'année à venir.

En tout premier beaucoup d'espoirs dans cette adaptation du Combat Commander de GMT Games à la Première Guerre Mondiale qui sortira chez nos Français d'Hexasim. Beaucoup de curiosité aussi puisque je me demande vraiment ce que peut donner un système tactique adapté à ce conflit. Il permettra peut-être aussi de rappeler que la Grande Guerre fut aussi une guerre de mouvement en de très nombreuses occasions.
Le matériel de jeu ressemble beaucoup à celui de son grand frère, cartes et pions, sauf l'excellente nouvelle: des cartes qui semble-t-il vont être absolument magnifiques: autant dire une énorme différence avec celles de GMT, comme d'habitude fonctionnelles... mais pas belles.





A noter l'ajout de cartes "stratégiques", nous verrons bien leur utilisation.

En tout cas le jeu est déjà acheté me concernant!


Deuxième vraie attente (mais je doute que ce soit pour 2015, malheureusement), Time of Crisis chez GMT Games, toujours en P500 et tristement seulement à 335 précos. A la limite du jeu de plateau et du wargame je pense vraiment que ce jeu sera un bon équilibre historicité/ludicité, comme je les aime. Le blog Inside GMT propose déjà deux entrées sur le design de ce jeu, à lire ici.

Finalement je me dis qu'à la limite ce jeu pourrait très bien sortir chez un autre éditeur, plus plateau (et on aurait du coup peut-être un matériel à la hauteur des standards plateau).


 Restons chez GMT Games avec ce U.S. Civil War de Mark Simonitch. L'ensemble de la guerre civile américaine sera donc couverte par ce "nouveau" jeu. "Nouveau" car Simonitch lui-même annonce qu'il sera complètement influencé par For The People de Mark Herman et The Civil War de Eric Lee Smith. Comme en plus GMT va encore recycler les graphismes de ses anciens jeux, une carte fonctionnelle... c'est du Simonitch, et le pions carrément repris de For The People, j'avoue que ça calme l'envie de s'enflammer pour ce titre. Reste que jusqu'à maintenant Simonitch a su prouver que ses systèmes fonctionnent très bien et font souvent de très bons jeux. Une envie en demi-teinte donc mais un jeu que je vais forcément suivre, même si je ne vais pas me jeter dessus comme pour les deux premiers, histoire, également, de laisser les autres effacer les affres habituelles de problèmes de règles en attendant une probable v2 des règles (même si Simonitch est clairement l'un des auteurs de jeu les plus sérieux de l'écurie sur ce point).



Une grosse curiosité sur ce jeu à venir chez Legion Wargames: Maori Wars, New Zealand 1845-1872. Le thème est totalement original et dépaysant. J'avoue ne pas connaitre grand chose de ce conflit de l'autre bout du monde, ce qui dans ce cas,  me donner un argument supplémentaire pour m'y intéresser.
Et puis des guerriers tatoués contre des Britanniques... comment résister?




 


Déjà sortis mais j'aimerais bien pouvoir tâter de ces jeux de la série War Stories.
Du block games qui n'en est pas (les pions sont juste remplacés par des blocs). Le système a l'air sympathique, j'avoue être tenté.
Reste que le prix est prohibitif, surtout pour un jeu que je n'ai pas encore pu essayer.





Ça commence à faire une longue attente depuis son annonce mais je continue à garder un œil sur ce Bloody Crossroads prévu chez Academy Games. Trois boites pour rejouer la bataille de Gettysburg, avec le système de scénarii appelé firefights dans la série Conflict of Heroes avec qui ce jeu devrait avoir d'autres points communs.
Aux dernières nouvelles (qui ont 6 mois tout de même), la conception du jeu suivrait bien son petit chemin.
Espérons maintenant voir sa sortie sous peu.


Je peux ajouter à ces nouveautés à venir quelques rééditions que j'attends pour certains avec tout autant d'enthousiasme. Commençons, comme tous les ans depuis 4 ans..., par Pax Romana chez GMT Games. Rien que pour le plaisir je remets le nouveau design des cartes que je trouve excellent! Dommage, à bien relire la description du matériel de la réédition, seules les cartes sont remaniées. Dommage, GMT aurait (enfin) pu briller en refaisant couverture, carte et pions au même niveau graphique!

Autre forte attente, la réédition de A Victory Lost annoncée par MMP et à moindre mesure leur Warriors of God. J'aurai aussi un œil sur les deux prochains jeux de la série COIN, le premier sur la guerre des Gaules, l'autre sur la guerre d'indépendance américaine qui pourraient être mes premières tentatives sur cette série qui pour le moment ne m'excite pas du tout.

En route donc pour 2015!

Arnaud

samedi 3 janvier 2015

Carthago delenda est


Petite lecture de mes vacances de Noël: Rome Total War - Détruire Carthage, qui squattait ma bibliothèque depuis un moment sans que je l'ouvre. Il est quand même bien rare de lire (en tout cas pour ma part) un roman estampillé SEGA! Il s'agit donc bien d'un livre exploitant la franchise du jeu vidéo à succès. Ce qui peut faire très peur. Ce qui par contre est plus rassurant c'est d'apprendre que l'auteur, David Gibbins, est quand même plutôt calé sur son sujet, ayant participé dans le cadre de ses études à des recherches sur le site même de Carthage.

Dans les gros atouts du livre on peut y voir une description de Rome et de son organisation sociale collant bien à l'idée que l'on s'en fait d'un point de vue historique et non à la sauce Hollywood ou à la série "Rome" (que j'adore, mais pas pour son historicité!). On sent que l'auteur maitrise bien son sujet et bien qu'il brode forcément sur son personnage, tout est plausible (allé on reprochera quand même une représentation de Hasdrubal et de sa "garde rapprochée" un peu trop colorée...). On suit donc "Scipion l'Africain", le deuxième, celui qui détruisit Carthage, petit-fils adoptif de l'autre Scipion l'Africain, vainqueur d'Hannibal à Zama, depuis sa formation militaire à Rome à, donc, la destruction de la capitale punique et hormis un chapitre (le 19) sur l'interprétation d'un rêve, on ne s'y ennuie pas.

Le gros défaut pour moi (mais je pense que ça doit décevoir pas mal de lecteurs) c'est que le roman n'insuffle aucun souffle épique. Les batailles sont tout en ellipse (Pydna est suggérée, la prise de Carthage est expédiée). Il n'y a bien que la scène de chasse à l'homme dans la forêt macédonienne qui arrive un peu à faire vibrer la fibre guerrière (et encore, plutôt en mode "assassin"). Il ne faut donc pas s'attendre à un grand livre épique et guerrier. On est plus centré sur un personnage central intéressant bien qu'un poil archétypal et une description minutieuse des enjeux d'une guerre à finir entre les deux puissances méditerranéenne de ce IIe sècle av. JC.

Arnaud