mardi 20 novembre 2012

L'armée romaine. Une armée modèle?


L'armée romaine, une armée modèle? Avec un titre comme ça en découvrant ce petit livre de poche en librairie je me dis que je vais avoir le droit à une petite analyse sur le sujet. Je vais commencer comme commence le livre: pas du tout! Bon alors quand on donne un titre interrogatif à un livre je trouve bien frustrant et agaçant de commencer en donnant une réponse avant même l'argumentation. Bon passons.

Alors de quoi on parle alors? Après un premier chapitre de 10 pages qui nous explique rapidement (bah oui 10 pages hein) ce qu'est l’armée romaine, on rentre dans le vif du sujet avec les "désertions et passages à l'ennemi". Ok, intéressant, on se dit que non, l'armée romaine n'est pas un modèle. Après ça, on passe aux "mutineries et désobéissances"... vraiment pas très modèle tout ça. Et on termine par une partie sur les "raisons du succès des armées romaines". Là on se dit qu'on va rentrer dans le vif du sujet. On aborde les décorations et les punitions et pis c'est tout! L'armée romaine était un succès parce qu'elle savait distribuer des médailles et donner des coups de bâton... pas un mot ou presque sur les tactiques, les équipements offensifs et défensifs, la logistique... enfin rien de bien militaire. 

Je trouve un vrai problème de positionnement avec ce produit: soit vous êtes passionnés par le sujet et vous n'apprendrez j'oserais dire rien soit vous souhaitez découvrir le sujet et ça n'apporte que peu par rapport à certains autres ouvrages qui touchent par ailleurs plus largement au sujet. Le gros souci vraiment dans ce livre est que l'auteure se répète atrocement et on a du coup la désagréable impression de tourner en rond et d'avoir fait le tour de la question arrivé à la moitié de chaque chapitre (preuve j'ai survolé le dernier, de lassitude). 

Pas vraiment un mauvais bouquin mais si on avait annoncé le sujet plus clairement et s'il avait fait quelques pages de moins il aurait même pu être bon. En fait j'aurais aimé que le livre réponde à la question de son titre.

Arnaud


2 commentaires:

HAUTPOUL a dit…

Je l'ai feuilleté et reposé en me disant: "aucun intérêt"! Je vois que je ne m'étais pas trompé... ;-p

Dimicatio a dit…

Et bien je suis moins malin que toi :P