mardi 30 novembre 2010

Bienvenue à Nuts! Publishing


C'est un peu la grande nouvelle pour le petit monde belliludique français, qui est en passe de devenir le "centre du monde de l'Europe du wargame" :) En même temps, normal on vit bien dans l'hexagone non? (bon ça faisait un moment que je voulais la placer celle-là... voilà c'est fait :) )
Voilà donc, c'est officiel, Nuts! Publishing est créé par 3 de nos illustres comparses wargamistiques.

Trois jeux sont annoncés pour début 2011 (rien que ça!).



Hooka Hey! de Lionel Liron:



Phantom Fury - the 2nd battle of Fallujah de Laurent Closier



Somme 1918 (la suite de Friedensturm : Marne 1918), toujours de Nicolas Rident, notre breton à nous qu'on a :)


Voilà donc après Hexasim un éditeur qui ne manquera pas de nous gratifier de jeux d'une qualité sans nul doute très élevée.

Nous reviendrons, selon l'actualité, sur cette belle aventure dans ces pages.

Et surtout très, très bon vent et longue vie à Nuts!

jeudi 25 novembre 2010

Champs de bataille Thématique n° 17 Les principes stratégiques


Lecture sympathique que ce numéro thématique nous offrant un panorama des grands principes stratégiques sur les champs de bataille. Premier bon point : aucune période n’est oubliée, on se balade de l’Antiquité aux conflits les plus récents (du Gaugamèles d’Alexandre le Grand au conflit en Afghanistan jusqu’en 1989). La mise en page est agréable et la présentation proposée très structurée : une page explique le principe abordé, illustré en quelques autres pages par un cas précis (bataille ou campagne selon). On peut alors facilement se rendre compte de la pratique de la théorie abordée. En plus de l’exemple détaillé, chaque principe se voit également illustré par un tableau comportant une bataille par période retenue, soit en moyenne huit par principe. On finit donc avec plus de 140 exemples de batailles ou campagnes liées à son principe… de quoi briller en société (enfin peut-être pas au bistrot hein) :)
Certains tableaux des forces en présence auraient mérités d’être plus précis et clairs : 12/15000 chars pendant l’opération Barbarossa et 20.500 pertes ??
Je trouve également toujours dommage de rencontrer tant de fautes de frappes. Une bonne relecture ne serait pas un luxe et permettrait à l’ensemble de gagner encore en qualité. Malheureusement, cet écueil ne concerne pas que cet éditeur, loin de là.
Les cartes, photos et illustrations agrémentent encore un peu plus cette lecture que je conseille vivement, avant de l’appliquer à ses propres pions!

aTomm

lundi 22 novembre 2010

Guerre et guerriers dans la Grèce antique, un livre de Pierre Ducrey


Guerre et guerriers dans la Grèce antique traite des usages et des mentalités des combattants de la Grèce antique. Compte tenu du fait qu'entre le IVème et le Vème siècles avant notre ère, la paix, sous forme de trêve, n'était en moyenne établie qu'une année sur trois en Grèce, on reconnaîtra sans sourciller la pertinence d'un tel ouvrage. D'ailleurs Pierre Ducrey, l'auteur, dit lui-même de la guerre à cette époque qu'il s'agit "d'une menace constante tenue pour inévitable".

Le propos est abordé en dix chapitres thématiques: 1) la guerre des rois et des princes: mythes et réalité des poèmes homériques, 2) la révolution des hoplites: le citoyen-soldat, 3) de la phalange à la légion, 4) les professionnels de la guerre, 5) fortifications et défense des villes, 6) la guerre sur mer, 7) les services arrière, 8) la guerre et l'économie, 9) victoire, défaite et sort des vaincus et 10) la guerre et les dieux. Une bibliographie complète l'ouvrage. Rien ne manque donc pour permettre de se faire une juste idée de ce à quoi ressemblait la guerre dans la Grèce antique. Non seulement le sujet est bien circonscrit, mais il est également traité de manière abordable par un connaisseur. En effet, Pierre Ducrey est  membre de l'Institut, ancien directeur de l'Ecole suisse d'archéologie en Grèce, et professeur honoraire d'histoire ancienne de l'université de Lausanne.

A la suite de ma lecture sur la Guerre du Péloponnèse, ce livre venait à point pour compléter mes investigations sur ce thème. Simple question de goût, mes chapitres préférés ont été ceux ayant trait à la poliorcétique, ou l'art de mener des sièges, ainsi qu'aux services arrière et à la logistique, dont le rendu n'est pas toujours efficacement dispensé dans le cadre de jeux. Même s'il se lit aisément, j'ai regretté que l'aspect visuel de cet ouvrage ne soit pas plus abouti. Certes, quelques cartes et plans le jalonnent mais de manière trop parcimonieuse.

En résumé, il s'agit cependant pour moi d'une lecture vivement recommandée pour qui s'intéresse à ce sujet.

Justin

dimanche 21 novembre 2010

Week-end ludique rennais


Un samedi entier placé sous le signe du jeu d'histoire à Rennes ce samedi (en fait certains y sont encore au moment où je tape ce petit message). Notre asso se réunit tous les quinze jours mais une ou deux fois par an nous organisons un week-end complet, cette fois dans nos locaux habituels, parfois expatriés dans un lieu un peu plus vaste.

Ouverture des hostilités à 10h00 et les derniers partiront à minuit... ça laisse un peu de temps :)


Une vue d'ensemble des tablées en matinée (J'en vois un là à gauche que ça gonfle... mais je ne dirais rien :) )


Du japonais sur The Tide at Sunrise de MMP.


Du japonais sur Combat Commander : Pacific (GMT)


Du jap... ah non on me signale qu'exceptionnellement une table ne comportait pas de pions japonais! Ils sont fous ces joueurs de Triumph of Chaos (Clash of Arms)!


Nous avons eu le droit à un fort contingent de joueurs de l'association Atemporels (bah oui 3 joueurs c'est du jamais vu!) venus s'affronter sur un Sword of Rome.


Sword of Rome qui aura été LE jeu de la journée avec pas moins de deux parties simultanées en soirée! Nous noterons la victoire du Grec sur la partie à trois et une très grosse percée Estrusco-samnite étouffée par une coalition générale, suivi d'une probable victoire du Grec (encore!). Nous n'avons pas pu finir la partie mais le Grec semblait en excellente position pour se voir admise la victoire. On notera également une défaite écrasante de Rome (jouée par moi-même) qui en était à 0PV (oui zéro c'est bien ça!) en fin de partie... dur!

Malheureusement aucune photo de notre partie de Fief2. Partie à 6 joueurs qui aura comme toujours avec ce jeu été très mouvementée, agrémentée de bonnes crises de rire, de chambrages massifs et de coups tordus tout azimut!
J'adore ce jeu depuis une quinzaine d'années et c'est toujours avec un immense plaisir que j'y rejoue à chaque fois!
Un must en jeu de plateau!

Du coup j'attends avec impatience notre prochaine rencontre pour un nouveau week-end complet de jeux dans notre belle ville bretonne. Avis aux amateurs :)
aTomm

jeudi 18 novembre 2010

Ouvertures de boîtes de l'automne


Ca faisait un moment que je ne m'étais pas adonné au plaisir d'ouvertures de boîtes. Chose faite grâce à la vente d'automne de GMT qui m'a permis de me procurer pas moins de 4 titres: Paths of Glory, Saratoga, Sword of Rome et Germantown. Ce sont donc les entrailles de ces deux derniers que m'en vais ausculter.


Tout d'abord Sword of Rome. Pour moi un classique. Dans cette nouvelle édition 2010 nous avons droit à l'extension 5e joueur (Carthage) incluse et c'est tant mieux! Les quelques clarifications sur la carte ont été apportées: 6 ans de maturation ça aide. Les pions et la boîte sont maintenant du standard Deluxe: bien épais, très "jeu de plateau" et la carte "montée" est donc du coup absolument magnifique. On peut oublier les plexis et jouer directement avec le contenu de la boîte! Les joueurs de plateau ne pourront plus prétexter une qualité de matériel insuffisante pour s'essayer aux jeux d'histoire.
On peut donc se plonger avec délice dans la conquête de son futur territoire par Rome, que ses 4 adversaires feront tout pour s'approprier, quitte à faire mentir l'histoire. Autant simulation dans l'âme que véritable jeu, Sword of Rome me ravit surtout par ses règles finalement plutôt faciles à appréhender et des paquets de cartes séparés permettant à chaque camp de jouer ses propres évènements.


Voici venir le tour de Germantown. Dernier rejeton de la série des Battles of the American Revolution (dont j'avais dis tout le bien que j'en pensais dans ces mêmes pages ICI), Germantown nous présente donc la bataille ayant vu s'affronter les Anglais et les Américains le 4 octobre 1777. Malgré une attaque surprise de Washington sur les troupes britanniques ces derniers profiteront d'une certaine confusion adverse pour les battre, sans pour autant pouvoir pleinement profiter de ce succès plutôt inattendu (surtout pour Washington). GMT nous livre là un jeu tout ce qu'il y a de plus basique dans ces composants, tout à fait dans les standards ce ses ainés de la série: des pions plus gros que nos doigts ont l'habitude de manipuler sur ce genre de jeu, une carte très clair et lisible et des règles sobres et elles aussi claires. C'est ce que j'aime dans cette série: une très belle clarté, autant sur le matériel que dans son système.
J'apprécie l'ajout des cartes tactiques (en plus des habituel pions) qui sont certainement plus agréables à manier que lesdits pions.
aTomm

lundi 15 novembre 2010

Twilight Struggle... en hongrois!



Je viens de découvrir cette version hongroise de Twilight Struggle. Plutôt que de sortir le jeu tel quel l'éditeur a pris le risque de retravailler les visuels, que je trouve pour le coup vraiment magnifiques! Et même si on peut préférer l'édition originale, cela n'en appelle pas moins une question fondamentale: comment un éditeur hongrois peut-il se permettre de sortir ce type de bestseller dans son pays là où aucun éditeur français ne l'ose? Une version française est bien prévue par un éditeur allemand mais tout cela reste hypothétique tant les dates de sortie sont repoussées de semestres en semestres.
Le français serait-il moins répandu que le hongrois? Les francophones seraient moins joueurs que les autres? Mystères du marché à la française...

Tout le matos:
















aTomm

dimanche 14 novembre 2010

Ancient Warfare Volume IV Issue 5... alors?


Voici donc ma lecture du dernier volume de Ancient Warfare achevée. Pour thème "Combattre pour les dieux: guerre et religion", l'ensemble des articles qui le compose sont, comme d'habitude de très bonne qualité.

Je retiendrai particulièrement:
- "Sparta refuses to fight" où l'on nous éclaire sur les raisons qui ont poussé la plus belliqueuse des cités-états de la Grèce classique à ne pas se rendre au combat, ou tout du moins pas dans les temps voulus par les impératifs de la guerre (Marathon en étant le plus célèbre exemple) alors qu'à d'autres moments les Spartiates brilleront par leur dévouement à la cause grecque (là on pense bien sûr aux Thermopyles).
- "Consular Suicide" ou comment, pour galvaniser des troupes romaines en difficulté, certains consuls eurent recourent au suicide en se jetant dans la masse des ennemis devant leurs légions. A noter, pour l'histoire, que les trois exemples retenus sont le fait de trois consuls du même nom puisque père, fils et grand-père.
- "In the name of Ahuramazda" est un excellent article sur les causes ayant poussé Darius I à se réclamer du dieu Ahuramazda et à proclamer les premières "guerres saintes" en son nom. Un article similaire, "Alexander the invincible god", traite du rapport d'Alexandre le Grand avec sa propre auto-déification. Très intéressant, même lorsque l'on commence à bien connaitre le sujet. Ces articles nous montrent à deux niveaux différents ce qui ont poussé ces deux dirigeants d'empires démesurés à se réclamer des dieux.
- "Off with their heads!": lumière sur la pratique de la décapitation (et le scalp!) en temps que trophée de guerre ou d'offrandes aux dieux. A noter que les "barbares" n'étaient pas les seuls à l'être puisque les Romains n'étaient pas les derniers à s'y adonner!
- "The Frankish Constantine" aborde la conversion au christianisme de Clovis pendant la bataille de Tolbiac en 496. Conversion, j'oserais dire "évidemment", pas aussi inintéressée et franche (sans vilain jeu de mot) que ça. Un article intéressant mais que j'aurais plus vu dans un futur MEDIEVAL WARFARE tant la période antique est là tardive et relève à mon sens plus de l'histoire des Ages Sombres.
Certains autres articles m'auront moins captivé, les sujets étant à mon goût trop pointus (et long) pour quelqu'un comme moi (mais ils restent des articles fort bien documentés et argunmentés).
En bref encore un très bon numéro que ce volume IV issue 5.
Pour ceux qui n'auraient pas encore craqué sur cette magnifique revue (malheureusement exclusivement en anglais), voici les thèmes qui seront abordés dans les prochains numéros, en espérant que cela vous donne autant envie qu'à moi:
- Vol IV Issue 6: Les armées hellenistiques du 3e et 2e siècle avant JC.
- Vol V Issue 1: Caius Marius à la guerre
- Vol V Issue 2: Gardes du corps des rois et empereurs
- Vol V Issue 3: Les guerres de Rome contre les Sassanides
- Vol V Issue 4: L'armée assyrienne à la guerre
Ca donne pas envie tout ça?
aTomm

jeudi 11 novembre 2010

La guerre du Péloponnèse, un livre de Victor D. Hanson


La guerre du Péloponnèse de Victor D. Hanson, publié en français chez Flammarion, est un livre incontournable pour toutes les personnes intéressées à ce conflit. Loin de moi le souhait de critiquer en détail ce livre, je n'en aurais ni la prétention ni la faculté. Cependant, j'en ai apprécié la lecture que je terminerai prochainement.

Le fonds est traité en 10 chapitres. Les événements sont traités de manière chronologique. L'auteur a cependant réussi à ne pas le faire de manière trop schématique, ce qui aurait ennuyé le lecteur. En fait, à chaque étape, il tente de mettre en avant l'une ou l'autre forme qu'a pris ce conflit. La lecture de ce livre permet de bien cerner les enjeux stratégiques. Il permet aussi de se familiariser avec l'art de la guerre à cette époque, comme les techniques de siège ou l'évolution des navires de guerre, ainsi que comprendre certaines évolutions tactiques. A titre d'exemple, on citera les raisons de la disparition de la phalange grecque et l'importance croissante de la cavalerie, ce qui mènera à la combinaison 'phalange + cavalerie lourde' propre à Alexandre et son père. Les informations fournies sont parsemées de nombreuses notes. On regrettera qu'elles figurent en fin d'ouvrage plutôt que directement sous le texte, ce qui aurait facilité leur consultation.

Ce qui m'a surpris au cours de cette lecture, c'est le fait que l'auteur compare ce conflit à la deuxième guerre mondiale. Si le propos se justifie à maintes reprises, les comparaisons que celui-ci présentent m'ont souvent fait sourire. En voici un exemple: " Quand les cavaliers se retrouvaient en supériorité numérique, comme cela se produisit fréquemment en Sicile, où les Syracusains disposaient d'unités de cavalerie très nombreuses, ils pouvaient avancer en formation et attaquer les fantassins dans le dos ou sur le flanc, un peu comme les pilotes de chasse allemands qui rôdaient autour des forteresses volantes B 17 pendant la Seconde Guerre mondiale, prêts à foncer sur tout bombardier ne volant pas en formation". L'image est certes éloquente, elle n'en demeure pas moins surfaite. Je vous rassure cependant: de telles comparaisons n'enlèvent rien à la qualité de cet ouvrage que je recommande. Tout au plus en rendent-elles la lecture divertissante.

Justin

Petite pierre à l'édifice: ayant lu ce livre à sa sortie ce n'est plus ce qu'il y a de plus frais dans ma mémoire mais je sais que la lecture du livre d'Hanson m'avait passionnée. Le fait de ne pas dérouler cette guerre chronologiquement mais de l'aborder par thématique était finalement un atout majeur pour bien appréhender les théories de l'auteur. Je vous conseille l'avis de Bir Hacheim dans son blog (ICI). Le côté anecdotique qu'utilise Hanson et notamment les rapprochements qu'il fait entre l'antiquité et la seconde guerre mondiale par exemple, m'ont paru certes un peu hors propos de prime abord mais se révèlent finalement intéressantes et apportent un peu de diversité dans un texte qui aurait pu être bine plus académique.
Pour moi aussi donc un livre incontournable sur le sujet, que je range à côté de "Les guerres médiques" de Peter Green sur un thème approchant.

aTomm

mercredi 10 novembre 2010

Dimicatio se dote d'un nouveau style


Amis lecteurs,

Vous l'aurez constaté, cette semaine fut synonyme de grands chambardements sur ce blog. Avec Arnaud, nous avons décidé d'en changer le style graphique. Ce ne fut pas une mince à faire, d'où les nombreux bouleversements survenus ces jours.

A présent, le nouveau style de Dimicatio nous plaît et restera donc fixe. Les modifications donnent la part belle au texte et permettent d'intégrer des photos plus grandes. C'est indéniablement un plus s'agissant de l'aspect visuel. Pour s'en convaincre, il suffit de comparer la teneur du dernier billet d'Arnaud avec d'autres plus anciens.

S'agissant du contenu, vous retrouverez toutes les rubriques habituelles, avec une zone spéciale dédiée aux aides de jeux, comptes rendus et tutoriaux. Bien entendu, le contenu du blog est appelé à se densifier au cours du temps.

Le titre accompagné du header a fait l'objet de nombreuses manipulations informatiques et d'échanges de fichiers entre les auteurs de ce blog. On voulait une image personnalisée et personnalisable. Mission accomplie puisque l'on pourra finalement la changer au fil du temps. L'image actuelle provient d'une partie que j'ai jouée sur le jeu Chandragupta (GMT).

Autre nouveauté: l'apparition d'une petite image à côté du nom des auteurs d'un poste permet de les distinguer. L'astuce fonctionne pour les billets du blog. Elle n'est malheureusement pas représentative pour les pages spéciales 'aide de jeux' et 'compte rendu' auxquelles tant Arnaud que moi-même avons collaboré. J'essaierai d'y remédier prochainement.

Je tiens encore à remercier Arnaud pour son apport à ce blog et notre excellente collaboration. Quant à vous, amis lecteurs, j'espère que vous avez toujours beaucoup de plaisir à visiter Dimicatio. N'hésitez pas à nous faire part de vos critiques.

A tout bientôt,

Justin

mardi 9 novembre 2010

COMBAT COMMANDER: (encore) du nouveau!


Mon petit cœur de geek Combat Commander n'a fait qu'un tour à le news que voilà :


Et oui GMT continue à nous assommer d'extensions pour ce magnifique jeu, et on en redemande! Pour preuve: l'éditeur n'a absolument pas communiquer sur ce nouveau preorder et pourtant celui-ci en compte déjà plus de 300 en quelques heures!

Des nouveautés en terme de gameplay également avec ces partisans: entre autres, les cartes de force partisanes et 2 nouveaux ordres :


On aura donc le droit à un nouveau paquet de cartes, 12 scenarii, 6 nouvelles cartes.

Affaire à suive pour tous les fans!

aTomm

vendredi 5 novembre 2010

Activité ludique du moment (nov. 2010)


Durant le courant de la première semaine de chaque mois, j'ai décidé de partager avec vous un aperçu de mon activité ludique du moment.

Débutons par ce mois de novembre 2010 où le thème antique est à l'honneur comme souvent sur ce blog. Je joue actuellement cinq parties par correspondance sur les wargames suivant :

- Hellenes (GMT), où je fais deux parties, une fois en tant que spartiate et l'autre en tant qu'athénien. Les scénarios en cours sont ceux de 431. J'apprécie beaucoup ce jeu qui est particulièrement fluide via e-mail.

- Sword of Rome (GMT), dans lequel j'incarne l'Etrusco-Samnite.Ca me rappelle que j'avais posté en son temps un commentaire sur l'alliance avec Rome, c'était ici: http://dimicatio.blogspot.com/2010/03/le-present-billet-traite-du-jeu-sword.html. Cette partie me tient particulièrment à coeur car c'est la troisième que je poursuis par correspondance avec le même sympathique groupe de joueurs.

- Julius Caesar (Columbia Games). La partie débute. Je reviendrai donc sur le sujet ultérieurement.

- Antietam (DDH Games). Une petite incursion dans la guerre de sécession. Là aussi, la partie débute. Pour l'instant, les mécanismes avec cartes allouées à chaque corps ne me convainc pas vraiment. Affaire à suivre.

Justin

jeudi 4 novembre 2010

Tuto montage de pions


Une nouvelle page dans ce blog avec un tuto maison de montage de pions.
Ce n'est qu'un exemple de ce qu'il est possible de faire mais c'est surtout la méthode que j'utilise régulièrement pour ce faire.

Pour ma part essayer cette méthode a été l'adopter. Faites vous votre opinion!

aTomm