samedi 3 septembre 2011

Vae Victis, le numéro 100: le jeu



Ça ne m’arrivera sans doute qu'une fois: tenir dans les mains le centième numéro d'un magazine français, en français dans le texte, dédié au wargame. Du coup, même si je ne suis pas si fan de ce magazine, j'avoue une réelle émotion en me le procurant. Surtout qu'ils ont vu les choses en grand Chez Vae Victis pour ce numéro 100: 16 pages supplémentaires et une bonne nouvelle: le magazine proposera désormais (en option) un jeu avec pions pré-découpés, et ce tous les deux mois. Une très belle initiative, en espérant que cette fois la formule perdure et assure à ce titre sa pérennité.
Alors à quoi ça ressemble? Évidemment j'ai acheté le numéro avec le jeu intitulé "Les rois francs" avec ses 4 batailles: Fontenoy en Puisaye, Jengland, Brissarthe et Montfaucon en Argonne

Le magazine encore emballé... émotion et déshabillage!

 
Voici donc les quatre éléments contenus dans le cello: le magazine bien sûr, une "fausse couverture" où on retrouve imprimées les cartes du jeu, le livret de règles et la planche de pions.

Le livret de règles et scénarios: petit format avec une mise en page reconnaissable entre toutes, on est bien dans un Vae Victis. 6 pages de règles à ce format, le jeu se veut sans aucun doute très abordable.

Voici donc l'intérieur de cette "fausse couverture" où sont imprimées les 3 cartes du jeu. Chaque bataille possède donc (presque) sa propre carte au format A4. Je m'attendais plutôt à un jeu avec une grande carte pour s'affranchir de la formule mini-jeu, je suis un peu surpris. En tout cas je les trouve magnifiques, vraiment.

Et finalement les pions: là vraiment bravo! Vraiment superbes, les poses sont très variées et dynamiques. Les fioritures graphiques sont de très bons goûts. Je ne peux qu'applaudir à un tel renouveau graphique des pions. Là vraiment: pourvu que ça dure!

Une très belle surprise donc que ce numéro 100 et son jeu. Je devrais plutôt dire "ses jeux" puisque le système propose en fait 4 petites batailles. J'aurais trouvé tout de même judicieux pour cette nouvelle formule annonçant la fin du "mini-jeu" de proposer un jeu sur une grande carte (au moins A3), histoire de vraiment annoncer la couleur.

Le magazine quant à lui ressemble à un Vae Victis 100% pur beurre, j'en reparlerais ici si j'en ressens le besoin.

Arnaud


6 commentaires:

Trundorn a dit…

un (des) très bons jeux que j'ai pu tester contre sieur lysimachus himself, mais pas avec les superbes pions & cartes de la version imprimée...
j'attends un CR avec impatience ^^

j'espère pouvoir trouver ce n°100 avant disparition complète !

Anonyme a dit…

Très bon jeu effectivement, idéal pour initier des débutants en matière de wargame.
Petite rectification: il n'y a pas 3 mais 4 batailles.

aTomm a dit…

Effectivement faute de doigt :)
C'est corrigé dans le texte merci.

Ludovic a dit…

J'attends encore mon exemplaire, dommage que pour le 100 Vae Victis refasse un un mini jeu alors qu'il y avait matière à utiliser une grande carte.

Krokmitene a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Krokmitene a dit…

Je viens de découvrir ce jeu en surfant à droite à gauche à la recherche d'un jeu d'initiation pour deux garçons de 9/10 ans. C'est tout simplement ce qu'il nous faut si l'on souhaite ne pas voir notre moyenne d'âge augmenter inexorablement. Des jeux très simples pour faire découvrir le wargame/le goût de l'histoire aux plus jeunes.