dimanche 24 février 2013

Réflexion: les couvertures dans le wargame


Alors que cela faisait plusieurs mois que les précommandes pour le futur nouveau jeu de Nuts! Publishing stagnaient à quelques encablures du but, la publication de l'illustration de la boîte a fait bondir le nombre de commandes en quelques heures. Du coup m'est venu la question qui me fait écrire ces lignes: est-ce la qualité de l'illustration qui a fait se décider ces acheteurs?

Etant de ceux qui trouvent la boîte de To The Last Man absolument magnifique, je me suis interrogé sur l'impact qu'a sur moi la qualité de l'illustration (seule) de la boîte d'un jeu. Pour cela j'ai sélectionné les couvertures de la production wargamistique qui m'ont marqué (et me marquent encore.

La fameuse couverture de TTLM que je trouve sublime. Son côté BD est tout simplement aussi magnifique que de bon ton. Un poilu qui donne tout simplement très envie de découvrir le jeu!

 
Je commence par ce qui doit être The illustration qui m'a donné à la fois envie de pratiquer le wargame et par ricochet à m'intéresser à l'antiquité. Je trouve ces Romains en parfait ordre sous le soleil de Jérusalem terriblement évocateur du drame à venir.

Autre illustration ayant su attirer mon intérêt naissant pour le jeu d'histoire fut donc celle de Siège et ses hommes combattant à travers la brèche de la muraille d'un château.

Un grand classique dont le artwork a marqué son temps. Des images fortes, des couleurs identifiables et un nom qui apparait comme un slogan. Une pièce majeure du wargame qui m'a grandement marqué.

Où l'on retrouve un siège et des Romains pour une couverture retranscrivant sur fond de feu et de sang le chaos et la violence des évènements à Alesia. Là encore une grande force se dégage de cette illustration.

Encore une illustration que je trouve magnifique par sa puissance de mise en scène. On imagine sans peine la puissance des trirèmes ainsi que la brutalité du choc!

Pour parler de jeux plus récents dont je trouve les couvertures particulièrement réussies je commencerai avec Fire in the Sky, un jeu que je n'ai jamais pratiqué mais qui, par la simplicité et la force évocatrice de sa couverture pourrait m'y pousser

Et pour finir, le dernier opus de la série GCACW. En même temps comment ne pas trouver magnifique une œuvre de Mort Künstler?

Voilà donc pour ce petit voyage parmi mes goûts en illustrations pour wargames. Qu'en penser? D'abord que je privilégie le dessin et l'imaginaire à un gros travail photoshopé, souvent froid bien qu'aussi souvent très flatteur à l’œil. Ensuite que j'aime la force évocatrice de la bataille. On y retrouve sans doute là aussi ma préférence pour l'échelle tactique. 

Je pense donc que nous, joueurs, sommes tout à fait conditionnés à l'achat par la qualité d'un visuel, comme on pourrait l'être par celle d'une affiche de cinéma ou d'un livre. Rien d'étonnant donc, je pense, à voir l'intérêt pour un jeu décuplé par une bonne illustration.

Evidemment tout reste question de subjectivité puisque les goûts pour certaines périodes historiques conditionnent ceux pour les illustrations... à moins que ça ne puisse être l'inverse?

Arnaud


5 commentaires:

sfameyr a dit…

Je suis un grand fan des couvertures de Avalon Hill et Victory games. Elles étaient parlantes et graphiquement fortes. C'est à part quelques réussites un des points faibles de GMT par exemple. Top de photoshop et d'utilisation d'anciens dessins de RBM.

Anonyme a dit…

j'apprécie beaucoup le choix de tes couvertures. Pour ma part j'ajouterai Devils cauldron de MMP qui est faite avec un dessin original et non une photo redessinée comme l'a souvent fait Mac Gowan de GMT. Je trouve que la couverture d'une boite de wargame fait partie du packaging et comme il n'est pas jetable, le joueur doit le garder pour contenir les éléments du jeu, cette couverture de boite doit être soignée, autant que le reste des éléments d'un wargame.Et GMT, malgré qu'il soit le leader du marché , n'est pas très attirant par ses box à mon avis.
Domi

bir-hacheim a dit…

Sujet original et bien traité ! Bravo !
Pour ma part, la carte et les pions m'interpellent plus que la couv.

Olivier a dit…

J'ai toujours été impressionné par la couverture de "Fire in the sky" : c'est cette couv' épurée et élégante qui m'a poussé à cliquer dessus et à m'intéresser au jeu : et j'ai découvert un jeu ... épuré et élégant, en parfaite adéquation avec l'image renvoyée par sa couverture.
LE jeu qui m'a fait adorer le conflit pacifique et sa grande richesse stratégique.

Zorglub a dit…

Fire in the Sky bien sûr. Mais aussi "A most Dangerous Time", toujours chez MMP. Eskubi-Mahaffey, 1-1.