vendredi 16 septembre 2011

Space Empires 4X : Ouverture de Boîte


J'adore recevoir des invités et ça marche aussi chez dimicatio (c'est un peu comme à la maison quoi!), surtout lorsqu'ils viennent avec de jolies choses sous le bras. Je laisse donc Marc nous montrer sa nouvelle acquisition (ainsi que sa magnifique nappe ;) ): Space Empires 4X, sorti chez GMT Games il y a fort peu.
Arnaud


J'aime assez les séries de science-fiction : Star Trek (les 5 séries avec une préférence pour Deep Space 9), Battlestar Galactica (la nouvelle série, pas l'ancienne qui est un peu trop kitch à mon goût), Babylon 5... et paradoxalement, j'ai très peu joué à des wargames futuristes : à part les vénérables Millennium et Kroll & Prumni d'International Team, mais c'était il y a plus de 25 ans déjà. Par contre, un de mes adversaires réguliers m'a fait savoir qu'il était très amateur de ce type de jeu et qu'il avait fait un preorder pour Space Empires 4X. Un peu intrigué et sachant que j'aurai au moins un joueur avec qui faire une partie, j'ai donc moi aussi fait un preorder. J'ai enfin reçu le jeu et voici mes premières impressions à l'ouverture de la boîte :

 Tout d'abord, on découvre un matériel abondant dont la qualité fait maintenant partie intégrante des standards de production de GMT : 1 carte en dur (mounted map), 4 planches de pions, 1 livret de règles et 1 livret de scenarii, 4 aides de jeux, un bloc de fiches qui permet de noter sa flotte, sa technologie et sa production, 4 dés à 10 faces et les sachets zip pour le rangement des pions.

  Les livrets de règles et de scenarii comportent chacun 16 pages, avec un texte bien aéré et des illustrations en couleurs.

  Le livret de règles se compose de 3 parties : les règles de base (pp 2 à 10), les règles avancées (pp11 à 13) et les règles optionnelles (pp 14 et 15).

  Le livret de scenarii donne la liste de toutes les configurations possibles à 2, 3 ou 4 joueurs. Il indique également comment jouer en solitaire. C'est à la fin de ce livret que l'on trouvera également un exemple de combat.

  Les aides de jeu à destination de chaque joueur sont imprimées recto/verso avec d'un côté le coût de toutes les évolutions technologiques et de l'autre le coût et les caractéristiques de tous les vaisseaux.

  Un bloc de feuilles comportant au recto, la liste de tous les vaisseaux que l'on peut construire pour y indiquer l'avancement technologique lors de l'achat et au verso, le récapitulatif des ressources et des achats effectués lors de la phase économique. Pas très pratique à mon sens puisqu'il faut chaque fois retourner la feuille pour transcrire son niveau technologique à chaque nouvelle construction.

La carte ! Le bon côté, c'est qu'elle est en carton dur (mounted map). Par contre, question design, ils ne se sont pas foulés des masses ! Vous me direz, c'est l'espace, fort sombre donc. Mais rien ne vient égayer cette dernière, pas la moindre nébuleuse et autre galaxie...

Les pions : quatre planches de pions au design très correct dans l'ensemble. Les 4 races en jeu disposent de vaisseaux du même type et d'un même nombre, toutefois le design est différent pour chacune d'entre elles.

Un gros plan d'une des planches de pions de vaisseaux.

 Et enfin, les 4 dés à 10 faces et les traditionnels sachets zip.

En conclusion, du matériel de qualité même si on peut regretter un manque de folie concernant la carte. Des règles concises et claires dans leur présentation, mais qui sont peut-être sujettes à interprétation, si on en croit les 29 pages de la FAQ déjà disponibles sur BoardGameGeek. A essayer de toute urgence pour se rendre compte soi-même...

Marc

Aucun commentaire: