mercredi 30 janvier 2013

Nouvelles du Front: le wargame en images



Voilà un nouveau venu dans notre univers belliludique, qui n'est rien d'autre qu'un Web TV (oui ça claque!) entièrement dédiée au wargame. Au menu déjà 3 vidéos, toutes de grande qualité: A Day of Heroes de Lock 'n Load Publishing (13 min), Unhappy King Charles (10 min 40) et Infidel (17 min) de GMT Games. Chaque vidéo comporte une très bonne présentation historique de l'environnement des jeux qui peut durer pas loin de la moitié du sujet, avant la présentation des jeux en eux-mêmes.

On souhaite une longue vie (et bon courage) à Nouvelles du Front!!

Arnaud

mardi 29 janvier 2013

No Retreat: point sur les cartes en VF


J'ai récemment reçu beaucoup de demandes pour savoir où en était la traduction des cartes de No Retreat! en français. Pour être honnête ce travail est un peu resté en stand-by pour diverses raisons depuis l'été dernier... alors qu'en fait il ne nous reste que très peu de choses à faire pour finaliser la chose! Nous avons donc décidé, mon associé sur ce coup-là, Nicolas, et moi-même, de nous y remettre afin de proposer ici de belles cartes en français pour ce jeu qui le mérite bien. Je n'annonce aucun délai, il faut que l'on fasse un point complet pour en savoir plus mais sauf erreur cela devrait être plutôt rapide... tout dépendra également de nos emplois du temps. Je redonne des nouvelles de tout ça dès que possible.

Arnaud

lundi 28 janvier 2013

Les règles de Napoleon against Europe en ligne


Ceux qui n'en peuvent plus d'attendre la sortie de ce jeu prometteur peuvent désormais se consoler avec les règles du jeu qu'Hexasim, en bon éditeur qui pense à ceux qui s'en rongent les doigts (bah oui depuis le temps ils n'ont plus d'ongles!) vient de publier sur son site.

Vous pouvez télécharger le pdf directement en cliquant sur l'image là à gauche ou en vous rendant sur le site d'Hexasim (comme ça vous pourrez en profiter pour précommander, ça ne devrait plus durer!)
.

dimanche 27 janvier 2013

Les cartes pour Newtown & Oriskany


Voilà révélées les cartes pour le prochain titre de la série Battles of the American Revolution: Newtown & Oriskany. Graphiquement aucune surprise, ça reste au standard de la série (et j'oserais dire de tous les jeux GMT en général) par contre les surfaces de jeu sont elles bien réduites. On sent bien sur Oriskany par exemple que l'action va suivre la route menant à Fort Stanwix. Du coup il reste de la place pour mal de tables sur les côtés des cartes ce qui nous permet de découvrir les séquences du tour de jeu ainsi que la nouveauté des "tours d'embuscades" des Indiens. J'en reparle ici à réception et après les premières parties.

Arnaud



vendredi 25 janvier 2013

Réflexion: les cartes dans le wargame


Après un début de partie pour dégrossir les règles de Amateurs to Arms! hier soir, j'en viens à m'interroger quant à mon opinion sur les jeux pilotés par cartes (CDG) et plus largement sur les cartes dans le wargame. Très souvent, je sens le doute poindre très vite, mes goûts semblant plutôt marqués pour ce type de mécanisme. J'ai donc eu envie de faire un tour d'horizon des jeux que je connais (donc rien d'exhaustif!) pour voir ce qu'il en ressort.

Hannibal: Rome vs. Carthage (Avalon Hill): je sais, avant il y eut We the People, le grand-père. Mais moi j'ai découvert les CDG avec ce jeu, qui reste pour ma part l'incontournable de sa catégorie. Même ses si souvent décriées cartes de bataille me vont, je ne sais pas, je trouve ça fun. En tout cas je trouve ce jeu toujours jouissif, au thème très bien rendu et le jeu des cartes bien équilibrés entre évènements et Points d'Opérations (OP). Mon must sur une île déserte (pour la catégorie CDG pure et dure).

Washington's War (GMT): je mets ce titre en regard du premier car il correspond tout à fait à ce que je n'aime pas dans un CDG de type classique. Très épuré en terme de traitement il s'agit pour moi plus d'un jeu de placement lambda qu'un jeu historique: d'abord par l'impression de faire une partie de go et enfin (et c'est ce qui m'intéresse ici) parce que les cartes n'ont pour moi aucun intérêt. Les évènements ne sont que peu joués et n'ont que vraiment peu de saveur historique. Pourquoi tout simplement ne pas jeter un dé pour connaitre le nombre d'OP pour l'activation en cours, ça m'aurait paru plus juste. 

Série Combat Commander (GMT): les cartes sont là pour simuler le chaos et l'incertitude du combat. Pas d'OP. Pas d'évènements jouables par choix. C'était tout neuf à sa sortie et ça le reste! J'adore ce système (ce n'est pas un scoop) car les cartes servent le propos du jeu et sont utilisées comme dans aucun autre.

No Retreat! The Russian Front (GMT): une utilisation des cartes à jouer originales, cela fait plaisir! Pas d'OP mais des évènements, et les cartes peuvent servir à moultes actions par le simple fait d'en défausser. C'est malin, ce n'est pas à proprement parler du CDG mais ça reste très piloté par les cartes. Un très bon système, quoiqu'un peu "too much" à mon goût, on finit par se perdre dans leurs nombreuses utilisations possibles... écueil qui disparait peu à peu. Un très bon jeu avec un système de cartes bien étudié!

Friedrich / Maria (Histogame): excellent système là aussi je trouve! Pas un CDG car les cartes ne servent qu'au combat mais quand on y regarde de plus près on s'aperçoit qu'en fait cela conditionne les mouvements et donc les stratégies sur la carte. Avec ses quatre paquets de cartes à jouer classiques qui servent à résoudre les combats, on a le droit à ce que je trouve être l'un des systèmes les plus élégants qui soient (et ce encore plus dans Maria où les mêmes cartes servent aussi à faire de la politique!)

Sekigahara: The Unification of Japan (GMT): une assez grosse déception. Le jeu reste original pour un wargame mais finalement j'ai l'impression de jouer à un jeu de plateau où l'on passe son temps à faire correspondre sa main et les cubes sur le plateau, pas d'élaborer de stratégies (la faute ici peut-être aussi à un plateau que je trouve beaucoup trop étriqué, empêchant la manœuvre). Je comprends l'engouement auprès d'une certaine catégorie de joueurs mais personnellement je trouve ça froid, mécanique et pas plus historique qu'autre chose.

Storm Over Stalingrad (MMP): j'aime l'utilisation des cartes dans ce jeu qui ne servent qu'à créer des éléments de surprise, en donnant des bonus ou en bloquant l'adversaire. Un jeu léger mais agréable et les cartes trouvent bien leur place dans la mécanique, ça me suffit pour apprécier.

D-Day at Omaha Beach (Decision Game): on peut encore créer des jeux pilotés par les cartes originaux! Ce jeu solo est une véritable petite pépite dans son mécanisme par les cartes. Un peu comme pour Combat Commander, chaque carte va avoir divers usages selon l'instant et la phase de jeu (effets du débarquement, évènements, activation des tirs de mitrailleuses allemandes, tirs d’artillerie). En plus des nombreuses trouvailles de jeu (sur la carte et les pions), les cartes servent ici parfaitement à créer une forme d'intelligence artificielle... en carton!

A Few Acres of Snow (Treefrog Games): j'ai envie de l'inclure dans ma liste car bien qu'il s'agisse plus d'un jeu de cartes avec un plateau que l'inverse, je trouve ce jeu très réussi. Là les cartes sont au centre de tout puisque le système utilisé est celui dit de "deck building" (on commence avec quelques cartes et on en ajoute au cours de la partie). Finalement je trouve que la saveur historique est bien présente, l’asymétrie des deux camps bien respectées et sans parler d'un pur wargame, j'aime vraiment le système qui sert complètement le thème historique complètement guerrier.

Commands & Colors: Ancients (GMT): je peux difficilement passer à côté de ce jeu. C'est très simple, c'est très jeu de plateau mais ça fonctionne parfaitement, c'est toujours agréable à jouer et très bien pensé. Le résultat est très approximativement historique mais là n'était j'imagine pas spécialement l'intention de son auteur en le créant.

Série States of Siege (Victory Point Games): je trouve l'utilisation des cartes dans cette série toujours intéressante même si le résultat est loin d'être à mon goût à chaque fois. J'en retiens surtout Empires in America qui est pour moi le plus réussi, le moins scripté de ces jeux solos. Il reste que ce système sait renouveler les idées d'utilisation des cartes, ce qui n'est pas rien.

1776 / Caesar's Legions (Avalon Hill) / série Battles of the American Revolution (GMT): ok ce ne sont pas des CDG. Et c'est à peine si on pense à ces titres quand on parle de cartes dans les jeux. Et pourtant ils utilisent tous le même système de cartes de bataille déterminant des tactiques de combat, donnant des modificateurs aux jets de dés de combats. Voilà tout à fait une utilisation des cartes que je n'aime pas, mais alors pas du tout! J'ai toujours l'impression de faire un jet de dés avant le jet de dés et ça a de plus la désagréable conséquence de ralentir le rythme des parties. Pourtant des jeux que j'apprécie beaucoup mais en laissant les cartes dans la boite! D'ailleurs je cherche toujours des règles maison pour remplacer leur usage...

The Sword of Rome / Napoleonic Wars / Successors (GMT): les multi-joueurs! Franchement ma façon préférée de jouer les CDG purs. Je ne sais pas pourquoi mais je trouve que ça s'y prête bien. Peut-être car je trouve souvent les CDG historiquement approximatifs et les multi-joueurs aussi, ce qui me dérange finalement moins. Une très grosse préférence pour The Sword of Rome et ses paquets de cartes différents  pour chaque camp qui permettent de les jouer tous différemment.

For the People (GMT): pour moi le "monster" au format CDG. Peut-être l'extrême inverse d'un Washington's War. Un jeu hyper fouillé, dense et somme toute complexe. Trop à mon goût et à un niveau très stratégique qui n'est pas mon préféré. Reste une immense référence du jeu et du CDG en particulier.

Je pourrais continuer comme ça encore un moment car les CDG sont bien nombreux dans nos ludothèques (enfin dans la mienne). Finalement je trouve que les CDG purs sont très difficilement satisfaisants lorsque je cherche un jeu à la fois historiquement, ludiquement et intellectuellement plaisant. L'équilibre des cartes est je trouve rarement bon et je n'aime finalement pas devoir passer beaucoup de temps à choisir entre telle ou telle carte plutôt que de bouger des unités sur une carte. Certainement que ma préférence pour l'échelle tactique/opérationnelle me fait déjà naturellement moins aimer les jeux stratégiques avec cartes. J'accuse donc une certaine lassitude envers ces CDG purs "à la Hannibal" (même si certaines bonnes surprises peuvent subsister). Tout ceci n'est peut-être que passager mais j'ai aujourd’hui plus envie de jeux aux mécanismes plus classiquement wargame (en clair, des hexs et des pions, merci bien ça suffira!). Resteront mes grands classiques, listés ci-dessus, que je joue toujours avec grand plaisir.

Du coup on verra après ma deuxième tentative sur Amateurs to Arms où je situerai ce jeu dans mon paysage ludique.

Arnaud

samedi 19 janvier 2013

Brandenburg


Au rayon jeux non-publiés (et qui le sera sûrement... ou pas) j'ai découvert ce projet (très avancé) du créateur de jeu roumain Petre Tutunea à qui l'on doit l'un des derniers jeux ajoutés à ma ludothèque: Nuklear Winter 68. Il s'agit donc d'un projet de jeu au doux nom de Brandenburg où nous suivons un groupe d'élite allemand opérant derrière les lignes ennemies afin de préparer des opérations de plus grandes envergures pendant la Seconde Guerre Mondiale. Un pitch qui laisse donc entendre que ce créateur aime inventer et broder sur des thèmes historiques, ce que je trouve souvent sympathique.

Une "trouvaille" de ce jeu que je trouve intéressante est le système de placement de tuiles pour le terrain, concept finalement très répandu dans les eurogames mais que je ne me rappelle pas avoir déjà vu appliqué au wargame. Ce jeu tactique (enfin annoncé comme tel mais les fiches de jeu semblent même trahir un niveau sub-tactique...) est même conçu pour être jouable jusqu'à trois joueurs, autres atout et originalité.

Les premiers visuels du jeu sont vraiment convaincants, surtout les tuiles de terrain je trouve. A savoir que le jeu est d'après son auteur totalement terminé, à un détail près, aucun scénario n'a encore été créé! Voilà donc un projet que je trouve comme ça sur le papier très intéressant, au concept (et à l'univers) original, ce qui pour ma part est déjà un fort atout! Une affaire à suivre donc, j'espère que j'aurai l'occasion d'en reparler un jour, qui sait après l'annonce d'un éditeur.

Vraiment intéressantes ces tuiles de terrains!
Un aperçu des pions










Ce qui semble bien être des fiches de personnages et aides de jeu
Arnaud


samedi 12 janvier 2013

Alésia, 52 avant J.-C., de Yann Le Bohec



Dans sou ouvrage Alésia, 52 avant J.-C., Yann Le Bohec aborde avec clarté l'affrontement (car plus qu'un siège, il y eu quatre batailles) survenu entre le proconsul César et le chef arverne Vercingétorix du côté d'Alise-Sainte-Reine (hypothèse largement privilégiée, et justifiée, par l'auteur par rapport au Jura).

Sans être simpliste, ce livre se lit facilement, Yann Le Bohec nous entraînant sur un ton très didactique dans le cour des opérations qui se sont déroulées en Gaule depuis 57 avant J.-C. En plus d'aborder les événements sous l'angle stratégique et tactique, ainsi que la description du siège en question et des batailles, l'auteur traite la psychologie des deux principaux protagonistes sans oublier, et c'est important, celle des soldats sous leurs ordres. Selon l'auteur :

"Le bilan est cruel pour les Gaulois. Les Romains avaient un armement de qualité, un entraînement exceptionnel, une tactique imbattables ; et ils avaient César".

Mais ça, on s'en doutait. Trêve de plaisanterie, je vous recommande vivement la lecture de ce livre bien écrit et qui, en plus, se lit rapidement

Au chapitre des petits regrets, signalons l'absence d'un schéma détaillé retraçant les différentes manœuvres au cour du siège. Je précise immédiatement que cela ne gâche en rien la lecture de cet ouvrage.

Yann Le Bohec, Alésia, 52 avant J.-C., Tallandier.

Justin

mercredi 9 janvier 2013

Résolution 2013


Début 2013, c'est le moment de verbaliser ses bonnes résolutions. Les miennes partent d'un postulat fort simple lié au mot 'dépense' :

1. ...de temps, à lire des règles pour jouer à des jeux que je ne pratiquerai finalement pas;
2. ...d'argent, pour l'achat de jeux que je n'ouvrirai même pas;
3. ...de moment de jeu, à tester des nouveautés au lieu de réellement jouer;
4. ...de place, dans, sur et sous mes étagères.

Pour palier à cela, je vais essayer de limiter ma fringale belliludique à quelques systèmes et/ou séries que je connais déjà et que j'apprécie, et surtout, que je puisse pratiquer. Ainsi, l'idée de cette liste est de privilégier la qualité à la quantité. En effet, après quelques années dans le hobby, je commence à savoir ce qui me plaît. Je vais réellement essayer de m'y tenir, raison pour laquelle la liste est quand même assez large. Bien entendu, on n'est jamais à l'abris d'une petite entorse au règlement. A préciser que la liste en question n'inclut pas quelques jeux de plateau ou wargames en solitaire. La voici (par ordre chronologique des périodes couvertes) :

1. Série 'Great Battles of History' ;
2. Lost Battles (ça fait doublon avec l'item no 1 ? Et alors ?) ;
3. Série 'Men of Iron' ;
4. Série 'Flying colors' ;
5. Série 'Combat commander' ;
6. Space Empires ;
7. Système Starmada;
8. Card driven en général (ce qui ouvre bien mon rayon d'action).

Voilà donc le type de jeux que je vais avoir à l'oeil en 2013.

 
Encore bonne année à tous !

Justin

lundi 7 janvier 2013

Et trois jeux de plus!


Comme je n'avais pas encore pris le temps de le faire je commence par souhaiter une formidable année ludique à vous tous, lecteurs de Dimicatio. Happy New Year!


Voilà donc les trois nouveaux jeux dans ma ludo depuis ces deux derniers mois. C'est bien, c'est peu. 

Dead of Winter de GMT Games: là il s'agit d'un craquage soldes de fin d'année dernière chez l'éditeur... comme on n'arrête pas de précommander, on a toujours un petit quelque chose à s'offrir à mi-prix (enfin quart de prix pour celui-là autant dire cadeau vu le contenu). Pas forcément une priorité mais j'aimerais bien m'y mettre un jour. La série a l'air solide et ce titre-là semble plaire donc à voir si je trouve un adversaire motivé. Et puis (sans vouloir trop me répéter) il n'y a vraiment plus grand chose qui me fait de l’œil chez eux.

Nuklear Winter '68 de Lock'n Load: j'avoue, pour celui-là, je me suis longtemps demandé si je craquerai ou pas. Déjà sorti en DTP voilà 3 ans, le jeu avait donc dû déjà faire ses preuves, donc go! En plus je sais qu'il a fait des émules dans un club pas très loin de chez moi :). Le matériel est vraiment somptueux, de la carte montée, façon GMT mais en brillant, plus "catchy", aux pions vraiment beaux (même si bien chargés en informations). Bref c'est beau (par contre les hexagones sont moyennement lisibles). Après une partie en solo pour découvrir le système, j'attends de voir ce que ça peut donner en face à face mais c'est très agréable et fluide bien que certains points de règles me paraissent un peu obscurs.

La carte, pour le plaisir!

Bellum Gallicum II de Vae Victis: le dernier arrivé (ce matin c'est dire!). Voici donc la fameuse réédition du premier jeu publié de Frédéric Bey, à l'époque dans le magazine Casus Belli. J'ai à peine eu le temps de survoler les règles donc je ne m'attarderai pas trop dessus. Juste à dire que je ne suis pas sûr d'être conquis par le système de combat, mais ça reste à confirmer ou non après une première partie. Je ne peux, pour le moment, que féliciter Vae Victis pour un matériel toujours aussi beau!

Le contenu de la pochette dans laquelle vient le jeu
La carte: sympathique et verdoyante
Quelques Romains, vraiment réussis!
Et que dire de ces Barbares: magnifiques!
Et voilà donc pour cette petite fournée. J'espère que pour la prochaine fois je pourrai vous offrir des ouvertures de boîtes bien attendues: To The Last Man! chez Nuts! Publishing et Napoleon Against Europe chez Hexasim. Cocorico!!

Arnaud