Après cinq (six? je ne sais même plus) longues années d'attente, voici donc que PAX ROMANA 2e édition rejoint ma ludothèque. A vrai dire, à force, je ne l'attendais (presque ) plus.
Vu de l'extérieur rien ne change, alors que dire après avoir ausculté les entrailles de la bête?
Cela devient une habitude maintenant mais on ne peut que continuer à apprécier les "mounted map" de GMT Games. C'est du solide et du lourd (même trop mais j'en reparle plus bas). Ce doit être assez subjectif mais je trouve les couleurs un poil moins criardes sur ce support que sur le papier (et c'est tant mieux, même si c'est subjectif!)
Côté papier, nous retrouvons, tout en couleurs:
- un livret de règles: je me rappelle avoir peiné comme un diable avec les règles de la
première édition et je suis du coup très surpris d'avoir trouvé
celles-ci vraiment digestes. Je n'ai pas regardé si le livret a
réellement changé ou si ça vient de moi mais je reste très surpris.
- un playbook : j'ai trouvé très malin le rappel des règles en début de livret (euh, 8 pages quand même, le résumé). Nous y retrouvons ensuite les 10 secénarii de la boite: 4 à 2 joueurs, 3 à 3 joueurs et 3 à 4 joueurs. De quoi s'occuper, même si je suis surpris de ne pas y trouver certains scenarii additionnels de C3i.
- deux aides de jeu : vraiment râlant de n'avoir qu'un exemplaire de chaque aide de jeu dans un
jeu qui peut se jouer jusqu'à 4, il va falloir jouer de la photocopieuse :(
- 4 fiches de joueurs: trouvables depuis de nombreuses années sur le geek. Très utiles.
Les pions. Les pions de chez GMT quoi. Toujours les mêmes. Ah non, plus épais et faciles à dépuncher, un plus!
Le contenu de la boite annonce 4 planches de pions mais ne fait pas allusion à cette cinquième avec les talents physiques. A voir si c'est pratique, mais en tout cas c'est sympathique.
Les cartes, qui s'utilisent dans sept des dix scenarii. Alors la seule et vraie évolution graphique du jeu, mais une de très bon goût. C'est simple, si on retirait le logo GMT, on se demanderait qui les a éditées. Troll mis à part, je les trouve du meilleur goût et j'espère voir cette qualité graphique sur bien d'autres jeux de l'éditeur!
Bon et voilà le drame commence... une page d'errata (oui ok c'est pas tant que ça et c'est bien qu'elle soit là) directement dans la boite. Ça me rend triste pour l'édition du jeu. A part les pions (on notera le "none so far"...), tout a déjà besoin d'un coup de crayon: la carte, les règles, le playbook, les aides de jeu... non, vraiment, ça me rend triste.
Et qui osera le coup de blanc à la place du rouge qui ne devrait pas y être (à la votre!) ?
Je disais là haut que la carte est finalement trop lourde. Cela devient évident quand on regarde l'état de la boite à l'arrivée. Je pense qu'il s'agit d'une erreur de GMT de n'avoir pas proposer une boite dite Deluxe bien solide. J'appellerais ça le syndrome Sekigahara. Pourquoi ne pas avoir appris de ce premier cas et y penser? Entre la fragilité de la boite au regard du poids du matériel et le fait qu'elle soit beaucoup trop peu épaisse pour contenir le matériel dépunché, cette boite, identique à la première édition, est juste une erreur.
L'éditeur brille par ailleurs sur un point: son service après-vente. Après avoir expliqué en deux lignes la situation, GMT me renvoie à leurs frais une boite neuve. Je me dis, encore, qu'une boite Deluxe leur aurait couté moins cher...
Bon voilà, je suis bien content d'avoir reçu ce jeu que j'espère pouvoir pratiquer assidument dans les mois à venir. J'ai hâte.
Arnaud
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire