Devenu un très grand classique depuis sa sortie en 1989 (et traduit en français seulement en 2001!), ce Modèle occidental de la guerre: La bataille d'infanterie dans la Grèce classique nous transporte au cœur de la phalange d'hoplites de l'âge classique grecque. On sent toute la maîtrise du sujet par l'auteur qui n'hésite pas à appuyer ces propos soit par des références d'auteurs classiques, soit (et même si cela est presque devenu, depuis, une "marque de fabrique" des historiens anglo-saxons) par des comparaisons avec les conflits modernes. Pour ma part je trouve ça souvent très parlant et agréable. Le style de l'ouvrage est très abordable, d'une grande fluidité de propos et d'écriture et ne rebutera pas les lecteurs curieux qui découvriraient le sujet pour la première fois.
Pour ma part, un reproche tout de même: autant la première partie du livre apporte des théories et des points de vue passionnants et pertinents, autant la seconde m'a un peu déçue par les répétitions. On revient de nombreuses fois sur certains sujets (la fuite, les blessures,etc.), étayés par les mêmes citations, voire ses mêmes citations en étayant d'autres. Une deuxième partie du coup qui semble en deça côté pertinence et apport d'idées et qui m'a bien moins accroché.
Reste malgré ce bémol, un livre d'une très haute importance, réussissant à nous révéler la réalité du combat au sein de la phalange d'hoplites, des aspects purement psychologiques et idéologiques jusqu'à ceux, complétement techniques, tels que le choc, la poussée ou les coups portés. Une lecture passionnante pour qui souhaite rendre concret le choc des lances et des boucliers.
Arnaud
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire