mercredi 25 août 2010

Les nouveautés ludiques de la semaine à la maison


Côté jeu, voici donc les dernières arrivées à la maison:

Hannibal: The Italian Campaign sorti chez Simulations Canada en 1983. Le matériel est bien daté mais ce n'est pas le principal: à la lecture des règles, on est vraiment surpris de reconnaitre beaucoup de mécanismes qui feront le succès d'un futur jeu mythique: le Hannibal, Rome vs Carthage d'Avalon Hill. Personnellement une grosse envie de tester ce jeu;a fin de motiver un hypothétique joueur je retravaille une planche de pions un peu plus actuelle.




Autre "nouveauté": Raiders and Traders : The Heroic Age of Greece, jeu sorti en 1979 (aïe!) chez Chaosium, que l'on connaitra par la suite pour des jeux devenus incontournables, notamment dans le jeu de rôle. Il s'agit ici d'un jeu de plateau se jouant jusqu'à 4. Le thème est résumé dans le titre, je n'ai pas lu les règles mais les commentaires glanés sur le net sont plutôt très bons. L'atout évident de ce jeu est une grande carte véritablement magnifique, même aujourd'hui... on imagine l'impact qu'elle a dû avoir sur les joueurs en 1979!



Et pour finir, The Barbarians, proposé par Yaquinto en 1981 dans sa série de jeu au format "album": la boîte a la taille d'un 33 tours qui une fois dépliée contient imprimées à l'intérieur les cartes. LES cartes car en fait cette boîte contient 2 jeux: Sack Rome qui se joue à 2 ou 3 et Mongol, à 2 seulement. Il s'agit ici d'un jeu plus initiatique au jeu d'histoire, doublé d'une curiosité éditoriale de par son format:


aTomm

Aucun commentaire: