mardi 14 septembre 2010

Nouveauté ludique à la maison: Normandy '44 (GMT)


Normandy'44 (GMT) est un jeu récent signé Mark Simonitch. Comme son nom l'indique, le jeu simule le débarquement allié du 6 juin 1944 et se poursuit jusqu'au 27 juin de la même année. Il semblerait qu'une future extansion soit prévue: elle traitera de l'avancée alliée subséquente.

Le jeu tient pour l'instant sur une seule carte (ci-dessous). Chaque hexagone représente 3.8 kilomètres. Au premier abord, la carte paraît fonctionnelle et lisible, sans fioritures particulières.
Le livret de jeu, tout en couleur, fait 31 pages, y compris un exemple détaillé de partie qui tient sur 6 pages. Il n'y a pas de "scenario book", toutes les informations nécessaires pour jouer figurant dans le livret de jeu. En plus, on trouve dans la boîte les aides de jeu habituelles (ci-dessous) aux standards GMT, ainsi que certains displays.

Les règles sont tirées d'Ardennes '44 (GMT) mais sont légèrement simplifiées. Le jeu propose également des règles pour jouer à 3 ou 4 joueurs.
Comme on peut le constater sur les deux planches de pions (ci-dessous), la plupart des unités d'infanterie sont au niveau du régiments ou de la brigade et les blindés au niveau du bataillon.


Justin

6 commentaires:

Gael Kerhouant a dit…

Coucou Arnaud y as tu joué? Le thème est il bien simulé? Un avis?

Arnaud Moyon a dit…

Salut Gaël
En fait il s'agissait d'un post de mon co-blogueur Justin (enfin à l'époque). De mon côté le jeu est en P500 chez GMT pour la nouvelle édition qui j'espère finira bien par arriver. J'ai déjà France'40 et The Caucasus Campaign de Simonitch qui partagent une base de règles commune et je dois dire que les deux sont très très bien donc j'espère que celui-ci est du même niveau même si je m'aperçois que les jeux sur le débarquement sont souvent du même acabit à cette échelle (càd pas forcément les plus passionnants AMHA)

Gael Kerhouant a dit…

merci de ta réponse, je suis d'accord sur ce que tu dis sur les jeux à cette échelle sur le débarquement. J'avais jouer au Normandie 44 de VV, il était bien mais pas passionnant non plus. BfN me semble trop monstre. Celui-ci proposait une approche régimentaire avec un développeur reconnu chez un éditeur de qualité que je viens de découvrir avec Combat Commander, et qui me tente voilà le pourquoi de ma question. Je vais lire les règles sur ludistratrège pour me faire une idée :)

Arnaud Moyon a dit…

J'imagine que l'éditeur de qualité est GMT mais le développeur? Parce que si tu parles de BfN et de
Danny Holte je te souhaite bien du courage :)

Gael Kerhouant a dit…

Quand je disais "celui-ci proposait" je parlais de Normandy 44 par simonitch en fait :) Je sais que BfN est buggé d'après ce qu'on m'a dit :)

Arnaud Moyon a dit…

Moins buggé depuis la v2 des règles semble-t-il mais il faut aimer le lourd, le très lourd! Pour le N'44 j'attends patiemment la réédition :)