lundi 12 novembre 2012

Berg is back!


Comme l'information a été révélée par Richard Berg himself sur le forum de Consimworld (et relayé dans les forums français) la série GBoH devrait s'enrichir d'un quinzième volume (oui ça ne nous rajeunit pas!). Exit la Chine antique et son volume Warring States pour se recentrer sur l'Europe (bien plus vendeur) avec ce Hoplite - Warfare in the Persian-Hellenistic Age. Nous voilà donc au Ve siècle av. JC avec ses célèbres batailles: Amphipolis , Counaxa, Delium, Ephèse, Leuctre, Mantinée, Marathon, Mycale, Platée et Tanagra. Alors personnellement j'applaudis car cette période est une de mes préférées mais deux choses me font tout de même douter. D'abord ces batailles sont presque toutes des reprises car déjà sorties notamment dans les numéros du magazine C3i, donc côté originalité on repassera. Ensuite (et surtout) ces batailles ne sont pas forcément les plus intéressantes ludiquement parlant. Il s'agit principalement de chocs de phalanges d'hoplites lorsqu'il ne s'agit pas de raclées en bonne ordre contre des troupes perses. Donc malgré un bel intérêt historique, j'ai quelques doutes sur le jeu en lui-même... à suivre car bien entendu je serai dans les premiers à précommander!

Passée peut-être un peu inaperçue, une autre annonce très intéressante est contenue dans le message de Berg. Nous devrions bientôt voir l'arrivée en P500 de Genesis: the Bronze Age, suite ludique et préquelle historique de Pax Romana de GMT Games. Une excellente nouvelle également car le système est éprouvée depuis de nombreuses années et devrait donc fonctionner assez facilement. Moins motivé par la période, je me laisserai peut-être tenté par le système et le fait qu'il soit jouable jusqu'à cinq (si ce la ne change pas...). On notera que ce jeu risque de faire méchamment doublon avec le God Kings de Compass Games, mais pour ma part j'opterais plus facilement pour Genesis car il ne s'agit pas d'un Card Driven Game (pas que je n'aime pas ça mais je me lasse...).

Deux nouveaux jeux du "pape du wargame" à venir et donc à suivre!

Arnaud 

2 commentaires:

bir-hachei a dit…

Je n'ai, pour ma part, jamais été un grand fan "du pape du wargame". Même pas dans mon panthéon à moi... Je pense également que GBoH est allé loin, trop loin... Capitaliser sur un seul système sur plus de 20 ans, c'est quand même pas brillant pour un esprit créatif comme Berg. Bref... Serais-je mal luné ce matin ? ;-)Bon week-end !

Dimicatio a dit…

De toute façon lorsqu'on met des guillemets autour de "pape du wargame" c'est qu'on n'y crois pas vraiment :)
Disons qu'il est considéré comme tel par certains. Personnellement j'aime beaucoup de ses jeux mais bien sûr sans oublier mon sens critique (il en a fait des vraiment mauvais). Quant à GBoH je trouve que le système fonctionne, est agréable et pour peu que le thème suscite l'intérêt je pense qu'il y a de quoi s'amuser (c'est le but non? :)
Bon week-end également, détends-toi ;)