lundi 22 novembre 2010

Guerre et guerriers dans la Grèce antique, un livre de Pierre Ducrey


Guerre et guerriers dans la Grèce antique traite des usages et des mentalités des combattants de la Grèce antique. Compte tenu du fait qu'entre le IVème et le Vème siècles avant notre ère, la paix, sous forme de trêve, n'était en moyenne établie qu'une année sur trois en Grèce, on reconnaîtra sans sourciller la pertinence d'un tel ouvrage. D'ailleurs Pierre Ducrey, l'auteur, dit lui-même de la guerre à cette époque qu'il s'agit "d'une menace constante tenue pour inévitable".

Le propos est abordé en dix chapitres thématiques: 1) la guerre des rois et des princes: mythes et réalité des poèmes homériques, 2) la révolution des hoplites: le citoyen-soldat, 3) de la phalange à la légion, 4) les professionnels de la guerre, 5) fortifications et défense des villes, 6) la guerre sur mer, 7) les services arrière, 8) la guerre et l'économie, 9) victoire, défaite et sort des vaincus et 10) la guerre et les dieux. Une bibliographie complète l'ouvrage. Rien ne manque donc pour permettre de se faire une juste idée de ce à quoi ressemblait la guerre dans la Grèce antique. Non seulement le sujet est bien circonscrit, mais il est également traité de manière abordable par un connaisseur. En effet, Pierre Ducrey est  membre de l'Institut, ancien directeur de l'Ecole suisse d'archéologie en Grèce, et professeur honoraire d'histoire ancienne de l'université de Lausanne.

A la suite de ma lecture sur la Guerre du Péloponnèse, ce livre venait à point pour compléter mes investigations sur ce thème. Simple question de goût, mes chapitres préférés ont été ceux ayant trait à la poliorcétique, ou l'art de mener des sièges, ainsi qu'aux services arrière et à la logistique, dont le rendu n'est pas toujours efficacement dispensé dans le cadre de jeux. Même s'il se lit aisément, j'ai regretté que l'aspect visuel de cet ouvrage ne soit pas plus abouti. Certes, quelques cartes et plans le jalonnent mais de manière trop parcimonieuse.

En résumé, il s'agit cependant pour moi d'une lecture vivement recommandée pour qui s'intéresse à ce sujet.

Justin

Aucun commentaire: