jeudi 2 décembre 2010

Le Père Noël est un ami qui m'apporte de nouveaux z'eux


Je vous le révèle: je connais le Père Noël. Il s'agit de mon ami Hervé qui vient de m'offrir de nouveaux jeux confectionnés par les lutins de GMT et Clash of Arms. D'une part il m'apporte des wargames mais en plus sur un thème qui m'intéresse particulièrement ces temps-ci: l'âge d'or de la marine à voile. Le Père Noël nous écoute vraiment vous dis-je. Il n'est pas non plus rancunier au vu de la défaite que je viens de lui infliger à Hellenes (ne le disons pas trop fort tout de même).

Merci donc à Hervé qui vient de m'offrir deux jeux magnifiques et qui manquaient cruellement à ma collection, savoir Flying Colors (GMT), agrémenté de son extension Ship of the Line, et Close Action (Clash of Arms). La différence principale entre les deux jeux réside dans l'échelle: on joue une flotte pour le premier et un ou deux navires seulement pour le second. Il va s'en dire que le niveau de difficulté en terme d'apprentissage est légèrement supérieur pour Close Action.

Les deux jeux ont un matériel assez similaire et vous ne serez pas surpris en apprenant que les cartes sont bleues. Oui, oui, elles le sont; elles ont même des hexagones. Côté règle, j'ai hâte de tester les évolutions proposées pour Flying Colors qui sont également en téléchargement libre sur le site de GMT depuis peu. J'avais eu l'occasion de pratiquer l'ancienne règle qui m'avait beaucoup plu (voir le compte rendu sur Aboukir). A priori, le mécanisme de base du jeu ne change guère. S'agissant de Close Action, je ne saurais me prononcer pour l'instant mais il semblerait au premier coup d'oeil que je devrais trouver mon bonheur dans cette simulation assez réaliste.

Merci Père Noël !

Justin

Aucun commentaire: