Lecture sympathique que ce numéro thématique nous offrant un panorama des grands principes stratégiques sur les champs de bataille. Premier bon point : aucune période n’est oubliée, on se balade de l’Antiquité aux conflits les plus récents (du Gaugamèles d’Alexandre le Grand au conflit en Afghanistan jusqu’en 1989). La mise en page est agréable et la présentation proposée très structurée : une page explique le principe abordé, illustré en quelques autres pages par un cas précis (bataille ou campagne selon). On peut alors facilement se rendre compte de la pratique de la théorie abordée. En plus de l’exemple détaillé, chaque principe se voit également illustré par un tableau comportant une bataille par période retenue, soit en moyenne huit par principe. On finit donc avec plus de 140 exemples de batailles ou campagnes liées à son principe… de quoi briller en société (enfin peut-être pas au bistrot hein) :)
Certains tableaux des forces en présence auraient mérités d’être plus précis et clairs : 12/15000 chars pendant l’opération Barbarossa et 20.500 pertes ??
Je trouve également toujours dommage de rencontrer tant de fautes de frappes. Une bonne relecture ne serait pas un luxe et permettrait à l’ensemble de gagner encore en qualité. Malheureusement, cet écueil ne concerne pas que cet éditeur, loin de là.
Les cartes, photos et illustrations agrémentent encore un peu plus cette lecture que je conseille vivement, avant de l’appliquer à ses propres pions!
aTomm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire