Bon après moi c'est vrai que je suis faible dès qu'y a du hoplon et de la lance. Comme en plus j'avais beaucoup apprécié Sphactérie (Vae Victis n°95) et que ce Syracuse est sensé en reprendre les règles, je ne pouvais pas vraiment passer à côté.
Retour donc pendant la Guerre du Péloponnèse pour la grande opération athénienne sur le sol sicilien, Athènes ayant fait le choix de porter le conflit sur l'île, afin de mater les alliés de Sparte. Il s'agit donc d'une véritable opération amphibie, avec combats navals et sièges à la clef! A noter un bel article de 5 pages sur le sujet dans la partie "Art de la Guerre" du magazine par l'auteur du jeu, Frédéric Bey.
Déjà quel immense plaisir de retrouver Rava en couverture du mag et des règles du jeu! Magnifique vraiment. On s'y croit déjà. Au format A5 le livret de règles comporte tout de même 16 pages (tables comprises), ce qui n'en fait pas un jeu aux règles très courtes non plus. Deux scénarios sont proposés, un historique et un "what if": Et si Alcibiade...?
La planche de pions, au format A5 également. 108 pions que je trouve vraiment très réussis, les poses sont variées et très dynamiques. A mon sens une vraie réussite.
Comme j'aime bien je zoome un peu sur certains: là des Syracusains
Et là des Athéniens
La carte: en terme de production pour moi le point faible graphique du jeu. Je la trouve vraiment terne avec ses deux seules couleurs... vraiment pas follichon.
Syracuse vue d'oiseau
Si ce n'est la carte, le matériel et le sujet me donne vraiment envie d'y jouer rapidement, espérant retrouver les sensations de son très bon prédécesseur. J'espère donc revenir vous en reparler assez vite, pour des impressions autres que celle d'une ouverture de magazine.
Arnaud
3 commentaires:
Comme toi, je trouve la carte terne.
ça me fait penser aux vieux cartes bistres du temps du old SPI....
Mêmes impressions que vous concernant la carte, dommage quand on voit les pions magnifiques...
Enregistrer un commentaire