mercredi 15 septembre 2010

La Révolution Américaine par l'exemple


Je viens ici remercier mon cher Justin pour m'avoir fait découvrir les joies de la série des Battles of the American Revolution (aka BAR) par le module SARATOGA, permettant de jouer la bataille du même nom.

N'étant pas forcément un féru de la période (même si cette guerre commence à avoir le vent en poupe, notamment par des titres comme Washington's War), j'ai trouvé dans le système de jeu bien des qualités: simplicité des règles, carte claire et élégante, immersion réussie, objectifs de la partie variés. Un bémol sur le système tactique pour les combats (que nous n'avons pas joué) et qui semble vraiment inclure une part de hasard malvenue; une règle alternative fut elle, la bienvenue.

Notre partie aura vue une victoire fulgurante des Britanniques, plus par grands coups d'éclats (comprenez: chance aux dés) que par finesse tactique. Une partie courte mais absolument agréable pour découvrir ce jeu.

Avec pas moins de 6 modules (le dernier en date, Germantown vient à peine de paraitre), la série BAR devient une vraie référence. Celle-ci me donne une grosse envie de les jouer tous et de me plonger un peu plus dans cet épisode de l'histoire des Etats Unis

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Très intéressant. Merci. En plus, je l'ai ce jeu :-)