samedi 18 décembre 2010

Un anneau pour les gouverner tous


Si vous le voulez bien mes chers, sortons un peu du terrain du wargame pour rejoindre des contrées où l’aventure nous attend.

La Quête des Terres du Milieu (ci-après LQTM), voici le meilleur jeu de plateau auquel il m'a été donné de jouer avec Arkham. Les deux ont pour point commun un thème extrêmement fort tiré d’œuvres littéraires dont je me suis gargarisé et qui continuent à me passionner. Il faut aussi dire que pour un rôliste à la retraite, ces deux jeux permettent de se replonger dans des mondes bien souvent arpentés.

« En trois mots, dans LQTM, un joueur incarne les forces du mal tandis que les autres essayent de trouver le plus possible d’informations sur l’anneau que possède Frodon. Le but est d’aider les grands héros de cette fresque dans une période non utilisée jusqu’ici » (définition sur Tric Trac). Le jeu est donc un semi-coopératif (tous contre Sauron) et en ce sens, il est meilleur qu’Arham où « l’intelligence artificielle » est réglée entièrement aléatoirement. Les conditions de victoire sont différentes d’une partie à l’autre pour chacun des deux camps. L’ambiance jeu de rôle est bien retranscrite puisque les héros ont chacun un profil bien différent (nain, elfe, coursier du Rohan).

Les règles sont parfaitement claires et accessibles. Les actions, y compris les combats, sont réglées à l’aide de carte. Les héros et Sauron jouent de manière différente. Pour les premiers, il s’agira de gérer leur pile de cartes (utiles pour le mouvement, les combats, les points de vie et de dégâts) tandis que pour le second, il s’agira d’étendre son influence néfaste vers l’Ouest (à l’aide de monstres, de Séides et autres artifices). S’agissant du nombre de joueur, il me semble important de préciser que le jeu tourne merveilleusement bien à deux. Durée d’une partie, 2 heures 30 environ.

Le matériel du jeu est splendide. Pour un wargameur, c’est toujours le choc (au sens positif) de disposer de figurines sculptées et de marqueurs d’une telle qualité. Je vous laisse plutôt juger (cliquer sur les images pour les agrandir).



Sans être un expert ultime es jeu de plateau, je confirme que ce titre me tient à cœur et que j’y reviendrai souvent, surtout avec cette catégorie de joueurs situés entre les jeux trop simples et les « vrais » wargames.

Justin

Aucun commentaire: