lundi 19 septembre 2011

[CR Close Action] La Manche 1805, p. I


 
Voici le compte rendu évolutif et narratif de la partie Close Action 2011-2012 organisée par René-Pierre Carpentier - que je salue et félicite chaleureusement pour l'organisation -, par l'intermédiaire du site des Grognards du bout du monde.

N'oubliez pas de cliquer sur les images pour les agrandir.

*       *
*

Préambule

Le Comte J. fait les cent pas sur le pont de son navire. La nuit fut agité pour lui. Froide et interminable. Le jour naissant n'a toujours pas dissipé son unique interrogation : sera-t-il à la hauteur de son premier commandement au sein de la Royal Navy, à la tête de l'Alfred ? Comme pour se donner plus de contenance, il tient serrer dans ses mains la lettre adressée la veille par les amiraux de la flotte à tous les capitaines :

 "Messieurs, 

Nous sommes heureux de vous avoir pour compagnons d’armes, vous, marins et illustres capitaines, en cette situation de crise. 

Nul doute que vous ferez votre devoir, au delà du possible, car nous sommes l’ultime rempart entre la barbarie des ogres Français et notre terre que nous aimons tant. 

Le Roi et les Lords de l'amirauté, mais surtout le pays tout entier compte sur nous. Il nous soutient cœurs et âmes. Son destin, notre destin à tous, va se jouer dans les heures qui suivent. 

Aujourd hui, nous avons l’immense privilège d'être peut être ces héros du jour, choisis par Dieu pour sauvegarder la patrie que nous avons juré de défendre jusqu'à la mort. Une lourde responsabilité nous incombe, mais nous ferons front, sans peur.

Nous, amiraux de la flotte de sa Majesté, avons l’insigne honneur d’être vos commandants pour ce combat. Nous sommes fiers d’être à vos côtés pour cette bataille, où chacun donnera le meilleur de lui-même, nous en sommes certains. 

L’histoire se souviendra de chacun d’entre nous, Messieurs, car c’est nous qui, aujourd’hui, allons écrire cette page en lettre de sang. Non pour la gloire, ni l’honneur, mais pour sauver ce qui est bien plus cher à nos coeurs, nos femmes et nos enfants. Leurs yeux sont braqués sur nous, dorénavant. Donnons-leur la fierté qu'ils attendent... dans la victoire !

Que Dieu nous garde en ce jour et que Dieu sauve le Roi ! 

Amiraux de la Flotte SD, OM et JFC".

L'heure de vérité approche. Si Dieu le veut, les braves sauveront la Couronne.

*       *
*

Tour 0 - Les lignes se font face 

Bientôt midi, la brume vient de se dissiper. Le Comte J. distingue les navires de la flotte française, encore à bonne distance. Silencieuses, les deux lignes se font face; elles voguent telles des ombres sur leur lit crépusculaire (ça c'est de la vraie poésie).

Le vent souffle du Sud Ouest.

[Image ci-dessous. Faute de place, trois navires français et un navire anglais ont été ajoutés en haut à gauche mais leur vraie position est à la suite de leur ligne respective. Il suffit de superposer les points noirs pour retrouver leur place correcte. Le navire du Comte J., l'Alfred, est le numéro 11.]


*       *
*

Tour 1 - Premières manoeuvres
Les Anglais sont les premiers à briser l'apparente monotonie des deux lignes. Hardis, ils foncent sur l'ennemi, ne craignant aucunement les feux de l'enfer.

Tenir la ligne, ainsi sont les ordres.

[Image ci-dessous. Faute de place, trois navires français et un navire anglais ont été ajoutés en haut à gauche mais leur vraie position est à la suite de leur ligne respective. Il suffit de superposer les points noirs pour retrouver leur place correcte. Le navire du Comte J., l'Alfred, est le numéro 11. Dans les moments cruciaux, des gros plans vous seront proposés.]


A suivre...

Aucun commentaire: