Alors quels jeux étaient dans mes cartons au retour d'Essen? Pour rester dans le cadre du salon, je vais faire un petit tour d'horizon (à peu près) par ordre chronologique d’achats.
Commençons donc le jeudi avec la quête principale en venant ici à Essen: se procurer Mythotopia et Onward to Venus de Martin Wallace. Après la découverte de A Study in Emerald que l'on m'avait ramené du salon l'année dernière et dix parties depuis, je ne voulais pas manquer les jeux de M.W. de cette année. D'ailleurs beaucoup ont eu la même démarche vu le nombre d'acheteurs dès le jeudi à l’ouverture! Le premier jeu se veut un A Few Acres Of Snow jouable à 4 installé dans un écrin med-fan. A la lecture des règles on y retrouve également quelques éléments de jeu à la ASIE. Le second est un jeu de conquête planétaire dont il me faut lire les règles. Les deux devraient être sur la table dès vendredi avec un retour possible ici-même. A savoir que sur 3 joueurs ayant acquis les deux jeux en version limitée, nous les avons tous dès le lendemain troqués contre la version standard afin d'éviter de jouer avec d'affreux meeples quand on peut avoir de très beaux pions (surtout pour OtV).
Saint Malo. Toujours marrant d'acheter un jeu allemand portant le nom d'une ville toute proche de chez soi. Concernant le jeu il a été acheté chez un destockeur à un prix dérisoire. Il m'a été conseillé par l'un de mes collègues de voyage. Les règles lues je ne suis pas bien sûr qu'il fera un tabac chez moi, c'est du placement d'ouvriers bien basiques avec des dés. Bon, on jouera quand même mais clairement l'achat le moins palpitant du salon.
Un jeudi qui aura donc permis de découvrir le salon (et de s'y perdre!) et pas de jeux joués ni réellement découverts. Un temps de découverte des stands qui fait aussi mal aux pieds qu'aux yeux (voire aux oreilles)! Vient le vendredi:
Petit
coup de cœur pour ce jeu de cartes ambiance Magic mais dans un format simplifié
et nerveux. L'originalité du jeu réside principalement dans le fait que
l'adversaire peut recouvrir les cartes d'un autre joueur afin que ce dernier ne
puisse pas activer ses sorts. Ça reste assez simple et basique mais je me suis
bien amusé. Un jeu de cartes qui pourra plaire au plus grand nombre.
On
tient là une bonne surprise dégotée au hasard d'un
stand. Qui connait ce Boże Igrzysko? Et bien les fans de Martin Wallace (encore
lui!) se doivent de savoir qu'il s'agit de la seconde édition de son God's
Playground sorti en 2009 qui est aujourd’hui introuvable à un prix
raisonnable. Il se fait que même cette version est quasi introuvable d'où la
bonne nouvelle que de le trouver à un prix normal. Reste que le jeu est
entièrement en polonais, il va donc falloir faire quelques efforts pour
traduire quelques éléments du plateau. Petit plus de cette version: la
possibilité de jouer à 4 joueurs.
J'avais hésité en
voyant jouer deux amis la veille à l’hôtel mais bien convaincu lors de ma
première partie au stand de l'éditeur. Il s'agit donc d'un deck-building sur
fond de batailles spatiales. A la différence de beaucoup de jeux de cartes sur
ce format, celui-ci est très nerveux et rapide, on ne passe pas une heure à se
faire une main de cartes avec des combos hallucinantes; on est là pour détruire
l'adversaire, et vite! Et surtout pour moi son plus gros atout est qu'il évite
un autre écueil de beaucoup de deck-buildings: on ne passe pas 5 minutes pour
faire son tour dans son coin, sans autre interaction. Celui-ci se joue vite et
en envoie plein la figure de l'adversaire! Côté marketing on a le droit à un
gouffre financier pour ce que c'est si on prend toutes les extensions. Le
starter permettant de jouer à deux n'est lui qu'à 12€, du coup un must-have!
Wir sind das volk! Nous sommes le peuple!
Voilà donc un jeu qui veut recréer l'histoire des deux Allemagnes, de la fin de
la WWII à la chute du mur de Berlin. Pas très engageant avec sa tonalité
totalement grise, je ne pouvais malgré tout que me le procurer des mains mêmes
de son auteur, que j'adore: Richard Sivél, créateur de talent déjà responsable
de la création de Friedrech et Maria, que je trouve excellents.
On retrouve à priori des mécanismes communs (les
pistes politiques de Maria) mais je n'en sais pas beaucoup plus puisque je n'ai
pas encore eu le temps de lire les règles, qui semblent à première vue assez
touffues malgré le petit format du jeu.
Et encore un Wallace!!! Ce coup-ci c'est le
dernier! Tout comme Boże Igrzysko il s'agit d'une bonne surprise que de trouver ce jeu sur le
stand d'un déstockeur (qui proposait d'ailleurs le Spartacus de Compass
Games pour 10€!). De nombreux commentaires élogieux sur différents forums lus
depuis des années m'ont permis de ne pas hésiter à l'acheter (et j'ai été bien
aidé par l'ami Olivier aussi!). Ce ne sera pas le premier des Wallace de cette
grosse fournée que je jouerai mais il devrait se trouver sur la table bientôt
quand même.
Voilà pour le vendredi,
passons aux achats du samedi. A ce stade du salon je n'avais plus grand chose
en ligne de mire et je n'attendais plus que des bonnes découvertes si elles se
présentaient. Et ce fut le cas!
Petit jeu de cartes qui
faisait quand même parti de mes jeux à suivre, j'ai été rassuré en l'essayant
sur le stand. Un jeu de combos d'effets qui casse un peu la tête malgré des
règles ultra-simples. Côté matériel les cartes sont au format maximal (bien
plus grandes que des cartes de tarot) et les illustrations vraiment
magnifiques. Peut-être pas le jeu du salon malgré à la finale un bon placement
dans le classement BGG.
A rejouer pour voir si on peut gagner en
fluidité, la première partie fut un peu compliquée à appréhender.
Voilà donc une des excellentes surprises du salon
après notre test en stand. Ce Armymals est un jeu de combats de
tanks pilotés par des animaux (!) sur un ton comique. Les règles sont très
simples et fluides et le matériel sublime avec ses tanks et ses éléments de
décor en résine d'excellente facture. Les règles proposent plusieurs formats de jeu, du combat pur au "capture the flag" (un feeling très jeu vidéo). Jouable de 2 à 8 joueurs (avec deux boîtes à partir de 5), il devrait donner de bons moments d'empoignades et de fun.
Samurai Spirit d'Antoine Bauza. Lui non plus n'était pas sur ma liste de jeux à suivre en arrivant au salon. Après plusieurs passages sur le stand de Funforge en espérant le tester nous avons enfin pu nous mettre à table. Premier élément qui saute aux yeux: le matériel et des illustrations de toute beauté. Niveau gameplay il s'agit d'un jeu coopératif à base de cartes sur le thème des 7 samouraïs avec une petite dose de fantastique. A voir si sur la longueur le jeu tient ses promesses (j'ai un léger doute sur l'intérêt des choix à faire) mais comme ça sur le salon ça m'a paru très bon. Il confirmera ou pas en y jouant. Les règles ont parues un peu touffues pour ce type de jeu, on verra aussi jusqu'où il est familial.
Même format de boîte et à priori même principe que le fameux Complots édité également par Ferti. On retrouve l'univers de Roméo et Juliette avec un jeu de cartes à activation de pouvoirs et de paris sur les résultats de placements des personnages en fin de partie. J'ai beaucoup aimé notre partie. C'est léger et malin, en plus d'être tout à fait graphiquement réussi. Et bien entendu ça n'a rien du tout à voir avec Complots!
On arrive donc au dimanche, matinée dédiée aux derniers achats et dernière course aux soldeurs avant le départ sur les coups de midi.
Pour ma part un seul et dernier achat, de toute manière prévue avant même le salon. Alors oui l'auteur fait partie de la bande et oui on a pu tester ce jeu lors de nos soirées à la maison. Il n'empêche que ce jeu correspond à un certain type de jeux que j'aime beaucoup: les jeux funs et rapides, à base de coups tordus et de bonne humeur (pas sans rappeler Complots dans le format d'ailleurs). Il s'agit ici d'un jeu de cartes par équipe ou la rapidité est de mise (sans tomber dans l'hystérie la plus totale... là j'adhère moins). Un très bon jeu qui m'a toujours fait marrer. Du coup: bon jeu + jeu d'un ami = achat obligatoire. Preuve que je n'ai pas sombré dans l'"achat-copain" de base, je n'ai pas acheté l'autre jeu du sieur Henri (Sushi Dice) qui correspond moins à mes goûts et puis de toute manière celui-ci à eu son succès de son côté!
Voilà donc les boites qui ont squatté mes cartons au retour, et maintenant mes étagères... On verra combien y resteront durablement.
A noter également quelques jeux qui auraient pu
être ajoutés à la liste si j'avais été faible (enfin... plus faible encore!): Ancient
Terrible Things, jeu de dés très réussi au thème sympa, The Battle at Kemble's Cascade, du shoot’em
up old school retranscrit en jeu de plateau, les Pandémie Le Remède et Contagion
mais je n’ai pas eu le temps de les tester, Essen :
The Game, pas une perle ludique en termes de mécanismes mais ce jeu arrive
parfaitement à décrire la folie qu’est Essen… du coup le jeu est un grand
morceau de fun, Spoils, du Magic
rebooté, joli et pas cher de base mais peu de chance d’y jouer, Hexemonia, du jeu de gestion de
cité-états grecques, ça aurait pu le faire mais chacun joue dans son coin donc refroidi,
Fleet Commander, jeu de plateau de
combats spatiaux avec figurines, Dice
Brewing, du dice-building sur le thème du brassage de bière (!), The Convicted, jeu de siège et de
gestion de ville dans un univers med-fan… et j’en oublie sûrement (oui la
note aurait pu être plus salée !).
4 commentaires:
No comment sur Spartacus à 10€ :-)
Par contre, Boże Igrzysko, je connaissais. Je trouve la carte plus belle que l'original. Et comme c'est un jeu sur la Pologne retravaillé par des Polonais, tout a l'air somptueux !
A l'occasion, j'y jouerais avec toi avec plaisir (même en polonais mais ça risque d'être long et compliqué)
Hey Florent!
Mon polonais laissant un peu à désirer il faudra vraiment une version anglaise des règles :)
Je note la proposition de partie, ce sera avec grand plaisir également!
Si ça vous intéresse, j'ai une traduction française des règles et la FAQ non-officielle en anglais.
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