lundi 5 janvier 2015

Les envies belliludiques de 2015


Une nouvelle année de jeux et de parties. Quand on dit souhaiter ça il faut avouer qu'on ne dit pas grand chose! Alors quels sont les jeux dans le viseur? Tour d'horizon des sorties suivies pour l'année à venir.

En tout premier beaucoup d'espoirs dans cette adaptation du Combat Commander de GMT Games à la Première Guerre Mondiale qui sortira chez nos Français d'Hexasim. Beaucoup de curiosité aussi puisque je me demande vraiment ce que peut donner un système tactique adapté à ce conflit. Il permettra peut-être aussi de rappeler que la Grande Guerre fut aussi une guerre de mouvement en de très nombreuses occasions.
Le matériel de jeu ressemble beaucoup à celui de son grand frère, cartes et pions, sauf l'excellente nouvelle: des cartes qui semble-t-il vont être absolument magnifiques: autant dire une énorme différence avec celles de GMT, comme d'habitude fonctionnelles... mais pas belles.





A noter l'ajout de cartes "stratégiques", nous verrons bien leur utilisation.

En tout cas le jeu est déjà acheté me concernant!


Deuxième vraie attente (mais je doute que ce soit pour 2015, malheureusement), Time of Crisis chez GMT Games, toujours en P500 et tristement seulement à 335 précos. A la limite du jeu de plateau et du wargame je pense vraiment que ce jeu sera un bon équilibre historicité/ludicité, comme je les aime. Le blog Inside GMT propose déjà deux entrées sur le design de ce jeu, à lire ici.

Finalement je me dis qu'à la limite ce jeu pourrait très bien sortir chez un autre éditeur, plus plateau (et on aurait du coup peut-être un matériel à la hauteur des standards plateau).


 Restons chez GMT Games avec ce U.S. Civil War de Mark Simonitch. L'ensemble de la guerre civile américaine sera donc couverte par ce "nouveau" jeu. "Nouveau" car Simonitch lui-même annonce qu'il sera complètement influencé par For The People de Mark Herman et The Civil War de Eric Lee Smith. Comme en plus GMT va encore recycler les graphismes de ses anciens jeux, une carte fonctionnelle... c'est du Simonitch, et le pions carrément repris de For The People, j'avoue que ça calme l'envie de s'enflammer pour ce titre. Reste que jusqu'à maintenant Simonitch a su prouver que ses systèmes fonctionnent très bien et font souvent de très bons jeux. Une envie en demi-teinte donc mais un jeu que je vais forcément suivre, même si je ne vais pas me jeter dessus comme pour les deux premiers, histoire, également, de laisser les autres effacer les affres habituelles de problèmes de règles en attendant une probable v2 des règles (même si Simonitch est clairement l'un des auteurs de jeu les plus sérieux de l'écurie sur ce point).



Une grosse curiosité sur ce jeu à venir chez Legion Wargames: Maori Wars, New Zealand 1845-1872. Le thème est totalement original et dépaysant. J'avoue ne pas connaitre grand chose de ce conflit de l'autre bout du monde, ce qui dans ce cas,  me donner un argument supplémentaire pour m'y intéresser.
Et puis des guerriers tatoués contre des Britanniques... comment résister?




 


Déjà sortis mais j'aimerais bien pouvoir tâter de ces jeux de la série War Stories.
Du block games qui n'en est pas (les pions sont juste remplacés par des blocs). Le système a l'air sympathique, j'avoue être tenté.
Reste que le prix est prohibitif, surtout pour un jeu que je n'ai pas encore pu essayer.





Ça commence à faire une longue attente depuis son annonce mais je continue à garder un œil sur ce Bloody Crossroads prévu chez Academy Games. Trois boites pour rejouer la bataille de Gettysburg, avec le système de scénarii appelé firefights dans la série Conflict of Heroes avec qui ce jeu devrait avoir d'autres points communs.
Aux dernières nouvelles (qui ont 6 mois tout de même), la conception du jeu suivrait bien son petit chemin.
Espérons maintenant voir sa sortie sous peu.


Je peux ajouter à ces nouveautés à venir quelques rééditions que j'attends pour certains avec tout autant d'enthousiasme. Commençons, comme tous les ans depuis 4 ans..., par Pax Romana chez GMT Games. Rien que pour le plaisir je remets le nouveau design des cartes que je trouve excellent! Dommage, à bien relire la description du matériel de la réédition, seules les cartes sont remaniées. Dommage, GMT aurait (enfin) pu briller en refaisant couverture, carte et pions au même niveau graphique!

Autre forte attente, la réédition de A Victory Lost annoncée par MMP et à moindre mesure leur Warriors of God. J'aurai aussi un œil sur les deux prochains jeux de la série COIN, le premier sur la guerre des Gaules, l'autre sur la guerre d'indépendance américaine qui pourraient être mes premières tentatives sur cette série qui pour le moment ne m'excite pas du tout.

En route donc pour 2015!

Arnaud

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut les gars, c' est Didier,
de SPQR-FIGS,
bonne année à vous,
et longue vie à Dimicatio...

a plus tard...

Didier

Dimicatio a dit…

Salut Didier!
Merci infiniment!
Très très bonne année à toi également :)

berdzi a dit…

Heureusement que tu es là. J ai maintenant noté ce jeu, le temps des crises sur ma liste des jeux a suivre. Merci