mercredi 23 janvier 2019

The Expanse: la guerre "froide" dans l'espace


On ne va pas rester longtemps sur l'humeur ludique maussade de ma dernière publication et parler donc de ce qui constitue ma première belle découverte de 2019. J'ai cité : The Expanse Board Game.
Alors ok je suis au départ plutôt biaisé car bien fan de la série tv et des livres. Il s'agit donc ici d'un jeu de plateau dans l'univers de la série tv, édité par Wizkids. 

Déjà qui dit Wizkids dit (presque) à coup sûr un matériel en dessous des canons actuels, voire très en dessous. Ce jeu n'échappe pas à cette norme : matériel cheap, plateau difficilement lisible (et encore j'ai vu trainer sur la toile des éditions pires que la mienne), photos sur les cartes beaucoup trop sombres. Bref, normal. Wizkids quoi.

Mais qu'en est-il du plus (et de loin) important, le gameplay? Il s'agit d'un jeu de conquête mais surtout de majorité avec comptage de points à chaque carte de scoring jouée. Oh mais! Ça vous rappelle quelque chose? Normal, la mécanique est très franchement inspirée du ultra hit planétaire Twilight Struggle (TS). Ah j'en vois qui commence à s'intéresser! Alors, c'est ça? Un TS dans l'espace en multi-joueur? Oui. Mais pas que. Détaillons un peu...

Chaque joueur prend le rôle de l'une des factions du jeu : les Nations Unies de la Terre, les forces très militaires de Mars, les rebelles de l'O.P.A (l'Alliance des Planètes Extérieures) ou l'obscure compagnie privée terrestre Protogen. Chaque joueur reçoit alors son propre plateau de joueur comportant la mise en place et les capacités spéciales de sa faction, qui sont propres à chacune. Chaque faction reçoit alors ses vaisseaux et ses cubes d'influence à placer sur le plateau. Le plateau lui est composé de bases, entourées d'orbites (pour les vaisseaux), formant ensemble des bandes (pour les déplacements) et des secteurs (pour les scorings). Dit comme ça c'est sans doute un peu nébuleux (mouarf) mais tout est plutôt logique. Voilà pour les plateaux et les factions.


Reste le cœur de la mécanique : les cartes. On retrouve le système de TS : chaque carte comporte un événement ne pouvant être joué que par la ou les factions dont le logo apparait sur la carte et un nombre de point d'actions, disponible à tous. Si un joueur utilise les points d'action, une faction éligible pourra appliquer l'événement, selon un ordre d’initiative plutôt malin qui fera que la faction décidant de jouer l'événement disponible d'un autre joueur se retrouvera en bas de cet ordre pour la suite. Les points d'action permettent de déplacer des vaisseaux, de placer des cubes d'influences sur les bases où l'on possède des vaisseaux dans l'orbite correspondante (vous suivez?) ou de construire des vaisseaux. La plus grosse différence à ce stade avec TS : les joueurs n'ont pas de mains de cartes à optimiser mais vont à leur tour choisir une carte à jouer parmi les cinq cartes disponibles sur le bord du plateau (en payant un coût en point de victoire pour les cartes les plus récentes). Une carte peut également être posée devant soit pour être activée plus tard, à la place d'en choisir une disponible. Les joueurs doivent donc en permanence lire et connaitre toutes les cartes disponibles afin de jouer au mieux, avec deux conséquences : ce peut être plutôt contraignant, surtout quand on ne les connait pas encore très bien, mais cela permet aussi de toujours savoir ce qui sera joué après soit (sauf la carte ajoutée aux cartes disponibles après avoir joué) et cet aspect du jeu offre une réelle tension et demande un bon coup de cerveau.


Venons en au scoring : il est déclenché seulement quand un joueur décide d'"acheter" la carte. A cet instant, ce joueur choisit l'un des secteurs qui sera le secteur bonus (chaque secteur scorera en général 2 fois pendant la partie) et qui fera marquer le maximum de points (les autres secteurs sont aussi scorés mais à bien moindre valeur). Les joueurs pourront alors tous jouer un événement mis de côté en cours de partie ou un événement du Rocinante, le vaisseau des héros de la série, du côté du dernier joueur en points de victoire après chaque scoring. Ensuite chaque base fait remporter des points de victoire selon deux critères: les joueurs marquent des points selon le nombre de cubes d'influence sur chaque base (+1 pour le joueur ayant le plus de vaisseau dans l'orbite correspondante) mais aussi selon la nature des ressources présentes dans la base (chaque faction à 2 ressources de prédilection sur les 4 existantes et marque un point supplémentaire par base contrôlée avec la bonne ressource). Et enfin lors des trois premiers scorings, les factions reçoivent une carte de technologie qui va booster leurs capacités.

 

Voilà pour la "petite" présentation du jeu. Je n'ai pour le moment pu faire qu'une seule partie à trois joueurs mais les sensations de jeu ont été excellentes et augurent du bon pour les parties à quatre joueurs, qui semblent être la configuration idéale.

Pour ma part si je devais comparer The Expanse à Twilight Struggle, je dirais que le premier à vraiment ma préférence :
D'abord il est jouable à plus de deux (je n'ai pas essayé The Expanse à deux, gageons que ce n'est pas la meilleure configuration, pour autant je pense que le jeu doit se tenir) et j'avoue avoir bien du mal depuis un moment à faire du simple face à face.
Ensuite les jets de dés. Je n'y suis bien sûr pas allergiques, en tant que wargamer j'aime l'incertitude du dé sur la CRT! Mais voilà dans TS, je n'aime pas la prépondérance du dé et ce côté 1/0 (ça marche, ça marche pas). Je trouve cela éminemment frustrant et à la différence de cette tendance ludique qui veut qu'il "faut savoir gérer sa frustration", je ne cours pas après la frustration, que je trouve bien assez en dehors du jeu, merci bien. C'est pour cela que je préfère de loin Kenndy contre Nixon sur cette mécanique, malgré quelques défauts, et son système de pioche de cubes, toujours aléatoires certes, mais bien plus maîtrisable. Dans The Expanse, problème réglé, il n'y aucune résolution aux dés. On applique des effets. Point. Simple. Gratifiant.
Ensuite les cartes. Devoir gérer une main de cartes à 80% de l'adversaire à TS n'est pas non plus ce que je trouve le plus fun (même si cela apporte une bonne dose de stratégie et de gestion de timing). Dans The Expanse vous savez ce qui est disponible. Et vos adversaires aussi. A vous de faire le meilleur choix votre tour venu. Pas de gestion de main de cartes donc mais une gestion de l'instant, à base d'opportunisme.
En termes de dynamique, je préfère également The Expanse qui est un jeu plus "vachard", avec des coups bas qui tombent d'un peu partout et donc, à mon sens, plus fun.
Même si je préfère le thème science-fiction d'une série que j'apprécie beaucoup, je trouve par contre le thème beaucoup mieux implémenté dans TS que dans The Expanse. Il n'y a malheureusement pas vraiment de corrélation entre le nom d'une carte et de son événement et son effet. Ce qui est dommage, il y avait moyen. Donc côté ressenti thématique, ma préférence va à TS.

Voilà donc pour ce premier coup de cœur de l'année. A voir dans la durée mais c'est vraiment pour ma part un très bon dosage de mécaniques pour un jeu de ce calibre.

Notre partie en cours, sans Protogen, puisqu'à trois joueurs. Mars, tranquille devant.
Après le premier scoring.
Situation en fin de partie
Et ce sont les rebelles de l'O.P.A. qui l'emporte d'une courte tête!
Et pour le plaisir, le Rocinante et son équipage!
 Arnaud

1 commentaire:

Patate des ténèbres a dit…

Ah! Une critique positive et constructive pour the Expanse, c'est rare! Merci pour cet article détaillé, qui je l'espère convaincra les anglophobes et les autres d'au moins essayer ce bon jeu de suprématie, bien rythmé à mon goût et reflétant par ailleurs la montée en puissance de la tension.