mercredi 18 août 2010

Soldats et Fantômes


Et pour faire suivre les belles paroles par l'action, je vais (assez) rapidement vous parlez de ma dernière lecture achevée en date: "SOLDATS & FANTOMES: Combattre pendant l'antiquité" de J.E. LENDON, aux éditions Taillandier.

Le livre est principalement divisé en deux grandes parties: 150 pages sur les Grecs ("Hellènes" aurait peut-être été plus juste) suivi de 160 sur les Romains. Le tout se conclut par d'abondantes bibliographie et notes. Quelques illustrations et cartes parcourent également la lecture de l'ouvrage.

La principale intention du livre est de nous démontrer que les choix militaires de l'époque antique étaient avant tout motivés par la culture de la population désignée. Adoration des "Grecs" pour l'Illiade, déterminante dans tous les aspects de la guerre. Adoration de la culture hellénistique par les Romains, tout aussi déterminante. L'auteur recentre toujours ses propos sur l'évidente difficulté pour les armées antiques à équilibrer la Virtus et la Disciplina en leur sein. On peut trouver les arguments parfois parcellaires, mais l'argumentaire de l'auteur tient toujours la route (en tout cas dans mon cas avec mes maigres connaissances historiques).

Quoiqu'il en soit du fond (qui peut toujours être discuté) la forme est elle vraiment excellente! Prenant de bout en bout, pas une seconde d'ennui dans ces plus de 300 pages de lecture. Argumenté par l'exemple, on est souvent happé sur le champ de bataille, où nous sommes emportés à chaque chapitre. Attention tout de même SOLDATS & FANTOMES reste un livre de passionnés, et quoi qu'en dise la 4e de couverture, le grand public pourrait se sentir par moment un peu lâché. Je ne peux que conseiller ce livre, de beaux arguments magistralement illustrés.

aTomm

1 commentaire:

Bir Hacheim a dit…

Intéressant ! Il est dans ma pile des livres à lire et vient de remonter !
Merci !
;-)

jluc