samedi 18 septembre 2010

Les nouveautés à la maison: du Grec et du Romain


Encore une petite fournée de jeux dans la boîte à lettres cette semaine. Ça fait toujours plaisir surtout qu'un titre avant tout me faisait très envie depuis des années. Internet c'est aussi ça: patienter et finalement trouver à moindre prix des jeux coup de cœur parfois habituellement un peu trop cher.
C'est le cas avec le tant attendu Peloponnesian War de ce génie de Mark Herman. J'ai souvent envie de pratiquer des jeux solo mais malheureusement rares sont les titres qui me satisfassent. Field Commander: Alexander aurait pu en faire parti, mais outre son thème et un matériel qui me ravissent, je trouve le jeu en lui-même peu profond et très vite rébarbatif. Je n'en suis qu'à la lecture des règles de PW mais il pourrait s'agir là de LA perle rare: un thème génial pour qui se passionne d'Antiquité, un système de jeu profond et malin (on change de camp régulièrement pendant la partie, vraiment très original), une carte que je trouve toujours aussi belle... les pions eux ont pris un bon coup de vieux (ça pourrait faire l'objet d'un petit custom maison d'ailleurs...).


Le deuxième titre, accompagnant le premier, n'est autre que Caesar's Legions, publié en 1975 chez Avalon Hill. Le matériel est bien bien daté, la carte est loin d'être magnifique et les pions avec symboles OTAN ne me plaisent pas beaucoup plus (et bon, l'OTAN au temps de la grandeur de Rome hein...) Reste un thème à mon goût: le jeu couvre les campagnes en Germanie de César (Jules) jusqu'à la révolte batave en 69 après JC, donc sans Jules... un titre un peu erroné en fait.

Je reviendrai certainement dans ces pages parler de ces titres lorsque j'y aurai enfin joué!
aTomm

Aucun commentaire: