Si il y a bien un critère qui me paraît important lors de l'acquisition d'un nouveau jeu, c'est celui de sa jouabilité par e-mail. 1805: Sea of Glory (GMT) répond entièrement à ce critère. De par sa structure (tirage de chit d'activation), le jeu se prête parfaitement par correspondance.Ci-dessous, exemple d'une partie en cours dans laquelle je jouais les Anglais (cliquez sur l'image pour l'agrandir).
Il est bien desservi par :
1. Des échange de fichiers assez courts, ce qui évite à un joueur de devoir passer une heure devant son écran;
2. Un rythme cependant soutenu puisqu'un joueur peut facilement faire "avancer" le jeu. Par exemple, il peut jouer les effets d'une tempête, puis un bonus mouvement, puis un vrai mouvement avant de rendre la main;
3. Une gestion des combats qui sont assez simples. De même, la phase administrative n'est pas pénible à gérer (manpower et repair)
4. Une module Vassal magnifique est particulièrement pratique. Il compte par exemple directement le nombre et la force des navires comme on peut le voir dans le haut de l'image ci-dessous (cliquez sur l'image pour l'agrandir).
Cette expérience ludique m'a complétement enthousiasmé. J'ai adoré jouer à ce wargame par correspondance malgré l'échange important de fichiers (environ 500 pour la campagne entière). En résumé, 1805: Sea of Glory est une excellente surprise. C'est un jeu qui ravira les amateurs de wargames qui recherchent des titres intéressants et denses pour la pratique par correspondance.
Justin
Justin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire