vendredi 30 décembre 2011

Le Roman d'Alexandre le Grand de Valerio Manfredi


Ca faisait un petit moment que je n'avais pas parlé d'une de mes lectures, or je viens d'achever celle du Roman d'Alexandre le Grand de Valerio Manfredi. Avec ses plus de 1000 pages cela prend un peu de temps (surtout quand on n'arrête pas de se gaver de règles de jeux en même temps :)) mais ça en vaut vraiment le coup! Même si l'aspect militaire n'est finalement pas si prégnant, et finalement, j'ai trouvé, plutôt anecdotique, surtout la bataille de Gaugamèle que j'ai trouvé un peu tristoune, on revit avec un immense plaisir les campagnes démesurées des Macédoniens en Asie. Je n'ai donc pas trouvé les retranscriptions de batailles particulièrement haletantes, je trouve que le génie de Manfredi réside plus dans sa description de la vie de campagne de l'armée macédonienne, les intrigues et autres complots et la dimension psychologique qu'il arrive à insuffler à tous ces personnages historiques pourtant si loin de nous. Une vraie réussite, un vrai roman, une vraie histoire, de vrais personnages, tout cela dans le plus beau des écrins, celui de l'Histoire!

Arnaud

lundi 12 décembre 2011

Dimicatio's awards 2011


C'est le moment pour Dimicatio de livrer au grand jour le nom des jeux qui ont marqué ses auteurs, Arnaud et Justin, dans le courant 2011. A préciser que les jeux cités ne sont pas forcément parus en 2011.

Dans la catégorie des jeux qui nous ont plus :


1a) Breakthrough: Cambrai (MMP)(pour Arnaud)
Ce n'est pas un secret ici: j'aime beaucoup ce jeu! Il correspond à mes goûts actuels en termes ludiques: des règles simples mais bien fouillées et originales, une durée de jeu permettant de finir une partie en une bonne soirée (3 à 5 heures), un rendu historique qui n'est pas sacrifié au ludique et vice versa, de plus avec des camps complètement asymétriques, le jeu est varié. Une excellente surprise que ce B:C qui me donne envie de découvrir d'autres jeux sur le même système!

1b) Labyrinth (GMT) (pour Justin).
Assurément une découverte très intéressante. Le jeu m'est apparu comme profond, tendu, dynamique et machiavélique. Les règles sont simples. Pourtant, même à la suite d'une douzaine de parties, il ne m'a pas encore été donné de comprendre toutes les subtilités de ce jeu à tiroir. Pour moi, le défi de créer un wargame simulant un conflit moderne a été relevé avec brio. S'il ne fait pas l'unanimité auprès de tous les joueurs, Labyrinth aura au moins le mérite de s'être aventuré dans un domaine jusqu'alors jamais traité, loin des sentiers conventionnels du wargame classique.

2a) Là j'avoue hésiter entre deux jeux solo: Empires in America de VPG ou D-Day at Omaha Beach de Decision Games.
Je les ai découvert cette année et j'ai pris autant de plaisir à pratiquer les deux. L'un pour sa simplicité, son thème original et une bonne tension de jeu et le deuxième pour son système totalement original et permettant de simuler on ne peut mieux ce que fut le débarquement.Du coup je vais m'octroyer le droit de ne pas choisir, les deux étant totalement différents mais ayant en commun le jeu en solitaire, type de jeux que je commence vraiment à apprécier, tant les titres de qualité se multiplient.

2b) 1805: Sea of Glory (GMT) (pour Justin)
J'ai déjà eu l'occasion de parler de 1805: Sea of Glory sur ces pages. Ce wargame, qui n'est pas un jeu à blocs à proprement parlé, est très immersif et prenant. Les règles sont particulièrement bien rédigées et simulent parfaitement bien les opérations navales menées entre Français et Anglais à cette période, avec ses périodes d'attente et de longues recherches en mer ponctuées de combats épiques. Dans le jeu, il est même possible pour le Français de débarquer en Angleterre, c'est pour dire toute la qualité du jeu (d'accord, je pousse un peu là). Très agréable par correspondance, 1805: Sea of Glory est un titre qui m'a énormément plu.

Dans la catégorie des jeux qui nous ont déçus :

1a ) Bon je recommence au chapitre indécision! Un jeu ne m'a pas particulièrement déçu plus qu'un autre cette année. J'ai par contre joué à plusieurs jeux qui m'ont au mieux laissés sur ma faim: Labyrinth (GMT), le thème ne m'engageait pas et le gameplay ne m'a pas du tout accroché, ce n'est pas fait pour moi; The Lost Cause (VPG), à la différence d'Empires in America, ce jeu de la série States of Siege de VPG m'a vraiment déçu par le manque de choix à prendre; Nightfighter (GMT), on a bien rigolé pendant la partie mais personnellement des avions invisibles qui vont tout droit à longueur de temps...; Combat Commander: Resistance, de très belles idées mais ça manque de fun, à retester mais je pense qu'on y perd en plaisir de jeu. Bon j'arrête là, vous allez croire que je n'aime rien :)

1b) Shiloh : April 1862 (Columbia Games)
J'avais bien apprécié le Gettysburg utilisant un système analogue. Pour Shiloh, la sauce n'a cependant pas prise. L’utilisation des blocs, favorisant de manière outrancière le défenseur, n'apporte aucune plus-value à ce jeu dont la stratégie est limitée.

Dans la catégorie des jeux que nous attendons en 2012 :

1a) Boudicca: The Warrior Queen (Against the Odds)
Je ne vais pas trop revenir dessus (voir un post tout récent) mais je pense qu'il s'agit quasiment du seul jeu qui me titille en cette fin d'année. Bizarrement j'ai beau chercher, je ne trouve pas d'autres titres annoncés qui m'intéressent plus que ça... ce qui est une excellente nouvelle: je vais avoir plus de temps pour jouer aux quelques jeux déjà dans ma ludothèque!
(pour Arnaud)

1b) Kingdom of Heaven (MMP) (pour Justin)
Parce que le thème me parle, parce que c'est un jeu piloté par carte, parce que j'adore le jeu de rôle Miles Christi, parce que je n'ai pas encore trouvé le titre qui me convient sur cette période.

Et vous, qu'avez-vous apprécié ? Qu'est-ce qui vous a déçu et qu'attendez-vous impatiemment en 2012 ?

Arnaud et Justin

vendredi 9 décembre 2011

Sertorius l'irremplaçable


[Note préliminaire du 13 décembre 2011. Il sied de relever qu'en réalité Hirtuleius figure bien dans le set-up initial. C'est le module utilisé qui contenait une erreur et qui explique cette petite déconvenue. Ce qui suit perd donc manifestement de pertinence. Suite à cette erreur, nous avons décidé, avec mon partenaire, de reprendre deux nouvelles parties de ce jeu que nous apprécions bien. Ainsi, il jouera tantôt le Républicain et le Sertorien, moi l'inverse. Je ne manquerai pas d'en reparler sur Dimicatio.]

Spartacus (Compass Games), dernière carte du tour 5.

La partie a débuté le 25 août dernier, soit depuis plus de trois mois. Le jeu n'est pas aisé d'accès. Il fourmille d'erratas et de règles peu claires. Avec mon adversaire, on tient bon et on s'accroche car le jeu reste plaisant. Trois mois, cela représente un échange d'environ 90 fichiers. On finit donc par l'apprécier ce jeu.


Tour 5, des troupes républicaines rejoignent depuis l'Italie le Consul Longinus pour lui donner un coup de main. Possédant encore la supériorité numérique, Sertorius estime que c'est le bon moment pour attaquer.

A 1.5 contre 1, les dés sont lancés ('alea jacta est' en version originale(. Les dieux choisissent.

Sertorius manque son jet : 1, 4, 1. Longinus réussit le sien : 6, 6, 6. Dramatique certes, mais Sertorius n'est pas encore mort. Il doit éviter de faire 1 sur 1d6 pour ne pas devoir dîner avec Pluton... le dé est lancé. Il roule, roule, Sertorius voit sa vie défiler... 1 ! Mort...

Sans général de rechange pour le Sertorien, c'est en réalité la partie qui vient de mourir, vidée de tout intérêt. Elle, dans la force de l'âge, tendue et serrée, la voilà morte suite au caprice des dés.

Mais au-delà de cette tragédie, une seule question sur toutes les lèvres : comment fait-on venir en jeu les Herennius, Priscus, Insteius, tous ces généraux sertoriens qui se glandent quelque part en Hispanie ? Uniquement par le biais de Perperna après le tirage du consul Lepidus suivi de la carte 0da))&52࣠? Mouais...
Je conclurai juste en disant ceci : elle est parfois frustrante la vie de wargamer. Et pourtant, on a toujours envie d'y retourner.

Justin

jeudi 8 décembre 2011

Boudicca, la Reine Guerrière


Plus que deux! Plus que deux numéros avant la parution du Against the Odds n°35 qui sera accompagné d'un jeu dont j'attends pas mal de bonnes choses: Boudicca, the Warrior Queen. Il s'agit en fait de la réédition d'un vieux titre de 1984, édité par West End Games. Ce jeu est signé du sieur Richard H. Berg, que je ne ferai pas l'offense de présenter ici.


Petit comparatif de cartes: l'échelle est conservée, la topographie a un peu évolué et, comme nous ne sommes plus dans les années 80, la carte est très jolie je trouve malgré sa monochromie.
Petit aperçu des pions avant-après.
Étonnant: alors que l'on ne jure plus que par les silhouettes sur les pions voilà qu'AtO choisit de pas en mettre alors que l’édition de 1984 en était dotée. Les boucliers sont néanmoins sympathiques je trouve.

Voilà tout ce que l'éditeur a mis en ligne à ce jour mais je pense que vous en entendrez de nouveau parler car je ne crois pas faire l'impasse sur ce jeu. En plus de la carte et des 240 pions, le jeu contient un paquet de 36 cartes d'actions/opérations (une nouveauté, Druid n'en comportait pas) et un livret de règles d'une dizaine de pages. L'éditeur annonce un jeu de complexité faible et des parties de 3 à 4 heures. Un bon petit jeu, enfin personnellement je l'espère!

Arnaud


lundi 5 décembre 2011

Et Gargantua hein?


Bah oui et Gargantua? Ok d'accord, je ne pensais pas avoir le temps d'en parler dès ce soir mais voilà, quand on aime, tout ça... Donc que voilà Les Guerres Picrocholines qui n'est autre que le jeu offert avec toute précommande chez Nuts! Publishing. Donc évidemment ce dernier accompagnait ma boîte de Phantom Fury. Alors un wargame gratuit c'est déjà rare mais un wargame issu de l'imaginaire de Rabelais, là c'est du plus que rarissime!

On regarde ça d'un peu plus près?

 Voilà comme il arrive, tout beau, bien emballé avec amour (si, si il parait)

 Très jolie carte, c'est verdoyant et champêtre (et puis il y a des vignes!)

 Excellent design, j'aime beaucoup.

Le méchant Picrochole et ses acolytes
 Le gros gentil Gargantua et ses amis bons vivants

Le petit livret de règles, très sympa, dans sa livrée noir & blanc. En plus comme il est bilingue tout le monde est content.

Voilà c'est tout. Plus qu'à jouer!
 
Arnaud


Phantom Fury: à l'assaut!


Je ne vais pas dire que je ne l'attendais plus, ce serait totalement faux, mais il se sera fait attendre le bougre! Voici donc venu le premier jeu de Nuts! Publishing, éditeur de wargames à la française (mais en anglais dedans quand même, faut pas abuser!). Phantom Fury est donc là.

Tout ce que je peux en dire pour le moment, c'est qu'il s'agit d'un jeu solitaire de combats urbains, que nous sommes en 2004 en Irak et que ça sent le beau travail! Je ne peux pas beaucoup plus m'avancer puisque je n'ai pas du tout eu le temps de m'y plonger (bah oui, j'ai bossé moi depuis ce midi!).

Je vous propose donc, ça devient presque une (bonne) habitude, de découvrir le matériel qu'on nous offre.

Déjà, une boîte: que dire de plus que c'est juste très bien foutu, moderne, très graphique, enfin bref rien que ça, ça donne envie de l'ouvrir la boîte!

Bon, juste pour la frime: les dédicaces de Laurent et Thomas, auteur et illustrateur du jeu. 
Très sympa d'avoir pris le temps, merci messieurs!

A l'ouverture.

La carte: du lourd, du grand! La ville de Fallujah imprimée sur du papier épais (ça reste du papier, on n'est pas (encore) chez GMT et ses cartes montées). Très belle impression d'ensemble.

 Bon et comme ça, pour mieux admirer, 3 petites vues de près. Et de une.

 Et de deux.

Et de trois. Et op, pas mal hein?

On continue avec la planche de pions. Ils sont d'excellente qualité, la planche est bien lourde et épaisse, je lui ferai subir l'épreuve du dépunchage et clippage bientôt.
 Quelques pions, à courte portée!

Le livret de règles: 16 pages en anglais (les règles en français seront très bientôt disponibles en téléchargement sur le site de l'éditeur).

Heureusement de nombreux exemples illustrent les règles.

Et pour finir une aide de jeu recto-verso sur un joli papier glacé.

Tout notre petit monde réuni (enfin presque, j'avais sorti le livret de règles pensant pouvoir y jeter un coup d’œil dans la journée, mais j'ai un métier je vous disais, du coup, je l'ai zappé sur cette photo!)

 Bon alors ça on préférait qu'il n'y en ait pas mais quand il y en a besoin, on est content de les trouver!
Attention donc avant de vous jeter sur votre planche, des pions de remplacement sont fournis directement avec la boîte. Une belle frappe de SAV préventif!

Et bien voilà la bête! Vraiment du beau matériel, on sent que tout ça a été bien travaillé! Plus qu'à se plonger dans les règles et dans une partie, je l'espère très rapidement! En tout cas, côté matériel, c'est vraiment du très haut niveau, surtout lorsque l'on garde en mémoire qu'il s'agit d'un premier essai dans l'édition.

Arnaud