lundi 8 août 2011

Charles S. Roberts Awards pour 2010


 


Ca y est, les résultats pour l'année 2010 sont tombés! Alors qu'en penser? Voilà pour ma part:

Meilleur wargame de l'Antiquité à l'ère Napoléonienne:
Washington's War, GMT Games: Bon alors là: NON. Je sais on parle de Monsieur Mark Herman et de GMT Games mais pour moi ce n'est pas un wargame, c'est à peine un jeu d'histoire (j'entends par là qu'on pourrait jouer la chose avec des elfes et des orques que je ne trouverais pas ça dommage). Grosse déception pour moi, jeu revendu. Du coup tant qu'à ne pas être historique je lui avais très nettement préféré Julius Caesar de Columbia Games.

Meilleur wargame Post-Napoléonien à Pré-Seconde Guerre Mondiale:
The Spanish Civil War 1936-1939, GMT Games: Avec un sujet plutôt original, ce jeu me fait de l’œil depuis un moment. Cela confirme donc la bonne réception du public belliludique à ce titre. A découvrir je l'espère bientôt. Ma préférence allait à The Tide at Sunrise de MMP qui m'avait fait bonne impression lors de ma première partie de découverte.

Meilleur wargame sur la Seconde Guerre Mondiale:
Normandy '44, GMT Games: Bon là c'est déjà un peu moins mon rayon mais sur le sujet je pensais un jour m'essayer aussi à celui-là. Pour moi certainement moins nécessaire que le précédent mais ok je ne pense pas que serais déçu avec ce titre.

Meilleur wargame post-Seconde Guerre Mondiale:
Labyrinth: The War on Terror, GMT Games: Alors je n’attendais rien dans cette catégorie qui ne me parle pas beaucoup et en plus  j'étais persuadé que Labyrinth emporterai la mise. Bah oui, c'est du GMT, c'est du jeu de plateau (pas un wargame encore celui-là pour ma part) et les lecteurs assidus de dimicatio connaissent déjà mon ressenti sur ce jeu que je n'ai pas du tout apprécié. En espérant que la sortie de Phantom Fury chez Nuts! sera à la hauteur des attentes et soit le prochain vainqueur de cette catégorie!

Meilleur jeu de magazine:
A Week in Hell, Battles Magazine: Une catégorie finalement assez étrange tant la qualité de bon nombre de "jeux de magazine" n'a plus rien à envier aux versions en boîtes des éditeurs traditionnels. Toujours est-il que c'est une belle récompense pour le wargame tricolore!

Meilleur jeu DTP/carte postale:
We Must Tell the Emperor, Victory Point Games: J'aime beaucoup VPG mais en squattant 4 des 5 nominations possibles je ne vois pas qui d'autre aurait pu leur faire de l'ombre. Je ne connais pas ce titre mais j'avais passé lors du vote car les choix ne me paraissaient pas assez variés.

Meilleur extension ou supplément pour un jeu existant:
Combat Commander: Battle Pack #3 - Normandy, GMT Games: Pas sûr que cette extension soit réellement meilleure que le ASL Action Pack #6 ou Le Prix de l'Honneur pour la série Conflict of Heroes... mais c'est du GMT, donc c'est forcément mieux que les autres...

Meilleur magazine professionnel:
Battles Magazines: Bon là rien à redire puisque c'est vrai :) Une seconde récompense d'affilée bien méritée je pense. Plus qu'à sortir la bête un peu plus régulièrement (bah oui c'est mis: "professionnel") et des jeux plus variés (là je parle pour moi bien sûr eheh)

Je passe rapidement sur Normandy'44 qui gagne le prix des meilleurs graphismes... je ne sais pas où ils sont été chercher ça!

Conclusion? Pour moi ça ressemble à toutes récompenses décernées par le vote des masses sur un choix arbitraire: on y retrouve systématiquement et bien souvent très peu objectivement les titres des plus gros éditeurs, faisant oublier que l'industrie wargamistique n'a depuis des lustres pas été aussi fleurissantes et connu autant d'éditeurs et de jeux publiés! Cela nous donne du coup plutôt une belle photographie de l'industrie: GMT Games rafle la mise, et sans la démériter, n'oublions pas tous les éditeurs "oubliés" qui font aussi vivre notre hobby, dans l'ombre de la grosse locomotive GMTesque!

Tous les résultats ici :

Arnaud


Aucun commentaire: