vendredi 30 décembre 2011

Le Roman d'Alexandre le Grand de Valerio Manfredi


Ca faisait un petit moment que je n'avais pas parlé d'une de mes lectures, or je viens d'achever celle du Roman d'Alexandre le Grand de Valerio Manfredi. Avec ses plus de 1000 pages cela prend un peu de temps (surtout quand on n'arrête pas de se gaver de règles de jeux en même temps :)) mais ça en vaut vraiment le coup! Même si l'aspect militaire n'est finalement pas si prégnant, et finalement, j'ai trouvé, plutôt anecdotique, surtout la bataille de Gaugamèle que j'ai trouvé un peu tristoune, on revit avec un immense plaisir les campagnes démesurées des Macédoniens en Asie. Je n'ai donc pas trouvé les retranscriptions de batailles particulièrement haletantes, je trouve que le génie de Manfredi réside plus dans sa description de la vie de campagne de l'armée macédonienne, les intrigues et autres complots et la dimension psychologique qu'il arrive à insuffler à tous ces personnages historiques pourtant si loin de nous. Une vraie réussite, un vrai roman, une vraie histoire, de vrais personnages, tout cela dans le plus beau des écrins, celui de l'Histoire!

Arnaud

Aucun commentaire: