lundi 22 août 2011

Great Battles of the Hellenistic World par Joseph Pietrykowski


J’avais découvert Joseph Pietrykowski avec un de ses articles dans les pages du magazine ANCIENT WARFARE, sur la prise de Massada par les Romains. J’avais trouvé son style très vivant et évocateur, me donnant très envie de lire son unique livre sorti à ce jour : GREAT BATTLES OF THE HELLENISTIC WORLD. Evidemment avec un titre comme ce livre devenait un véritable aimant ! 


Disons les choses tout de suite, je n’ai pas retrouvé le style d’écriture que j’avais apprécié, mais plutôt une plume très académique. Dommage sur ce point. Le livre balaie donc la période hellénistique, des batailles d’Alexandre aux victoires de Rome sur les dernières phalanges greco-macédoniennes, en passant par les Diadoques et même Pyrrhus d’Epire. Tout un programme quand même ! Chaque bataille est décrite selon un même schéma : description de la campagne en cours, du champ de bataille puis des armées et chefs présents, la description de la bataille elle-même et enfin ses conséquences immédiates et à long terme. Quelques cartes viennent heureusement éclairer la lecture, même si elles ne sont pas, je trouve, toujours bien synchronisées avec elle.  Le contexte est clairement exposé, les ordres de batailles et le déroulement des batailles également, l’auteur étant suffisamment précis et clair pour suivre sans difficulté les développements décrits.


En fait je trouve que ce livre est un très bon compagnon pour le joueur de la série Great Battles of History, permettant d’avoir une bonne description d’une bataille à jouer ou bien pour se donner envie de sortir sa boîte d’SPQR et de mettre en place la bataille d’Héraclée, ce que j’ai fait ! 


A noter que Joseph Pietrykowski travaille sur un GREAT BATTLES OF THE CLASSICAL GREEK WORLD.

Les batailles du livre:


Partie I : Philippe et Alexandre

Chéronée

Le Granique

Issus

Gaugamèles

La rivière Hydaspes



Partie II : les Diadoques

Paraitacène

Gabiène

Gaza

Ipsos



Partie III : Pyrrhus d’Epire 

Héraclée

Asculum

Beneventum



Partie IV : les batailles tardives

Sellasia

Raphia



Partie V : la conquête romaine

Cynocéphales

Magnésie

Pydna





Le site de Joseph Pietrykowski : http://josephpietrykowski.com

Arnaud



Aucun commentaire: