lundi 30 août 2010

Mise à jour des règles de Simple GBoH


Grâce au commentaire fort avisé de Franck, aimable lecteur de Dimicatio, je viens de poster une mise à jour des règles françaises de Simple GBoH. Il s'agit donc de la version 2.1, corrigeant les notions de commandement qui comportaient une erreur de ma aprt (mea culpa).
Je vous invite donc à mettre à jour vos règles actuelles (les pages 1 et 4 suffiront).
Merci encore à Franck pour sa réactivité et son partage, et toujours... bon jeu!

aTomm

mercredi 25 août 2010

Les nouveautés ludiques de la semaine à la maison


Côté jeu, voici donc les dernières arrivées à la maison:

Hannibal: The Italian Campaign sorti chez Simulations Canada en 1983. Le matériel est bien daté mais ce n'est pas le principal: à la lecture des règles, on est vraiment surpris de reconnaitre beaucoup de mécanismes qui feront le succès d'un futur jeu mythique: le Hannibal, Rome vs Carthage d'Avalon Hill. Personnellement une grosse envie de tester ce jeu;a fin de motiver un hypothétique joueur je retravaille une planche de pions un peu plus actuelle.




Autre "nouveauté": Raiders and Traders : The Heroic Age of Greece, jeu sorti en 1979 (aïe!) chez Chaosium, que l'on connaitra par la suite pour des jeux devenus incontournables, notamment dans le jeu de rôle. Il s'agit ici d'un jeu de plateau se jouant jusqu'à 4. Le thème est résumé dans le titre, je n'ai pas lu les règles mais les commentaires glanés sur le net sont plutôt très bons. L'atout évident de ce jeu est une grande carte véritablement magnifique, même aujourd'hui... on imagine l'impact qu'elle a dû avoir sur les joueurs en 1979!



Et pour finir, The Barbarians, proposé par Yaquinto en 1981 dans sa série de jeu au format "album": la boîte a la taille d'un 33 tours qui une fois dépliée contient imprimées à l'intérieur les cartes. LES cartes car en fait cette boîte contient 2 jeux: Sack Rome qui se joue à 2 ou 3 et Mongol, à 2 seulement. Il s'agit ici d'un jeu plus initiatique au jeu d'histoire, doublé d'une curiosité éditoriale de par son format:


aTomm

samedi 21 août 2010

Aide de jeu Sword of Rome (GMT) et Diplomatie


Deux nouvelles aides de jeu sont ajoutées dans la rubrique du même nom, l'une pour Sword of Rome (GMT) et l'autre pour Diplomatie (il existe plusieurs versions). Bonne partie !

Justin

vendredi 20 août 2010

Les batailles célèbres de l'histoire, un site à découvrir


La petite découverte du jour: un site internet consacré aux grandes batailles depuis l'antiquité à nos jours. Le site s'intitule "Les batailles célèbres de l'histoire", on le trouve en lien ici. Il s'agit de la création d'un féru passionné d'histoire.

Le contenu du site est très dense. Pour l'étoffer encore plus, l'auteur propose d'ailleurs aux internautes de choisir le thème des prochaines batailles traitées. L'initiative est bienvenue. En résumé, nous avons là un site pratique qui permet d'obtenir rapidement de bonnes informations sur une bataille donnée, avec des photos, des diagrammes et des images à l'appui. La visite vaut vraiment le détour.

Justin

jeudi 19 août 2010

Les aides de jeu sont en ligne


Et oui, voilà une bien belle soirée passée à publier l'ensemble des aides de jeu et traductions, passées de mon ancien blog à Dimicatio. Bon jeu à tous!

aTomm

mercredi 18 août 2010

Soldats et Fantômes


Et pour faire suivre les belles paroles par l'action, je vais (assez) rapidement vous parlez de ma dernière lecture achevée en date: "SOLDATS & FANTOMES: Combattre pendant l'antiquité" de J.E. LENDON, aux éditions Taillandier.

Le livre est principalement divisé en deux grandes parties: 150 pages sur les Grecs ("Hellènes" aurait peut-être été plus juste) suivi de 160 sur les Romains. Le tout se conclut par d'abondantes bibliographie et notes. Quelques illustrations et cartes parcourent également la lecture de l'ouvrage.

La principale intention du livre est de nous démontrer que les choix militaires de l'époque antique étaient avant tout motivés par la culture de la population désignée. Adoration des "Grecs" pour l'Illiade, déterminante dans tous les aspects de la guerre. Adoration de la culture hellénistique par les Romains, tout aussi déterminante. L'auteur recentre toujours ses propos sur l'évidente difficulté pour les armées antiques à équilibrer la Virtus et la Disciplina en leur sein. On peut trouver les arguments parfois parcellaires, mais l'argumentaire de l'auteur tient toujours la route (en tout cas dans mon cas avec mes maigres connaissances historiques).

Quoiqu'il en soit du fond (qui peut toujours être discuté) la forme est elle vraiment excellente! Prenant de bout en bout, pas une seconde d'ennui dans ces plus de 300 pages de lecture. Argumenté par l'exemple, on est souvent happé sur le champ de bataille, où nous sommes emportés à chaque chapitre. Attention tout de même SOLDATS & FANTOMES reste un livre de passionnés, et quoi qu'en dise la 4e de couverture, le grand public pourrait se sentir par moment un peu lâché. Je ne peux que conseiller ce livre, de beaux arguments magistralement illustrés.

aTomm

Bonsoir amis lecteurs de Dimicatio


Je poste ici donc mon premier billet puisque que comme l'annonçait Justin, je rejoins son blog. L'union fait la force! Pour ceux qui connaissait déjà mon ancien blog, le contenu ne changera pas si ce n'est, je l'espère, pouvoir redoubler d'activité. Je continuerai donc à poster mes aides de jeux et autres traductions. J'interviendrai par contre beaucoup plus souvent pour partager avec vous mes opinons, découvertes et coups de gueule (si si ça peut arriver!).

Au plaisir d'être lu par vous tous et pouvoir échanger sur nos hobbies communs.
A très vite donc.

aTomm

aTomm et Dimicatio s'associent


La nouvelle est toute récente: aTomm et moi-même avons décidé de fusionner. Notre blog commun sera toujours hebergé à cette adresse. Chacun des contributeurs de ce blog y mettra ce que bon lui semble en lien avec nos hobbys: wargame, jeux de plateau, histoire, etc.

Une telle association supposent quelques changements, notamment au niveau de la présentation du blog. De plus, nous essayons actuellement de transférer l'intégralité du contenu du blog aTomm, dont les précieuses aides de jeu, sur celui-ci.

A titre personnel, cette collaboration m'enchante au plus haut point: elle permettra de garantir au blog une certaine densité d'articles et de contenu. Longue vie à "dimicatio atomisé" !

Justin

mardi 10 août 2010

1805: Sea of Glory (GMT) ou comment allier marketing efficace et plaisir ludique


Désireux de poursuivre mon apprentissage de 1805: Sea of Glory (GMT), je suis tombé sur une page wiki dédiée à ce jeu, ici. Cette page est encore en cours d'élaboration. On y trouve cependant déjà de petites vidéos qui servent de tutorial. Un tel support est très appréciable et donne une envie encore plus grande de se lancer dans l'apprentissage d'un nouveau jeu. Cette méthode de faire est un plus redoutable, tant au niveau marketing qu'au niveau du plaisir ludique puisque la prise en main et l'appréhension des règles sont grandement facilités. Sans conteste, il s'agit là d'un exemple à suivre pour tous les autres éditeurs.

Justin

lundi 9 août 2010

Tournoi sur le module Tyrant (GMT) SGBoH


J’annonce l’ouverture des inscriptions pour un tournoi de SGBoH sur le module Tyrant (GMT). Ce module est en effet très adapté étant donné que de nombreuses batailles sont équilibrées et assez rapidement jouables. De plus, un module Vassal de qualité est mis à disposition sur le site de l’éditeur.

Le tournoi sera géré depuis ce blog. Pour les inscriptions, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la page de Strategikon ici.

Inscrivez-vous nombreux.

Justin

vendredi 6 août 2010

Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César


En préparant ma prochaine partie sur l'Alesia de GMT, je me suis imaginé à ce que pouvaient ressentir les braves gaulois assiégés dans l'oppidum d'Alésia. De fil en aiguille, je me suis souvenu avoir jadis lu une biographie de Vercingétorix. Sur le quatrième de couverture figurait l'image suivante, tirée du tableau intitulé "Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César" et peint par Lionel Royer en 1899 (cliquer sur l'image pour l'agrandir).

Le caractère apocalyptique, façon "fin du monde", laisse une empreinte vivace dans mon imaginaire. Quel homme ce Jules César, à l'air si arrogant et paré d'une cape rouge, rouge du sang des vaincus, était-il réellement ? Pacificateur des Gaules, général de génie ou bourreau sanguinaire ? Quant à Vercingétorix, guerrier si fier sur son cheval blanc immaculé, avait-il seulement idée du destin tragique qui l'attendait dans les geôles de Rome ? Question percutante: quel est le ressenti des personnages de cette scène ? La peinture invite à la réflexion mais laisse aussi planer une confusion et un doute: le vaincu n'est-il finalement pas plus grand que le vainqueur ?

Parfois, le wargame me mène bien loin.

mardi 3 août 2010

Quels jeux pour les Suisses (?) et petit cours d'histoire


A la suite de notre fête nationale, je me suis demandé quels wargames avaient pour thème central la Suisse ou son histoire. Petit aperçu de mes maigres découvertes:

* Switzerland must be Swallowed (Schutze Games). Avec une couverture qui fait très extrème droite et que je trouve personnellement douteuse (à voir ici), ce jeu est un what if de l'invasion par l'Axe de la Suisse pendant la deuxième guerre mondiale.

*Epées et Hallebardes 1315-1476 (Vae Victis). Un jeu de la série Au fil de l'épée de Frédéric Bey qui nous propose les batailles mytiques de Morgarten (1315), Sempach (1386) et Grandson (1476). A Sempach, Winkelried, en se sacrifiant, aurait permis aux Confédérés de percer les lignes ennemies.

*Zürich 1799 (Vae victis). Un jeu de la série Jour de Gloire de Frédéric Bey. En fait, c'est uniquemenet la bataille qui s'est déroulée sur sol suisse.

La suisse est neutre depuis 1815. Elle a connu trois guerres: la guerre de Bourgogne (1474-1477) contre les Etats Bourguignons de Charles le Téméraire, la guerre de Souabe (1499) contre le Saint-Empire à la suite de laquelle le terme de "confédération" est né et la guerre du Sonderbund (du 3 au 29 novembre 1847) qui était une guerre civile entre cantons conservateurs à majorité catholique et des corps armées proches du parti radical-démocratique.

Je vais m'arrêter là...